Art-Thérapeute – Rouen

Marie-Annick est Art-Thérapeute – Rouen

Passionnée par l’humain et son besoin de comprendre, d’aider autrui, elle s’est orientée juste après son baccalauréat Lettres Arts-Plastiques, dans des études de psychologie (Licence, Master) puis a suivi des formations sur : la Souffrance individuelle, la Psychopathologie et le Lien social, une Formation continue de Clinique Psychanalytique et en parallèle, en Art-Thérapie.

 

Pourquoi l’Art-Thérapie ?

Car l’Art fait partie de sa vie depuis toujours : Marie-Annick peint, écrit, sculpte, dessine… L’expression artistique permet de créer, de se libérer, de relâcher les tensions, de découvrir, de sentir, de ressentir et de percevoir d’autres perspectives, de s’inscrire dans le mouvement, de développer son imagination, sa créativité… et tellement de choses.

L’Art-thérapie entre de plus en plus dans des protocoles de soins car cette thérapie permet à la personne en souffrance de s’exprimer autrement que par des mots. Elle favorise la communication et l’expression de ses émotions et de ses sentiments, ce qui peut amener à dénouer des peurs et à mieux appréhender les gestes quotidiens, elle améliore l’estime de soi et la confiance en soi…

Les différents outils et médias que Marie-Annick utilise demeurent le dessin, la sculpture, la peinture, les marionnettes, le bricolage…Elle laisse à chacun (e), la liberté de choisir l’outil qui lui plaît ou qu’il souhaite découvrir. Marie-Annick s’adapte également au rythme de ses consultés.

Dans son approche et son accompagnement, Marie-Annick propose des consultations individuelles mais aussi des ateliers pour les parents d’enfants autistes ou souffrant de dysphasie, dyspraxie…) et des ateliers sur la parentalité. (Art-Thérapeute – Rouen)

Très active dans ses démarches, elle a créé et ouvert il y a quelques années, une maison des assistantes maternelles pour l’accueil d’enfants handicapés, elle a également créé l’association « Autrement Dit » (création de lieux de garde adaptés aux enfants autistes en milieu ordinaire), cette association a pour but de soutenir, de former et d’informer les assistants maternels et personnels accompagnants des enfants autistes.

 

Plus récemment, Marie-Annick a été sollicitée pour gérer un point d’écoute pour les étudiants en souffrance.

 

Marie-Annick travaille en réseau avec d’autres praticiens, elle fait régulièrement de l’analyse de pratique ce qui est essentiel dans l’exercice de sa profession mais aussi car elle apprécie la complémentarité des thérapies et des soins apportés à ses consultés.

 

Les motifs de consultation sont nombreux :

Anxiété, stress, burn-out,

Stress post-traumatique,

Deuil

Troubles alimentaires,

Troubles liés à la situation sanitaire du COVID,

Troubles somatiques (cancer, sclérose en plaque, AVC…),

Accompagnement post-hospitalisation,

Troubles du neurodéveloppement (DYS TCAF, TSA…),

Troubles des apprentissages, troubles du langage,

Accompagnement du haut potentiel,

Accompagnement du handicap,

Accompagnement de la famille,

Accompagnement du harcèlement scolaire,

Formation des parents, des aidants et des professionnels,

Supervision des pratiques professionnelles.

 

 

Ce qui anime Marie-Annick au quotidien est de ne pas laisser les personnes dans la détresse psychique et psychologique et ce, quel que soit leur parcours de vie, leur identité culturelle, leur âge…

Outre ses consultations en cabinet et en association, Marie-Annick intervient en entreprises pour aborder, la souffrance au travail, aider au repositionnement professionnel, la gestion du stress, la prévention du burn out…

 

Pour toute question et prise de rendez-vous, elle vous invite à la contacter au 06 95 76 49 51 ou par mail : marie.annick.dion@gmail.com

 

 

Ses formations et diplômes :

2011 – 2016 : Formation continue de Clinique Psychanalytique – Antenne clinique, Centre Hospitalier Spécialisé du Rouvray

2009 – 2011 : Certificat d’Art-thérapie – Institut PROFAC

2010 – 2011 : Diplôme Universitaire : Souffrance individuelle, Psychopathologie et Lien social – Université de Rouen

2009 – 2011 : Master I de Psychologie Clinique et Psychopathologie, spécialité Violence, Traumatisme et Prévention  – Université de Rouen

2002 – 2006 : Licence de Psychologie, option Psychopathologie Clinique – Université de Rouen

2002 : Baccalauréat Lettres Arts-Plastiques – Lycée Aristide Briand d’Evreux

 

Son accompagnement ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical. Il s’inscrit comme une complémentarité.

 

Art-Thérapeute – Rouen

septembre, 2022

25

dimanche

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Marie annick DION
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.