image

Maude COULOMB, Musicothérapeute clinicienne – Pau et Pyrénées

LA MUSICOTHERAPIE

 

  • Qu’est-ce que c’est ?

 

C’est l’utilisation de la musique dans une démarche de soin, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation.

C’est une thérapie non-médicamenteuse et non-verbale, qui utilise la musique avec pour objectif principal de la prise en charge d’améliorer la qualité de vie.

  • Pour qui ?

 

Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour bénéficier de séances de musicothérapie. Ces dernières sont construites sur mesure, en fonction des objectifs de la prise en soin et de la problématique ou pathologie. La musicothérapie s’adresse à tout à chacun, dès le plus jeune âge et peut faire l’objet de séance individuelles ou de groupe.

 

  • Pour quoi ?

 

La musicothérapie, par le caractère universel de la musique, permet de prendre en charge de nombreuses pathologies ou problématiques : troubles du sommeil, de la mémoire, du comportement, anxiété, autisme, douleur, dépression, cancer, rééducation motrice, neurologique, vocale…

 

  • Comment ?

 

Il existe différentes techniques de musicothérapie :

  • La musicothérapie active, qui implique d’être acteur du jeu sur différents instruments, des jeux de percussions corporelles ou vocaux.
  • La musicothérapie réceptive, qui implique d’être à l’écoute de sons ou musiques pré-enregistrés ou joués, amenant à verbaliser autour du ressenti et des émotions qu’ils suscitent.
  • La détente psychomusicale qui offre un cadre de relaxation, accompagné par la musique, dans une recherche d’une diminution de la douleur ou du stress, d’apaisement et de bien-être.

Les techniques de rééducation motrice, neurologique ou verbale peuvent tout à fait être associées à des séances de kinésithérapie ou orthophonie.

 

  • Qui suis-je ?

 

Je suis Musicothérapeute Clinicienne, diplômée de l’Université Paul Valéry à Montpellier depuis octobre 2020, et musicienne depuis mon plus jeune âge. J’ai une formation en chant lyrique et piano classique.

Ce qui m’anime dans ce métier, c’est de parvenir à créer un lien, une relation par le média qu’est la musique. Et par celle-ci, inviter la personne à s’inscrire dans une dynamique de changement.

Mes spécialisations en tant que musicothérapeute concernent le champ de la rééducation fonctionnelle et motrice, la rééducation neurologique et vocale, ainsi que l’accompagnement des maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson, ou encore Huntington.

 

Maude COULOMB, Musicothérapeute clinicienne – Pau et Pyrénées

maude-musicotherapie.fr

février, 2024

27

mardi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Maude COULOMB
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.