Psychologue – Evry

« Je m’appelle Icherqaouine Loubna et je suis psychologue clinicienne.

Spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie, j’ai pu intervenir au sein de Centres pour enfants souffrant de TDA (troubles de l’apprentissage), et aussi auprès des parents, dans le cadre d’une prise en charge individuelle et / ou collective (psychothérapie familiale, de couple ou encore individuelle)

Toutes ces expériences que j’ai pu vivre, m’ont énormément touché car, elles sont devenues le fruit de réflexions, et d’orientations vers des techniques psychothérapiques bien précises. Je ne perçois pas mon métier comme une simple écoute des maux de l’âme, mais comme une aide à l’appréciation de la vie, appréciation que toute personne est en droit de ressentir…Les difficultés font parties intégrante de la vie, mais elle ne la limite pas éternellement…

Comme disait Marc Levy « Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevable »

M’inscrivant aujourd’hui dans une démarche holistique, je prends en considération l’être humain dans sa globalité et ceux dès son plus jeune âge, et à tous les stades de son développement . D’ailleurs d’où cette appétence évoquée pour les TDA, et la réalisation de bilans psychologiques pour enfants,  les adolescents et adultes ( le WPPSI-IV, le WISC-V ou la WAIS-IV) . Le choix de la réalisation de ces « TESTS » est la résultante d’un travail en équipe passionnant, enrichissant tant pour moi, que pour les différents intervenants de cette démarches, tels que les orthophonistes, psychomotriciens, ou encore les équipes pédagogiques scolaires. Psychologue – Evry

J’ai d’ailleurs pu expérimenter les différentes approches ou techniques, par une écoute active, et une prise en charge personnalisée, complète et adaptée à chaque personne.

Au fil du temps, afin de mieux comprendre « l’être » je me suis intéressée tout autant à l’adulte, et à ses difficultés. La thématique du traumatisme fruit de nombreuses pathologies, m’a mené à me former à « l’EMDR » dont le but est de guérir les traumatismes et les souvenir douloureux. Ce choix reste personnel.

À la suite de cette formation, je me suis intéressée à la cohérence cardiaque, technique de relaxation développer par David Servan-Schreiber. Cette technique, proche de la méditation vise à régulariser le rythme cardiaque par la respiration. Mettre en harmonie le cœur siège de nos émotions avec l’air que nous respirons, NOTRE SOUFFLE DE VIE, mais aussi d’influencer notre cerveau siège de nos pensées.

Ces pratiques, non exhaustives, me permettent aujourd’hui de compléter mon accompagnement thérapeutique en présentiel mais également à distance. Je pense que toutes les techniques thérapeutiques sont bonnes, à partir du moment où elles sont adaptées à la bonne personne. Tous les courants de pensées ont été influencés par l’observance, la mise en pratique de ces méthodes et un travail ardu.

Pour quelles raisons contacter Icherqaouine Loubna ?

  •  Urgence Psychologique à domicile (Paris intra-muros & ile de France)
  • TDA & orientation scolaire
  • Anxiété,
  • Dépression
  • Trouble du comportement
  • Trouble de la personnalité
  • Trouble de la sexualité
  • Accompagnement dans un changement de sexualité transgenre
  • Accompagnement IVG

Les mots me manqueraient si je devais définir mon métier aujourd’hui car l’être humain est complexe et chaque parcours de vie est différent. Cependant, ce que je peux retenir de mon métier, c’est qu’il doit être fondé sur l’altruisme, la bienveillance mais ou plutôt ET un côté plus rationnel : la recherche de la connaissance, de l’EXPERTISE,  la plus accrue pour améliorer le quotidien de chaque individu en demande. La technique est nécessaire à toutes démarches, qu’elle qu’elle soit.

Par exemple, l’identification de la cause d’une déficience dans le cadre d’un bilan pour enfant  permettra une prise en charge plus rapide et plus adaptée pour celui-ci. Ou bien encore, le simple fait de choisir la bonne psychothérapie et les bons outils, reste du domaine de l’expertise.

Enfin, tendre l’oreille pour vous aider à aimer la vie, reste la chose la plus importante à mes yeux. Si l’on doit résumer ma démarche en une phrase…

« Ce qui fait la beauté de la vie, c’est sa vérité, elle existe. Et vivre, c’est suivre la vie avec sa vérité d’aimer. » – Maurice Drans.

Psychologue – Evry

avril, 2024

17

mercredi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Loubna ICHERQAOUINE
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.

Claim This Listing