Léa LAROCHE, Chiropracteur – Toulouse
« Lors de mes consultations, il n’y a pas un acteur et un spectateur. Tout le travail est fait en étroite collaboration entre vous et moi. Vous avez un rôle à jouer dans votre bien-être, et je suis là pour vous accompagner. »
J’aime comparer le corps humain à une voiture. La douleur est le voyant lumineux qui nous indique qu’il y a une défaillance. Nous sommes donc là pour trouver la cause de celle-ci et pour la traiter à l’aide de nos connaissances et du corps médical tout entier si nécessaire. Une fois la panne traitée, il faut prendre conscience que cette voiture nous portera tout au long de notre vie. Il faut régulièrement y faire une petite révision pour la garder compétente le plus longtemps possible.
QU’EST-CE QUE LA CHIROPAXIE ?
La chiropraxie est une thérapie manuelle de première intention qui prévient et traite les troubles neuro-musculo-squelettiques (TMS) et leurs conséquences.
Nous travaillons aussi bien sur la colonne vertébrale que les membres, le but étant de prendre en considération la personne dans son intégralité. En plus de manipulations, je peux vous donner des conseils et/ou des exercices afin de renforcer les effets du traitement et de mener à bien les objectifs fixés lors de la consultation. Cela permet de mener ce travail en réelle collaboration.
Il existe une école unique en France, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), agréée par le Ministère de la Santé depuis 2013 et accréditée par l’ECCE depuis 1996. Après 5 ans d’études comprenant 5 000 heures de formations théorique et pratique et 15 mois de clinicat, le diplôme de chiropracteur est reconnu au niveau Master (Bac +5). La fédération mondiale de chiropraxie (WFC) est partenaire de l’OMS depuis 1997.
POUR QUI ?
La chiropraxie s’adresse à toute la population, de 0 à 100 ans. Notre corps étant challengé à tous les âges et à tous les moments de notre vie. Nourrisson, enfant, adolescent, adulte, personnes âgées, en passant par le sportif et femme enceinte, chacun est concerné !
Les principaux motifs des séances regroupent :
Je recommande de réaliser des séances 1 à 2 fois par an en prévention.
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?
Après un échange pour faire connaissance et passer en revue les anciennes blessures, nous réalisons un examen clinique et plusieurs tests pour mettre en évidence une ou plusieurs dysfonctions. Nous discutons ensuite de la prise en charge envisageable et d’un plan d’accompagnement à court, moyen, ou long terme selon les besoins.
Une première visite au cabinet : 45min
Nous prenons un petit temps pour échanger sur l’évolution observée depuis la dernière séance avant de réévaluer les tests précédemment réalisés pour objectiver les changements. Si nécessaire, nous rediscutons du plan d’accompagnement pour le réajuster au mieux selon les besoins et les attentes.
Une visite de suivi au cabinet : 30min
MIEUX ME CONNAITRE
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours dit que je serais docteur. J’ai toujours été poussée par la curiosité de connaitre le fonctionnement du corps humain et l’envie de me mettre au service de l’autre. C’est donc tout naturellement que je me suis engagée dans la filière scientifique en obtenant mon Bac S en juin 2014. Après une première année de médecine redoublée et échouée, j’ai dû me résoudre à me réorienter. Je découvre alors un peu par hasard la chiropraxie en accompagnant un proche lors d’une consultation. Et là c’est le coup de foudre ! Une thérapie manuelle qui permet de soulager les maux en s’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes… Ma voie était toute trouvée !
Après plusieurs tests et un entretient, je suis admise à l’IFEC Toulouse en septembre 2016. Et 5 ans plus tard, en novembre 2021, me voilà officiellement Chiropracteur.
Forte d’une expérience de 15 mois de clinicat en fin de cursus, et de plusieurs remplacements, j’ai ouvert mon cabinet en Mars 2022 au sein d’une salle d’escalade toulousaine.
Pour continuer à progresser dans ma pratique, j’envisage de nouvelles formations dans les prochains mois, notamment un DU en micronutrition et récupération sportive, ou encore le passage du Diplôme de chiropracteur du sport.
Trouver un thérapeute/ Chiropracteur – Toulouse