Jean-Christophe DOUZIECH, Etiomédecine Sophrologue – Yvelines
C’est en découvrant l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers que s’est accentué le goût de mieux comprendre et d’approfondir la notion d’empathie, la relation à l’autre.
En parallèle je pratiquais la sophrologie qui représentait au début à mes yeux le contact au corps, aux émotions, à la respiration.
Elle m’a permis au fil du temps de vivre le plaisir de ma propre présence et a fait naitre en moi une envie de mieux me connaitre et d’accroitre le sentiment de quiétude, que je pouvais peu à peu contacter au sein de situations difficiles.
C’est en me formant à la sophrologie que s’est concrétisé le désir d’accompagner des personnes souhaitant résoudre une difficulté ou désirant simplement évoluer ou approfondir le champ de leurs expériences.
J’ai cependant senti lors de ma pratique qu’il me manquait une clé pour aller plus en profondeur, autant d’un point de vue personnel que professionnel. J’ai alors pensé à l’étiomédecine après m’être souvenu d’un premier soin reçu une dizaine d’année auparavant ; j’ai ressenti un tel apaisement lors de cette expérience que j’ai décidé de suivre la formation proposée par Max Bernardeau et d’utiliser ensuite l’étiomédecine comme outil principal de ma pratique.
L’étiomédecine
L’étiomédecine est une méthode de soin qui permet de se libérer de ses mémoires de souffrance et de trouver une meilleure adaptation, un bien-être avec soi-même et son environnement.
Sa finalité est de stimuler notre potentiel d’évolution. L’énergie étant de l’information en mouvement, sa circulation va être affectée ou bloquée lorsque nous vivons des situations difficiles.
Cette méthode a été mise au point au début des années 90 par le Docteur Jean-Louis Brinette, élève du Docteur Paul Nogier, l’objectif étant de rechercher l’origine des maladies et de les résoudre.
L’étiomédecine est un système de soin énergétique qui permet de détecter l’origine de la maladie.
Le soin est une interface entre le thérapeute et le consultant, et c’est le degré d’implication émotionnelle de l’un et de l’autre qui va créer l’harmonie nécessaire à l’efficacité du soin.
L’étiomédecine s’applique du nourrisson à l’adulte. Elle est indiquée pour divers symptômes, douleurs psycho-émotionnelle ou physiques :
Déroulement du soin :
Une harmonie est nécessaire entre le thérapeute et le consultant afin de garantir le bon déroulement du soin.
Le thérapeute doit être bienveillant, à l’écoute, sans jugement, congruent, entièrement disponible.
Le consultant doit être à l’écoute des sensations physiques et/ou émotionnelles qui émergent durant le soin. Il ne doit pas chercher à analyser ou expliquer ce qui produit mais simplement lâcher prise afin de pouvoir évacuer les sensations en lien avec la douleur ou la souffrance qui ont généré des blocages.
Le soin se déroule en position allongé, habillé et le praticien prend le pouls du consultant. Ce sont les variations qu’il constate au niveau du pouls qui vont lui permettre d’identifier la source du problème que celui-ci rencontre et d’être en synchronicité avec lui, ce qui va occasionner la libération de sa souffrance.
L’étiomédecine n’a pas pour vocation d’établir des diagnostics ou de se substituer aux médecines conventionnelles.
Je vous reçois aux adresses suivantes :
25 Rue Circulaire, 78110 Le Vésinet
2 Rue des Dardanelles, 75017 Paris
Concernant la sophrologie, je vous invite à consulter ma page dédiée https://relaxologie.wordpress.com/
Vous pouvez prendre directement rendez-vous sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/sophrologue/le-vesinet/jean-christophe-douziech
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 72 77 33 67 ou par mail jeanchristophedouziech@gmail.com
novembre, 2024
jeudi
26 Aout 2019
Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.