Constellations familiales / Conseil conjugal et familial / Thérapie de couples / Arles et Nîmes – Gard
Grâce à ces outils, je travaille sur la communication avec soi-même et avec les autres (ressentis, besoins…), sur les blessures de l’enfance et au niveau du transgénérationnel.
Les constellations familiales et systémiques est un outil thérapeutique que j’utilise sous différentes formes :
En individuel et en couple avec des figurines (Playmobil qui représenteront les membres du système). Cet accompagnement peut convenir à des personnes qui ne sont pas prêtes pour le travail en groupe ou/et qui veulent découvrir les constellations
En atelier de groupe avec deux possibilités de participation : Faire sa constellation à partir d’une problématique que vous rencontrez, ou être représentant au service du constellant.
Dans tous les cas, la règle d’or de la confidentialité est demandée, et le cadre veille au respect et à la bienveillance des clients, des participants
– Que chacun retrouve sa juste place,
– De rendre à un membre, ce que nous portons (fardeau, émotion…), que nous avons pris par amour ou pour trouver une place…qui ne nous appartient pas,
– Que chaque membre, reprenne sa responsabilité dans ses actes, sans aucun jugement,
– De mettre fin à des loyautés inconscientes, à des identifications,
– Que les liens familiaux se dénouent et laissent circuler l’amour…
Nous pouvons avoir plusieurs problématiques dans notre vie :
– Difficultés relationnelles professionnelles, familiales,
– Difficulté à se mettre en couple durablement, à avoir un enfant,
– Problèmes d’argent,
– Problème pour trouver sa place,
– Maladie…
Les constellations ne se limitent pas forcément à la famille.
Il est possible de consteller tous les systèmes : organisation d’entreprise, relations sociales, tout comme les constellations peuvent être abordées sous l’aspect thématique (Constellation de naissance, deuil, couple, argent…).
Nous faisons tous partie d’un système familial avec lequel nous sommes dans des dynamiques d’intrications, de loyautés…inconscientes. Moins nous connaissons notre histoire familiale et plus nous en sommes imprégnés.
Si vous faites votre constellation, vous êtes constellant. Vous arrivez avec une demande pour améliorer quelque chose de votre vie. La constellation a pour objectif d’aller vers la résolution d’une problématique (outil orienté vers la solution).
Lors d’une séance individuelle, Je vous propose de faire un génogramme si vous le souhaitez qui peut faciliter l’orientation de la constellation, ou de noter des événements traumatiques qui concernent vos ascendants (histoire familiale), dont vous auriez connaissance (Morts prématurément, séparations, accidents, pertes matérielles, immigration…).
Je vous propose alors de choisir des représentants (pour vous, pour des membres de votre famille, pour une maladie…)
Des dynamiques vont se monter et nous allons réparer par des phrases, par des rituels, par des changements de place…tout en aillant comme « fils rouge », votre demande.
Cette place (si on est choisi pour un “rôle” et que nous sommes d’accord) demande juste à faire confiance à vos ressentis et à vous laisser traverser par l’énergie qui se présente (c’est ok de ne rien ressentir).
Le représentant n’a aucune performance à prouver. Il est dans le “champ qui sait” au service de la personne qui fait sa constellation. Être choisi comme représentant est souvent un “cadeau”, car cela permet de “profiter” du travail du constellant, et d’harmoniser à un endroit de votre système. Vous n’êtes jamais choisi par hasard. Outre de « travailler » aussi sur votre système familial, cette expérience peut être une bonne occasion de découvrir que vous pouvez vous faire confiance en ce qui concerne l’écoute de vos ressentis.
Les couples qui consultent ont différentes demandes, et voici les plus courantes :
– Les couples sont sur le point de se séparer car cela fait un certain temps que la relation n’est pas réjouissante ou est même conflictuelle (conflits successifs non résolus) et les partenaires sont devenus davantage ennemis qu’amants.
Parfois le couple conjugal a laissé toute la place au couple parental. Alors, les partenaires décident d’essayer de « sauver » le couple conjugal.
– Les couples qui constatent que la relation devient compliquée par manque de communication.
Mais communiquer de façon harmonieuse n’est pas souvent évident car nous n’avons pas vraiment appris cela depuis l’enfance.
– Un événement comme l’adultère vient mettre en danger le couple.
Comment refaire confiance au partenaire qui a eu une relation extraconjugale ?
– Les problèmes de sexualité dans le couple, qui sont souvent en lien avec un espace du couple vide de partages et de joie au quotidien.
C’est au bout de quelques mois que l’espace du couple commence à être traversé par des intempéries. Les conflits invitent les partenaires à aller voir leurs parts blessées, Le couple nous invite à enlever les masques et à évoluer. Car toute souffrance commence quand nous nous prenons pour notre masque.
– Cependant, nous n’avons souvent pas appris à accueillir nos propres imperfections, alors comment accueillir celle de l’autre ?
– Qui nous a appris à communiquer de façon à préserver le lien, plutôt que de vouloir avoir raison à tout prix ?
– Qu’avons-nous gardé en mémoire du couple de nos propre parents ?
Et puis, lorsque l’on se rencontre, nous ne sommes pas 2, mais nous avons nos familles derrière nous, avec une histoire (séparation dues aux guerres, viols, violences, mariages forcés, décès en enfantant…).
Des épreuves dans l’arbre non résolues viennent impacter celle de votre propre couple, et il est alors bénéfique de faire une démarche pour se désidentifier de certains de nos ancêtres et rendre une histoire qui ne nous appartient pas.
Je vous aide à y voir plus clair dans cet espace du couple,
– Mieux communiquer (Communication Non Violente)
– Vous rencontrez dans l’authenticité (méthode Imago)
– Prendre conscience des croyances qui vous emprisonnent
– Prendre conscience des dynamiques transgénérationnelles qui se rejouent….
Pour cela, plusieurs séances sont nécessaires. A l’issue du 1ier entretien, vous émettrez votre choix de faire ou pas ce cheminement avec mon accompagnement.
Mon rôle n’est ni de vous séparer, ni de vous réconcilier. Je peux néanmoins aider à une séparation harmonieuse ou à raviver le feu d’un amour encore en braises.
– Entretien individuel et réalisation du génogramme : 45 euros
– Entretien de couple : 65 euros
– Constellation individuelle : 60 euros
– Ateliers de constellations familiales et systémiques sur la journée :
– Constellant (celui qui fait sa constellation) : 60 euros
– Représentant : 30 euros
Sur une journée, 4 constellations seront menées. Les tarifs sont pour une journée de constellation. Les constellants, seront aussi représentants pour les autres constellations,
Je vous invite à me contacter au 06 49 85 60 87 et à consulter mon site internet www.couple-constellations.fr
– Conseil Conjugal et familial à l’école des Parents et des Educateurs de Marseille (2002)
– Communication Non Violente selon Marshall. B. Rosenberg, avec Muriel Kalfala
– Praticien aux constellations familiales et systémiques avec le CFTTA, avec Maureen Boigen et Anne De Vergie (2020)
Mon parcours thérapeutique et mes stages : Ceux-ci influencent fortement mon accompagnement qui s’appuie sur mon propre cheminement thérapeutique en individuel ou en groupe à orientation Gestaltiste :
– Plusieurs années de thérapie individuelle avec différents thérapeutes gestaltistes
– Nombreux stages de Gestalt sur 3 années avec Manon Van Woensel de l’école Parisienne de Gestalt
– Stage de psychodrame avec Sarah Sériévic
– Stage Théâtre et Gestalt avec Rosine Rochette et Henri madeuf
– 4 années en psychanalyse corporelle en groupe
novembre, 2024
jeudi
26 Aout 2019
Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.