La graphothérapie (Graphotherapeute – Epernon)

 

La graphothérapie est le traitement des dysgraphies chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.

Est dysgraphique, selon la définition du Professeur J. de Ajuriaguerra, « tout enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience. »

La dysgraphie est un trouble de l’écriture. Elle atteint l’écriture dans son aisance, sa rapidité, sa lisibilité.

On parle de dysgraphie quand l’écriture est trop lente, fatigante, illisible.

La graphothérapie est à la dysgraphie ce que l’orthophonie est à la dyslexie.

 

 

Les questions que l’on peut se poser :

 

  • Mon enfant est précoce mais il écrit très mal
  • Je ne sais si mon enfant est droitier ou gaucher
  • Il est brouillon et sale, les enseignants n’arrivent pas à le relire
  • Il tient mal son crayon, que faire ?
  • Il est hyperactif, il n’arrive pas à se concentrer
  • Il est lent, il n’arrive pas à suivre ses cours
  • Je ne sais pas si l’écriture de mon enfant correspond à son âge

 

Pour consulter des exemples de trouble de l’écriture, et des exemples d’avant/après : https://graphodys.net/avantapres/

 

 

Le diagnostic

 

Le graphothérapeute mesure le niveau de dysgraphie et en fait le diagnostic à la suite d’un bilan comprenant :

  • L’anamnèse
  • Le bilan graphomoteur et test de vitesse
  • Le test de latéralité
  • Le calcul de la dysgraphie (échelle d’Ajuriaguerra : 14 items de forme et 16 de mouvements sont évalués et notés avec des coefficients en fonction de leur importance)
  • Une analyse du dessin permet de compléter le bilan et d’avoir une meilleure compréhension de l’enfant (test de l’arbre, du bonhomme, des 4 éléments, de la famille). Il est proposé aussi de réaliser un dessin libre.

 

Plan de rééducation

 

Le graphothérapeute détermine le nombre de séances de 45 mn composées d’exercices ludiques pour réconcilier l’enfant avec son écriture et lui donner le sens « du plaisir d’écrire ».

Le graphothérapeute écoute, respecte, guide l’enfant afin d’améliorer, « de soigner » son écriture.

La rééducation de l’écriture peut être traitée seule ou en collaboration avec des orthophonistes et des psychomotriciens.

 

Exemple d’exercices proposés

 

Travail sur les courbes et les tracés glissés pour assouplir le geste et obtenir la décrispation du poignet souvent remarqué chez les enfants en primaire.

Ces tracés aident également à la liaison qui est souvent mal acquises chez certaines personnes qui forment des lettres brisées ou accolées.

 

 

Déroulement des séances

 

Les séances se déroulent au cabinet de manière individuelle.

Les séances sont à 48 € pour 45 minutes et le bilan est à 70 €.

 

 

Mon parcours :

 

J’ai suivi une licence de sociologie, cette expérience m’a amené à découvrir le métier de graphologue dans lequel j’ai poursuivis mon parcours de formation.

Après avoir obtenu mon diplôme de graphologue je me suis spécialisée dans la rééducation de l’écriture chez les enfants, les adolescents et les adultes.

Par la suite, j’ai suivi une autre spécialisation en graphothérapie clinique. Cette formation a approfondi mes connaissances et m’a permis d’être plus performante et d’élargir mes champs de compétences.

 

Actuellement je suis une formation pour devenir, à terme, psycho-praticienne.

Ces connaissances me permettent de pouvoir accompagner les enfants dans un domaine plus psychologique pour les aider à dépasser certains blocages liés à un parcours scolaire, parfois difficile.

 

Graphotherapeute – Epernon

Voir tous les horaires
  • Lundi09:00 - 15:00
  • Mardi09:00 - 15:00
  • Mercredi09:00 - 19:00
  • Jeudi09:00 - 15:00
  • Vendredi09:00 - 15:00
  • Samedi09:00 - 19:00
  • 024 hours open
  • 124 hours open

avril, 2024

19

vendredi

    Fermé

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Livia VACCA
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.