Superviseur psychopédagogue – Draveil – Analyse des pratiques
pour
Psychologue – Sophrologue – Thérapeute
Tout métier de la relation d’aide nécessite à la fois de pouvoir rentrer profondément en contact avec le client/le patient et pouvoir prendre du recul. Pour un praticien, en difficulté sur ces plans ou sur d’autres, qui ne travaille pas au sein d’une équipe, l’isolement, le fait de rester seul avec ses questions, peut s’avérer aussi destructeur de sa santé professionnelle que personnelle par retentissement. C’est là que la supervision peut (et doit… ou devrait…) intervenir, apportant un soutien et un regard extérieur indispensables, prévenant le risque de burn out ou de situation inextricable. Et pour faire court, il vaut mieux être aidé pour pouvoir aider.
Travailleur social durant vingt ans, j’ai eu à déplorer la pauvreté de l’offre de supervision que mes directeurs-trices successifs pouvaient faire aux équipes éducatives auxquelles j’appartenais. Psychanalystes quasi muets, sociologues savants mais déconnectés, peu de superviseurs étaient des hommes ou des femmes de terrain, en soutien de l’équipe, veillant à sa formation et à sa cohésion. Aussi me suis-je forgé un outil d’analyse des pratiques ajustable aux besoins des personnes supervisées et utilisable en individuel.
Ensuite j’ai beaucoup apprécié de superviser, et ce depuis vingt ans, des psychologues, des conseillers conjugaux, sophrologues, hypnothérapeutes, assistants sociaux… parce que cette diversité enrichit ma pratique et m’oblige à une adaptation constante qui entretient ma souplesse. Parallèlement, ma pratique de la psychothérapie, de groupe, de couple et en individuel me permet de rester sur le terrain et d’élargir mon expérience.
J’emprunte mes outils à la psychothérapie (écoute active, soutien inconditionnel, empathie, non-directivité…), à la formation professionnelle (apports théoriques, méthodologiques, éclairage clinique…) et dispose de grilles de lecture multiples (gestalt, psychanalyse jungienne, analyse transactionnelle, …). Pour les aspects plus techniques, méthodologiques, je vous renvoie à mon blog qui en donne une présentation détaillée ou à la possibilité d’une question écrite par mail.
Outre la supervision, j’anime des groupes de développement personnel et des sessions de Portefeuilles de compétences dans l’Essonne, mon cabinet se trouve à Draveil.
Se rencontrer ne coûte rien et peut nous apporter beaucoup.
Superviseur psychopédagogue – Draveil
novembre, 2024
jeudi
26 Aout 2019
Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.