PRATICIEN SHIATSU – Gironde / 33
Praticien Shiatsu
Mon parcours : Des arts martiaux au Shiatsu.
Pendant plus de trente ans, ma pratique des arts martiaux m’a amené à étudier les points vitaux du corps humain, dans le but de me défendre efficacement en cas d’agression.
Au fil du temps, ma pratique martiale a évolué, je me suis interrogé sur sa finalité et une réflexion s’est imposée à moi : ai-je atteint la limite de ce que je suis venu chercher dans cette voie, est-ce une finalité en soi ? Et si l’énergie que je mets à détruire, je la consacrais à soigner au contact de ces mêmes points, au travers du Shiatsu !
Ce fut une période de remise en question durant laquelle j’ai trouvé des éléments de réponse, voici maintenant quelques années.
4 ans d’études au sein de la FFST* se sont avérées nécessaires pour acquérir le diplôme de praticien Shiatsu.
Ma réflexion : celui qui se concentre uniquement sur la technique perd la voie, il faut regarder au-delà.
Le Shiatsu ou l’art du bien-être :
Le Shiatsu est une discipline manuelle énergétique reconnue par l’OMS. Il s’inscrit dans la culture de prévention et d’entretien de la santé, en agissant favorablement sur le physique et le psychisme. Il contribue à prévenir les déséquilibres de l’organisme en stimulant ses défenses immunitaires.
Les bienfaits du Shiatsu :
· Détente, relaxation, équilibre du corps et de l’esprit.
· Diminution du stress et des tensions (migraine, fatigue, insomnie).
· Stimulation des différents systèmes d’autorégulation de l’organisme.
· Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.
· Amélioration du fonctionnement des glandes endocrines.
· Régulation du système digestif, constipation, nausées.
· Atténuation des maux de tête et des douleurs menstruelles.
· Soulage les articulations, réduit les douleurs de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie).
· Amélioration de la souplesse musculaire.
Pensées qu’il est essentiel de prendre en compte :
Négligez et vous perdez.
Cherchez et vous trouverez.
Mais chercher ne conduit à trouver que si nous cherchons ce qui est en nous.
Confucius
Comprendre la maladie :
Qu’est-ce que la maladie ?
La maladie est l’information qui nous est donné pour nous indiquer qu’un déséquilibre physique, psychologique et/ou émotionnel est installé en nous.
En écoutant le message qu’elle nous délivre, elle est donc l’opportunité de percevoir la clé qui nous mènera à l’équilibre, à la guérison.
C’est d’ailleurs la seule façon d’engager cette guérison.
Au moment où elle survient, qu’elle que soit son origine, sa forme, ses effets, le corps et/ou l’esprit sont déjà pathogènes, les éléments de la souffrance sont déjà là, depuis plus ou moins longtemps, plus ou moins profondément installés.
La plupart du temps lorsque nous traitons la maladie, nous cherchons à éliminer le message qui nous ait donné, ce que nous désignons comme symptôme, en croyant ainsi régler ce que nous percevons comme le problème.
Mais le problème n’est pas la maladie en elle-même, le problème est ce que nous avons installé en nous, à travers notre mode de vie, notre histoire, notre alimentation, nos émotions, notre violence…
Tant que nous ne comprenons pas cela et que nous ne transformons pas l’état du terrain de la souffrance, la maladie se présentera toujours à nous, d’une manière ou d’une autre, d’une forme ou d’une autre.
Chercher à ne pas être malade reviens à ne pas vouloir regarder en face ce que nous avons fait jusque-là seul et ensemble et qui a produit la souffrance du corps et de l’esprit.
Cela revient à ne pas assumer nos responsabilités, de la plus petite à la plus grande.
Le pouvoir qui guérit ne réside pas dans ta constitution, tes médicaments ou des miracles.
Il se trouve dans le pouvoir de guérison de ton corps.
C’est un facteur clé qui détermine si tu restes en bonne santé ou non.
Si tu es malade et que tu veux guérir, tu dois commencer à vivre le contraire de ce qui t’a amené à la maladie.
Susumu KIMURA
Avis extrait du réseau Resalib
AD
Anne d.
5.0 ★★★★★
Le 23/04/2022 – Il y a 169 jours
Je ne connaissais pas le Shiatsu et ai consulté Denis sur les conseils d’une amie chère. Denis prend le temps nécessaire à chaque séance de faire le point sur l’état physique et psychique du moment. À partir de son analyse, il va orienter la séance sur les priorités thérapeutiques à envisager. Son travail est extrêmement doux et précis tout à la fois, conférant soin, détente, concentration et recueillement dont on perçoit les bienfaits au fil des séances. Une véritable restauration très progressive du bien être fondamental, organe par organe pour soigner tout curatif. Ses connaissances des méridiens sont infinies. Sa générosité et sa douceur renforcent l’efficacité de sa pratique. Une philosophie de l’âme et du corps qui m’étaient inconnue mais qui force le respect. N’hésitez pas à le consulter et à accepter le caractère indispensable de séances régulières. Vous ne le regretterez pas.
Suite à un rendez-vous en avril 2022
Pauline J.
5.0 ★★★★★
Le 27/05/2021 – Il y a 500 jours
Je vois Denis depuis plusieurs années et je me suis de suite sentie en confiance grâce à son accueil bienveillant et non jugeant. Il écoute, ressent, ne force jamais les choses durant le traitement car il connaît les tenants et les aboutissants d’un tel travail aussi bien que le corps humain. Il garde toujours cet équilibre pour nous permettre de retrouver notre équilibre aussi bien physique que psychique. Et je peux vous assurer que ça fonctionne à merveille ! En 2 séances, il m’a libérée de douleurs neuropathiques que la médecine dite classique n’était pas en capacité de soigner ! Un grand merci Denis !
Suite à un rendez-vous en mai 2021
FFST* : Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
PRATICIEN SHIATSU – Gironde / 33- Trouver-un-thérapeute.fr