J’ai « choisi » d’être médiateur de couples, (spécialisé en conjugalité et sexologie positives) et ce qui guide ma pratique c’est d’abord de vous faire confiance.
Votre histoire est unique : vous avez vécu de jolies choses , et vous avez su dépasser les moments difficiles, sans personne.Et un jour, ça bloque et on ne sait plus comment décoincer. Comment remobiliser vos ressources? A quels endroits?
Je construis un processus de médiation singulier, en fonction de ce que vous attendez de moi pour envisager les changements bons pour vous deux, à votre rythme.
L’ouverture d’un cabinet de médiateur de couples n’est pas un hasard mais l’aboutissement naturel d’expériences personnelles et professionnelles et une aventure humaine faite de rencontres.
Mon parcours est très particulier et aujourd’hui, je me suis spécialisée et je ne travaille qu’avec des couples.
Mon travail consiste à visiter la relation d’un couple, ouvrir des portes et éclairer autrement ce qui se passe. En identifiant ce qui coince, il est possible de remettre du mouvement et bouger certaines choses, pour repartir autrement.
Ayant pratiqué pendant 15 ans, la médiation sous différentes formes qu’elle soit familiale, sociale, de voisinage, j’ai ensuite, pendant 3 ans décidé de me spécialiser sur la relation conjugale dans toutes ses dimensions.
Par ailleurs j’ai bénéficié d’apports spécifiques théoriques et pratiques pendant 30 ans, qui sont liés aux émotions, la communication bienveillante, l’Intelligence Émotionnelle, l’Estime de soi, la relaxation douce et les techniques d’impact.
Spécialiste de la relation du « nous », j’ai enrichi ma pratique par des outils et des formations qui m’amènent à avoir une approche qui s’adapte en fonction de chaque histoire.
Qu’est-ce qu’une médiation ?
« Espace et temps pour une discussion constructive. »
La médiation implique la présence des deux membres d’un couple. Elle se fait sur un temps relativement court. Elle permet de clarifier, d’amener à trouver des solutions concrètes, à prendre des décisions et permet de repartir autrement, en considérant les besoins de chacun.
Le travail qui se fait sur le « nous » c’est-à-dire la relation, implique du changement et de la volonté. Le rôle de chacun est déterminant :
« Vous êtes uniques et votre histoire est singulière c’est donc vous les acteurs du travail. »
« Médiation et thérapies de couples : 2 modes d’accompagnement complémentaires »
Le champ de la médiation est celui de la réalité, celui de la thérapie, la « psyché ». Le registre de travail en psychothérapie est essentiellement le symbolique, celui de la médiation, le concret.
La médiation conjugale est un accompagnement de brève durée. Si ses effets tardent à arriver, une orientation vers un travail plus profond, plus substantiel peut être proposée.
Inversement, certains thérapeutes peuvent orienter vers une médiation de couples.
RÔLE DU MÉDIATEUR
« Qualification, Impartialité, Confidentialité, Indépendance, Neutralité, Confiance »
En tant que médiateur professionnel, j’interviens comme un tiers dans la relation, sur des aspects concrets et je m’attarde sur le présent pour le futur. Je suis tenue à certaines règles comme la confidentialité et je suis garant d’un processus spécifique.
Je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre mais pour les deux.
Ni marieuse ni « divorceuse », je n’ai pas d’avis sur les questions abordées, je n’ai pas d’intention pour le couple sinon de lui permettre de trouver ses propres solutions.
Professionnelle formée, qualifiée et expérimentée, je continue à améliorer ma pratique en permanence pour être à votre écoute, pour adapter mon processus et mes outils.
Votre histoire est unique et elle mérite que je fasse le mieux possible pour être au plus près de vos besoins à tous les deux.
DÉROULEMENT
« Comment cela se déroule ? Dans quel but ? Dans quel lieu ? »
Une Médiation comprend 5 séances en moyenne.
Les 2 acteurs de la relation doivent être présents.
Je propose un espace et un temps, dans la sécurité et la bienveillance, pour permettre de passer d’une discussion destructrice à une discussion constructive.
Autrement dit, le but est d’être gagnant-gagnant.
Une durée courte
Le nombre de séances avec le couple est en moyenne de 5, maximum 10.
Des entretiens individuels sont possibles.
Une séance de 2h00 coûte 50 euros par personne.
Dans quel but ?
« Le but de la discussion ne doit pas être la victoire mais l’amélioration ». Joseph Joubert
Régler des problèmes de communication, baisse de libido, couple en crise, disputes, éducation des enfants, argent, relation extra-conjugale…
Où ?
Le cadre posé est sécurisant et je vous accompagne dans un processus.
Je reste vigilante au cadre de mon intervention, et suis attentive à travailler en lien avec d’autres collègues pour rester à la juste place. Bien sûr, les entrevues restent confidentielles.
Mon cabinet se situe à Thionville. Il est très facile d’accès et des places de parking gratuites sont disponibles.
Pour prendre rendez-vous : tél 06 08 22 71 99
Des Ateliers collectifs thématiques ont aussi lieu :
Pour s’enrichir des retours d’expériences d’autres couples et avoir un regard nouveau sur votre relation.
« La folie c’est de faire toujours la même chose et d’en attendre un résultat différent ».
Albert Einstein
Secteur géographique ?
Je travaille dans un cabinet situé en Moselle à Thionville (57) et m’adresse à des personnes domiciliées aux alentours comme Metz, Yutz, Terville, Guénange, Hettange-Grande et toutes les autres communes avoisinantes et pays tels que Luxembourg et Belgique.
Je m’adresse à qui ?
Mon client, c’est le couple, le « nous » de votre relation.
Médiateur de couple (conjugalité et sexologie positives)