Margaret BRIDIER – Psychologue Clinicienne à NANTES et à JOUE-SUR-ERDRE
Thérapie psychocorporelle et dans sa dimension spirituelle
« Au-delà du parcours thérapeutique, il s’agit d’un chemin d’initiation à la Vie »
Créer un groupe nommé « TRANSMISSION » adressé à des professionnels.
Pourquoi « transmission » et non « formation » ? La formation répond à une sorte de protocole à suivre pour un enseignement de ressources et de méthodes définies. Tandis que la transmission répond à un appel profond du « vivant » qui nous anime. Il s’agit donc d’une approche expérientielle, dans la plus grande permissivité à l’égard de soi.
L’aspect théorique des psychopathologies sera abordé à partir d’expériences psychocorporelles, dans une dynamique de groupe, dans ses dimensions systémique et spirituelle. Nous aborderons la genèse, la construction de nos structures psychiques basée sur l’introspection personnelle, par le langage du corps qui marque ses certitudes et qui affine les subtilités de la connaissance de soi.
Le but thérapeutique est de réveiller la vitalité qui nous anime, trouver ses forces de vie, afin de désenkyster la vitalité restée enfouie (parfois sous des traumas), tapie dans l’ombre de l’inconscient. Ainsi, nous explorons profondément les sources de vie cachée. Une approche alchimique de transformation du Moi vers l’émergence du Soi (du point de vue de C.G. Jung), dans la conscience de nos origines, de l’Amour dont nous sommes construits, une porte ouverte sur l’autre, le monde et les lois de l’univers.
« Les rendez-vous sacrés sollicitent notre conscience et ouvrent la porte du cœur. »
Ma pratique provient d’abord de mes expériences de vie personnelle, puis le parcours de ma propre investigation sur le chemin psychique et spirituel qui a forgé mon existence.
Ensuite, ma pratique s’appuie sur le langage du corps qui a son intelligence propre. Les traversées des strates émotionnelles révèlent l’authenticité de l’histoire psychique et affective inscrite dans notre corps, et ouvrent l’accès à une alchimie de guérison.
L’approche corporelle permet également de prendre conscience si les émotions ont pu ou non se construire au début de la vie. Par exemple, dans certaines pathologies, il n’est pas rare de constater combien des émotions ne peuvent pas avoir lieu, plongeant la personne dans un sentiment d’impuissance. C’est donc un véritable travail d’investigation, de déconstruction en même temps que de reconstruction des structures psychiques, qui implique tout le temps d’intégration nécessaire pour chaque personne. L’ensemble repose sur la dimension quantique et spirituelle que je nomme « le rapport au vivant qui nous anime ». La foi dans nos propres forces de vie (résilience) est au fondement de ce parcours quelles qu’en soient les difficultés, les gratifications, et l’ouverture du cœur qui en découlent. Dans le transfert et en ma place de thérapeute, j’ai confiance en les forces de guérison, qui sont le moteur de notre recherche de l’Amour perdu ou oublié. Ainsi, la personne peut s’appuyer sur ma foi pour découvrir en elles-mêmes, ses propres forces de vie, se les approprier et les déployer.
L’ensemble du parcours repose également sur une dimension spirituelle inspirée du chamanisme thérapeutique qui permet l’accès à notre inconscient profond et les soins de guérison qui y correspondent, ce que je nomme : les «rendez-vous sacrés».
S’enraciner et construire le « moi » jusqu’à la dimension sacrée du « Soi » (selon C.G. Jung).
Mon approche est « psychocorporelle et spirituelle ». Les méthodes sont d’ordre diverses selon la dynamique du groupe et les attentes plus ou moins conscientes des participants.es. Les dimensions quantique et systémique sous-tendent l’énergie groupale.
Les respirations, postures corporelles, rebirth, psychodrames, constellations familiales, régressions en eau chaude (piscine), art thérapie, élaboration verbale, rapport à Dame Nature et les éléments, voyages chamaniques, danse transe, hutte de sudation, relation au tambour…
Un engagement pour une année minimum est nécessaire afin de garantir une cohésion du groupe.
La création du groupe de transmission s’adresse à toutes personnes investies professionnellement dans la relation d’aide à l’autre : psychologues, médecins, psychothérapeutes, guérisseurs, thérapeutes en développement personnel, enseignants, infirmières, aides-soignantes, assistantes maternelles, coach…
Le travail est suivi et engagé, en présentiel essentiellement ; et en séance individuelle par téléphone lorsque le contexte s’y prête.
Des ateliers sont ouverts aux personnes intéressées pour découvrir :
Conférences sur le thème : « le corps, gardien de notre histoire », et « les peurs sont-elles nos enseignantes ? », etc.
« L’enfant de la Vie veille en nous, si toutefois nous voulons bien l’entendre, et aller à sa rencontre. Alors les Forces de Vie nous emportent, tel le vent sur un tapis volant au-delà des illusions, vers des contrées inconnues, que notre imaginaire n’aurait pu concevoir. »
« Nous sommes nés dans nos lignées, héritiers de nos ancêtres… Notre responsabilité est de décider ce que nous allons faire, de ce que l’on a fait de nous. »
« Lorsque les pieds n’oublient pas la terre, le bout des doigts peut caresser le ciel ». Citation de Churla, chamane bolivienne.