Laetitia BRETAUDEAU
J’ai toujours été fascinée par la Vie dans son ensemble. Je l’observais constamment autour de moi, les animaux, les plantes, en me demandant ce qui les animait, ce qui fait qu’un “quelque chose” est vivant.
J’ai d’abord voulu devenir vétérinaire. Puis, en découvrant certaines lectures, je me suis passionnée pour la psychologie. Plus j’essayais de comprendre ce qui motivait les différents personnages dans leurs actes, ce qui les avait amené à être ce qu’ils sont, et plus je me questionnais sur la nature humaine. Je me suis documentée très jeune sur la psychologie et la psychopathologie. De nature très empathique, j’étais très touchée par le mal-être dans lequel se trouvaient certaines personnes, à tel point parfois que ça m’était insoutenable. Je voulais les comprendre et les aider.
J’ai donc commencé des études en médecine afin de devenir psychiatre. Fascinée par le fonctionnement du corps, je n’étais cependant pas satisfaite de l’approche adoptée. Je me suis donc redirigée vers une licence en psychologie.
En parallèle, je pratiquais le yoga et étudiais les philosophies bouddhistes et taoïstes. Par ces expériences, j’avais toujours été intimement convaincue qu’il existait un lien très fort entre le psychisme et le corps. Mais à ce moment-là, la psychosomatique n’était pas reconnue, et nous ne l’étudions pas en licence. Plus tard, grâce aux enseignements de ma tutrice de stage à l’hôpital de Montpellier, qui avait créé le DIU en psychosomatique, j’ai pu m’ouvrir et me former à un autre domaine de compétences et compléter ma palette d’outils.
J’ai ensuite continué à explorer le monde de la médiation corporelle. Convaincue que le rapport à l’animal et à la nature en général avait beaucoup à apporter et j’ai d’abord travaillé auprès des chevaux. Puis vient la rencontre avec ma chienne, dotée d’une sensibilité et d’une intelligence incroyables. Nous avons alors tenté d’explorer ensemble toutes ses capacités. Elle a ensuite passé son CSAU (certificat de sociabilité et d’adaptabilité à l’utilisation), et participe aujourd’hui avec entrain à pratiquement toutes mes séances.
Avec mon activité de psychothérapie, j’ai envie de partager une thérapie douce et efficiente, afin de contribuer à ma manière au bien-être des personnes que j’aurai la chance de rencontrer.
Laetitia BRETAUDEAU
Restaurer l’équilibre psychique et physique
Découvrir et mobiliser ses propres ressources internes
Acquérir des outils propres à soi et reproductibles au quotidien afin de retrouver un bien-être
Se reconnecter à soi par ses sensations et ses émotions
Bilan psychologique et suivi
Analyse psychopathologique
Accompagnement thérapeutique
Se comprendre et trouver des solutions
Parole et écoute bienveillantes
Faire le lien corps-psyché
Médiations corporelles et animales :
Médiation avec le chien, relaxation, respiration, dessin, jeu, danse, théâtre…
Travail sensoriel et émotionnel
Se reconnecter à soi
Trouver des outils thérapeutiques personnels et reproductibles au quotidien
Empathie
Parole et écoute bienveillantes
Thérapie douce
Echange et collaboration : participation active
Travail d’investigation et recherche de solutions personnalisées
Enthousiasme
Sensibilité
Proximité avec la nature
En tant que psychopraticienne, mon rôle est de proposer un accompagnement thérapeutique via la prise en charge de la problématique psychique et/ou corporelle.
Ma spécialisation en psychosomatique permet d’aborder le lien entre le corps et l’esprit, et ainsi de proposer de nombreux outils thérapeutiques adaptés à chacun. Ces outils, appelés médiations corporelles (relaxation, respiration, dessin, danse, …) et animales (avec le chien, le cheval…), permettent d’appréhender le travail thérapeutique avec douceur et efficience. Facilement reproductibles, ils peuvent être pratiqués dans une “routine bien-être”, ou comme aide ponctuelle en cas de difficultés.
Approches en psychosomatique, psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse.
Médiations corporelles : relaxation, respiration, dessin, jeu, danse, théâtre…
Médiations animales : travail avec le chien, le cheval…
Méthodes d’entretien clinique, psychanalytique
Psychologie opérante
Enfants, adolescents, adultes, séniors
Troubles de l’humeur, du comportement, du sommeil, de la personnalité, de la concentration, de l’attention ; anxiété et angoisses (TAG, crises d’angoisses), TOC, dépression, phobies, asthénie, anhédonie, suivi de psychopathologies, recherche de bien-être (confiance en soi, affirmation de soi…)
Consultation individuelle
Consultation de groupe (familiale, de couple)
Possibilité de partenariats (ateliers, interventions ponctuelles)
Possibilité de consultation en visio / à distance
Cabinet chaleureux (salon) ouvert sur jardin
En campagne (champs, moutons et forêt autour du salon)
Accessible (route principale), parking
“Ce que l’esprit ne comprend pas, le corps le saisit ”
(A. Nothomb)
Laetitia BRETAUDEAU
06 79 69 03 00
https://www.facebook.com/laetitia.bretaudeau.31/
https://www.linkedin.com/in/laetitia-bretaudeau-679753171/
Cabinet :1840, route Violette Szabo
87240 Ambazac
Sur rendez-vous, du lundi au samedi de 9h à 19h et à distance.
Laetitia BRETAUDEAU, Praticienne en psychologie / Médiations corporelles et animales – Ambazac – Trouver-un-thérapeute.fr