Psychologue / Psychothérapeute intégrative – Marne

J’ai choisi le métier de psychologue quand j’étais lycéenne et je ne me suis jamais vu faire autre chose.

Chaque prise de conscience dont je suis témoin, chaque sentiment de soulagement verbalisé par mes patients ainsi que les sourire de mieux-être me confirment que je suis à ma place.

J’ai suivi le fil des traumatismes en travaillant auprès de victimes à différents temps d’intervention puis auprès de personnes âgées, d’enfants porteurs de handicap et de personnes en situation d’urgence sociale avant d’intégrer des dispositifs en lien avec la protection de l’enfance.

De mes études jusqu’à ma pratique clinique actuelle, j’accompagne mes patients à considérer certains évènements ou réactions d’autrui comme ayant une véritable valeur et un poids dans leur histoire, y compris actuelle.

Afin d’aider à poser des mots justes sur le vécu et le ressenti de chacun, je m’appuie sur ce que je comprends et ressens mais également sur un matériel plus neutre tel que des cartes des émotions, des sentiments, des besoins et des valeurs. Après l’identification, place à la libération grâce à des techniques visant à l’accueil de l’émotion et à sa libération.

·      Mon approche

Ma pratique est, au départ, d’inspiration psychanalytique freudienne mais au fil du temps, elle tend à adopter un point de vue plus jungien et à s’enrichir de techniques énergétiques.

Dans mon vocable, mes patients peuvent donc m’entendre parler :

–     D’archétypes,

–     De partie du Moi,

–     D’enfant intérieur,

–     D’énergies masculine et féminine,

–     De traumatismes inscrits dans le corps,

Mais également de manière plus classique :

–     D’inconscient,

–     De projection,

–     De moyen de défense.

En fonction des besoins, de l’investissement de chacun, je donne parfois des « devoirs » entre les séances. Ces devoirs peuvent être des lettres à écrire ou des observations/attentions particulières en lien avec ce qui a été abordé en séance, afin de soutenir le processus de travail thérapeutique et d’amener plus de conscience. (Psychologue / Psychothérapeute intégrative – Marne)

J’ai une pratique qui vise et souhaite que chaque patient devienne acteur de sa vie en étant responsable de son engagement dans sa propre thérapie. Ceci se traduit par le choix du temps de latence entre les séances qui est laissé.

Je suis une psychologue qui soutient, propose des hypothèses de compréhension mais c’est à chacun de prendre ce qui lui convient, ce qui résonne pour lui et de s’en saisir ou pas.

En venant en consultation avec moi, vous aurez donc une écoute attentive, humaine et bienveillante mais vous entendrez aussi des choses qui feront mal parce que prendre conscience est un passage douloureux de l’ombre à la lumière, de ce que l’on a gardé caché à ce qui se découvre.

·      Le public que je reçois :

Les adultes (en individuel) :

Être un adulte c’est parfois être tiraillé entre des habitudes, des devoirs, des obligations, des responsabilités, faire des choix. C’est porter des masques pour être accepté, intégré sans s’oublier soi.

Et quand tout se mélange, tout se confond, que l’on ne sait plus vivre sans masque ou qu’on ne se rappelle plus de la vie avant masque cela amène à :

–     L’Angoisse, la peur,

–     Les Ruminations anxieuses,

–     L’Insomnie, les Troubles du sommeil,

–     la colère, la violence envers soi ou envers les autres

–     le mal-être, la dépression

Les adolescents :

L’adolescence est une période mouvementée tant pour l’adolescent que pour ses parents, où les émotions et les comportements sont exacerbés.

C’est un passage au cours duquel certains peuvent avoir du mal à passer le flambeau.

C’est une période de vie charnière pendant laquelle, chacun doit accepter de quitter son statut d’enfant et endosser celui d’adulte en devenir sans en être encore un totalement.

Le corps change, l’avenir et ce tout ce qui touche à notre mode deviennent des préoccupations parfois anxiogènes. Se frayer un chemin pour se trouver peut-être compliquer d’où :

–     Un manque de repère, manque de confiance en soi,

–     Des Addictions aux réseaux sociaux, aux drogues

–     Des conduites à risques

–     Une profonde tristesse, dépression, perte de motivation

–     Des peurs, de l’anxiété

Les couples

Être en couple c’est être des partenaires de vie, dans la vie. Ce n’est pas simple de se trouver et c’est encore plus difficile de ne pas se perdre quand on se retrouve à deux. Car bien qu’avec un ou une autre, il est important de rester soi dans le respect de soi et en respectant l’autre.

La plupart des couples consultent parce que l’un et l’autre se blessent continuellement parfois volontairement et parfois pas.

Le psychologue intervient donc pour tenter de retrouver la communication à deux. S’écouter, apprendre à parler sans violence, se respecter sans écraser l’autre, s’investir dans la relation, découvrir ce qui peut nourrir une harmonie à deux. Lorsque ce n’est pas trop tard…

–         Sentiment de trahison et d’abandon

–         Perte de confiance

–         Reproches incessants et critiques

–         Perte de désir

Mais des couples peuvent aussi consulter pour des problématiques compliquées à traverser alors que le couple fonctionne bien :

–         Perte d’un être cher

–         Décision d’avortement

–         Difficultés en tant que parent

Le stress post-traumatique et le traumatisme complexe

Certains évènements laissent dans l’incapacité de comprendre, de nommer et de décrire ce qui s’est réellement passé tant ils ont été inattendus, violents, sidérants.

La notion de l’espace et du temps est sans dessus dessous au point que le cerveau, le corps, les émotions n’accèdent pas à la réalité de la fin de l’évènement. L’évènement nous hante, nous colle à la peau et progressivement notre vie s’organise autour de lui. C’est un état de stress post-traumatique.

Tout le monde n’est pas égaux face aux évènements. Chacun réagit à sa manière en fonction d’un certain nombre de paramètre et c’est normal.

Quand en revanche, une multitude d’évènements traumatisant a été vécu, qu’il ne s’agit plus d’un évènement unique et que toute la personnalité en a été troublé, on parle de traumatisme complexe.

La succession des blessures amène à être l’ombre de soi-même par nécessité de survie. Le psychologue peut aider à comprendre toutes les blessures et leur impact pour réapprendre à vivre avec mais en ne souffrant plus ou moins. (Psychologue / Psychothérapeute intégrative – Marne)

·      Informations pratiques

Je vous reçois actuellement dans un bureau partagé avant l’ouverture prochaine d’un nouveau lieu d’accueil « l’espace Retour à Soi » dans lequel des ateliers de groupe thérapeutique avec médiateur artistique tel que les mandalas pourront vous être proposés ainsi que des ateliers de sonothérapie.

A ce jour, les consultations se déroulent en priorité en face à face mais peuvent évoluer sur du téléphone ou de la visio pour les patients déjà en suivi.

Enfin, je ne suis pas conventionnée donc les séances sont non prises en charge par la sécurité sociale.

Elles sont au tarif de :

–     60€ pour les adultes,

–     80 pour les couples,

–     40 euros pour les enfants et adolescents.

–     Les étudiants et personnes en difficultés peuvent, sur demande, avoir un tarif inférieur à 60 euros.

Des factures peuvent être données, également sur demande, pour ceux dont les mutuelles prennent en charge un certain nombre de séance.

Pour toute information complémentaire, je vous invite à me contacter au 06 95 15 26 81.

 

Psychologue / Psychothérapeute intégrative – Marne

Voir les horraires
  • Lundi09:30 - 20:00
  • Jeudi14:00 - 20:00
  • Vendredi08:30 - 13:30
  • 024 hours open
  • 124 hours open

octobre, 2022

7

vendredi

  • 12h30 - 13h00

  • 13h00 - 13h30

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Blandine BAZILE
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.