Éric PORTIER-LAY,Praticien médecine traditionnelle chinoise- Villerest
C’est par la pratique du Kung fu, il y a 28 ans que j’ai été amené à m’intéresser aux disciplines énergétiques chinoises.
Tout d’abord en 1997, en devenant étudiant à l’institut européen de Qi Gong pendant 3 années où j’ai intégré les bases de cet art énergétique. Par la suite, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en étudiant la médecine traditionnelle chinoise pendant 5 ans avec deux grands experts (Philippe SIONNEAU et Christophe ANDREAU) à la suite de quoi je me suis installé en cabinet en 2005.
J’ai acquis depuis l’expérience de ce métier passionnant qui permet d’aborder la santé dans un sens très large, avec une vision à la fois globale et aussi plus localisée.
Cette pratique tient compte des adaptations saisonnières et permet d’intervenir à la fois sur des situations aigues et chroniques.
Les moyens thérapeutiques que j’emploie sont :
J’anime des cours de gi gong hebdomadaires et des stages gi gong sur l’année en relation avec les saisons.
J’accompagne des cures du foie : amélioration du fonctionnement métabolique et physiologique des organes et des entrailles (bonne incidence sur la perte de poids, diminution de symptômes divers et variés).
Cette médecine s’adresse à tous, à partir de l’âge de 3 ans. La séance dure 1h.
Les personnes qui viennent me consulter recherchent une autre manière d’être accompagnées dans leur demande de soin : avoir une prise en charge globale de leur problématique thérapeutique, par une écoute profonde et active. Mes accompagnements permettent d’intégrer une démarche préventive par rapport à sa santé psychocorporelle. Cela développe une écoute de soi qui va imprégner progressivement notre manière d’être.
« L’écoute personnelle globale s’apprend et permets d’être plus sensible à l’environnement, aux autres et à soi. »
Diplôme :
Mes tarifs : me consulter