Titulaire d’un Master 2 de psychanalyse à l’Université Paul Valery de Montpellier., complété par une formation au sein du CFPP d’Avignon (Centre de Formation en Psychothérapie et Psychanalyse), j’ai évolué pendant de nombreuses années dans les relations humaines et l’accompagnement de projets personnels et professionnels.
Comme la profession l’exige, j’ai suivi une psychanalyse personnelle et didactique et mon activité est placée sous la supervision de Sandrine Giolbas – Psychanalyste.
Toujours rattachée au département de psychanalyse de cette université, je participe fréquemment à des séminaires et colloques, ce qui me permet d’actualiser continuellement mes savoirs, les avancées de la recherche, et ainsi affiner mon expertise.
Je propose des thérapies d’orientation psychanalytique, selon la méthode freudienne.
Sigmund Freud, « père » fondateur de la psychanalyse, est le premier à avoir compris la distinction fondamentale entre conscient et inconscient. Sa conception du psychisme humain remet en question notre croyance selon laquelle notre conscience serait le « cœur » de notre raison, de nos émotions et de notre volonté. Ses observations cliniques l’ont conduit au contraire à affirmer que c’est l’inconscient qui gouverne les processus de pensée et détermine ainsi nos actions. En d’autres termes, une grande partie de ce qui se passe dans notre tête nous échappe complètement, car nous n’avons aucun contrôle sur notre inconscient. La psychanalyse est la méthode permettant de dénouer nos conflits internes, de manière durable.
Ainsi, phobies, angoisses, hyperémotivité, hypersensibilité, difficultés relationnelles, tous ces symptômes qui échappent au contrôle de votre raison peuvent trouver une résolution par la thérapie analytique.
La psychanalyse est donc une thérapie par la parole. Elle avance au rythme de la maturation psychique du patient. Au fil des séances, le patient fait des liens, conscientise des situations passées, se libère de ses affects handicapants et de ses traumatismes, se désaliène du regard et des attentes des autres, pour enfin suivre le chemin de son désir.
« Rien n’arrive par hasard, toutes les situations vécues ont un sens… »
Psychanalyste, je vous propose mon écoute pour vous libérer de vos difficultés :
– scénarios répétitifs (répétition d’échec professionnel, de relation affective, etc.)
– angoisses
– relations toxiques
– deuil
– séparation
– difficultés professionnelles, familiales et personnelles, etc.
Sur un temps court basé sur l’analyse du Parcours de Vie (thérapie brève) ou sur le temps d’une véritable thérapie analytique, au fil des séances, les événements de votre vie prendront un sens nouveau, vous saurez écouter vos alertes internes, observer les signaux de votre environnement, faire confiance à votre intuition, comprendre ce que révèlent vos rêves, actes manqués, répétitions…
Entre les séances, je reste disponible et j’assure au besoin, par téléphone ou par texto, un accompagnement rapproché.
Ma plus-value : La psychanalyse vient à vous, les séances peuvent, si vous le désirez, se dérouler sur votre lieu de vie ou en téléconsultation.
Consultations individuelles ou de couple.
Tarifs :
– 60€ la séance à domicile ou en cabinet
– 50 € la visio-consultation
Une séance dure 55 minutes.
Prendre rendez-vous en ligne :
https://psy-roquebrune-cap-martin.fr/rendez-vous-psy-roquebrune-cap-martin/
« Vous m’avez fait avancer dans ma vie, à rester positive, à croire en moi, à m’écouter, à me faire confiance. Merci. Personne très à l’écoute et très professionnelle. Travaille dans la bienveillance et le respect. » (S.D.)
« Caroline, un tout grand merci de m’avoir guidé. Votre professionnalisme est indéniable et irréprochable ! Merci » (L.R.)
Caroline MERIAUX, Psychanalyste – Roquebrune-Cap-Martin / Distanciel