Laurent CLARI, Art-thérapeute – Gonfaron

Être art thérapeute demande un savoir-faire et un savoir être. L’exercice de cette discipline nécessite une formation diplômante, encadrée par son code de déontologie. Les connaissances à la fois dans le domaine de la psychologie mais aussi sa propre pratique artistique engage la responsabilité du praticien dans l’exercice de son métier.

L’art thérapie est donc, une approche thérapeutique qui invite la personne à exprimer des sensations, des émotions, des ressentis lors de chaque séance et ce grâce au processus créatif. Cette discipline favorise l’émergence à la fois la parole mais aussi toutes formes d’expressions non verbales au moment de la création. L’art thérapeute définit ensuite un cadre bienveillant pour favoriser la dimension transférentielle et accompagner au mieux le patient. Il analyse ensuite les manifestations du patient tout au long du processus créatif. Pour cela il repère les blocages associés à des tensions, des angoisses, des représentations…

La dimension ludique par le jeu de la création va dédramatiser progressivement les conflits internes. Le patient retrouve au fil des séances, une meilleure estime de soi et toute son intégrité qui lui permettra au fur et à mesure de se ressentir plus libre, autonome…Cette dynamique de changement améliorera ainsi son quotidien, ses relations, son bien-être.

La médiation artistique est pour ainsi dire, le miroir de nos pensées, nos valeurs, nos émotions : notre Moi intime et profond. Il est donc possible de regarder ce miroir sous différents angles et se percevoir autrement. L’art thérapie favorise justement, ce processus.

Avant toutes séances un premier entretien a lieu. Il est important de définir un rythme et de respecter la singularité de chaque patient. Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou d’être un grand acteur. L’art thérapie offre justement le plaisir d’utiliser la matière, de se découvrir des techniques spécifiques, jouer avec les formes et de s’essayer sans ressentir le moindre « jugement ». Il s’agit donc de laisser libre cour à son imaginaire, son monde intérieur.

Je pratique les médiations artistiques avec la peinture, le collage et les arts de la scène. Chaque médiateur artistique a des visés thérapeutiques différentes :

La matière, les formes les couleurs invitent à poser sur la feuille, une trace, un langage graphique personnel identifiable. L’œuvre se crée progressivement, dans un face à face avec Soi. C’est se découvrir ou se redécouvrir.

Les arts de la scène mettent en jeu, les questions du corps, de la relation à l’Autre, dans l’ici et maintenant. Être en scène c’est oser dire, se montrer et se surprendre.

Ma pratique s’adresse à tout le monde de l’enfant à la personne âgées. C’est pour cela que je peux intervenir sur diverses thématiques :

  • Des difficultés avec l’estime de soi (difficultés émotionnelles ou relationnelles, confiance, …)
  • Des handicaps mentaux et/ou physiques,
  • Des situations de crise ou encore des troubles psychosociaux,
  • Des troubles de la communication, des difficultés à prendre la parole en public
  • Des dépendances et addictions (alcool, jeux, …)
  • Des phobies et anxiétés
  • Deuil, séparations

Je vous reçois à mon cabinet aussi bien pour des cours collectifs qu’en accompagnement individuel. Je peux également me déplacer chez vous ou en institution.

Mon parcours

Initialement, j’ai obtenu un diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé. Puis, j’ai souhaité suivre une formation à l’Institut de Recherche et de formation en Art Thérapie depuis 2007 (IRFAT d’Avignon). Grâce à cela, j’utilise comme médiateurs artistiques, les arts de la scène, le collage et la peinture. Et enfin, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire de psychopathologie (Université François Rabelais à Tours). Je continue à me former afin de vous accompagner de la façon la plus personnalisée possible.

Je joue depuis 5 ans dans une compagnie de théâtre. J’ai aussi participé à des formations d’écriture de scénarios, de théâtre d’improvisation, Comedia Dell’Arte, de clown et réalisé 2 festivals de rue.

Retrouver moi également sur le site internet : https://art-therapie2.webnode.fr/

Trouver un thérapeute/ Art-thérapeute – Gonfaron

 

Voir tous les horaires
  • Mardi08:00 - 18:00
  • Mercredi08:00 - 18:00
  • Jeudi08:00 - 18:00
  • Samedi08:00 - 18:00

avril, 2024

16

mardi

    Fermé

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Laurent CLARI
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.