Art-thérapeute – Albi 81 – Toulouse 31

 

Je m’appelle André Nathalie et je suis art-thérapeute.

Depuis toujours passionnée par l’humain, je suis profondément convaincue que c’est en chacun-chacune de nous que sont les plus belles richesses.

Mon ambition est de contribuer à ce que chacun puisse accéder à ses ressources et à son potentiel créatif.

Mon intention est : de contribuer à ancrer durablement bien-être et performance au travail, je dispose aujourd’hui de très « beaux » outils au service de cette ambition, qui me permettent de compléter mon accompagnement afin qu’il soit adapté à la subjectivité de chaque personne.

Le premier outil : c’est moi, un outil que je ne cesse de développer et que je m’approprie chaque jour d’avantage. Un outil que mon parcours de vie a façonné progressivement.

Mes compétences professionnelles acquises au long de 30 années en Côte d’Ivoire, dans les ressources humaines ou la gestion d’entreprise, m’ont permises de connaître le monde de l’entreprenariat mais également de consolider mon sens du relationnel.

Mon expérience de vie au sein du continent Africain, à consolider le fait que je sois attachée au bien-être de mon entourage, ainsi que mon empathie en général. C’est d’ailleurs grâce à cette philosophie de vie, axée dans une dynamique de partage et d’écoute, que j’ai souhaité centrer mon rôle de thérapeute.

Selon moi, l’un des piliers du statut de thérapeute est d’avoir une façon de voir l’être humain dans sa globalité, tout en l’accompagnant dans un climat de bienveillance. En effet, mon entourage me définit comme quelqu’un d’avenant, à l’écoute, et ouverte d’esprit.

Mes activités professionnelles dans le domaine de l’animation, m’ont amené à suivre un ensemble de formations, comme la communication-non-violente, qui me permettent de pouvoir exercer auprès de plusieurs publics comme celui de la population juvénile.

Grâce à un accompagnement personnalisé, utilisant l’art-thérapie, je souhaite vous guider dans la découverte de votre créativité. En effet, cette pratique permet de favoriser l’ouverture à l’imaginaire, ainsi qu’un retour à soi. Cela correspond à un autre regard porté sur sa vie, c’est l’expression de soi sans utiliser la parole, mais c’est surtout la possibilité de bricoler ses propres solutions. Une séance d’art-thérapie est finalement une invitation à jouer dans un espace de création, sans attendre de production et ni de connotation esthétique. Ce qui est créé en séance ce veut éphémère et sans interprétation afin de favoriser le travail psychique.

J’ai donc décidé d’approfondir le domaine de l’art-thérapie et de me former auprès d’une école (PROFAC) dispensant le certificat RNCP d’art-thérapeute afin d’en faire mon métier. Certifiée par l’Etat et inscrite à la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie, j’exerce aujourd’hui sous le statut de micro-entrepreneur à  Toulouse et Albi. Je fais également partie de la Fédération Française des art-thérapeutes. »

 

« Reprendre son souffle. S’apaiser. Rêver, imaginer, créer. Se recréer. Et si la poésie s’invitait entre vos mains pour aller à la rencontre de vous-même… ? »

 

Qu’est-ce que l’Art-thérapie contemporaine :

L’art-thérapie contemporaine :
« Une méthode qui favorise la créativité sans viser la production d’une œuvre ou d’un objet et exclut tout forme d’interprétation »

L’ART-THÉRAPIE : L’art du soin de soi.

L’art-thérapie tient à cœur de reconnaître la personne dans sa globalité physique, psychique et psychosomatique. Ainsi, elle offre un soin global à la personne quel que soit la raison et le niveau de ses difficultés. L’art-thérapie accueille la personne telle qu’elle est, là où elle en est sur son parcours de vie.

Soin basé sur la créativité, l’art-thérapie peut lever des blocages en permettant une lecture de ce qui est enfoui sans passer par les mots.

L’art-thérapie élargit le champ d’expression et offre à la personne un cadre confidentiel, sans interprétation, ni jugement. Il n’y a pas d’exposition, elle ne vise ni l’œuvre, ni le beau.

Thérapie à la croisée des chemins de processus psychique et processus créatif.

L’art, comme un outil, mobilise toutes les ressources de la personne dans sa démarche personnelle (psychiques, cognitives, sensorielles, corporelle, émotionnelles…). C’est un temps de rêverie, où au travers de l’imaginaire et du processus créatif, l’instant de bricolage proposé véhicule et engrène un processus de transformation de soi et créé le changement.

Travail de symbolisation ouvrant l’accès aux ressentis préverbaux.

La séance ouvre avec légèreté une autre parole, qu’elle soit dans le verbal, le non verbal, ou le mi-dit. C’est un espace de respiration de l’intime, comme une bulle, de libre pensée, de libre invention, où l’on créé pour se recréer et composer un équilibre à l’extérieur des séances.

Bénéfique pour un mieux-être psychique, corporel et social.

Chaque accompagnement en art-thérapie est personnalisé et chaque cheminement est singulier. Les bienfaits de l’art-thérapie sont nombreux. En voici quelques exemples :

  • Chez l’enfant et l’adolescent : l’art-thérapie est un espace transitionnel, un espace entre dedans (le monde intérieur) et dehors (l’univers culturel). C’est un espace virtuel de repos que l’on retrouve quand on joue. Ce lieu permet de se ressourcer. Ainsi, l’art-thérapie relâche les tensions émotionnelles et stimule les découvertes. Elle favorise la gestion des conflits, la connaissance de soi, sa capacité à être et à exister, se construire, être tel que l’on est et se projeter dans l’avenir.
  • Chez l’adulte : l’art-thérapie vient alléger le symptôme. Elle soulage la douleur, l’anxiété, le stress… Elle accompagne dans les difficultés rencontrées dans des maladies comme le cancer, l’addiction, burnout… Le soin relance l’envie, et la motivation. La thérapie étaye le processus de changement en permettant de se réapproprier l’objet de sa souffrance, en devenant acteur et sujet de soi. « Être l’artisan de sa vie ».
  • Chez la personne âgée : Dans les troubles du grand âge, c’est la maladie Alzheimer ou apparentée qui est plus fréquemment rencontrée. Cette maladie de l’oubli change parfois la façon de s’exprimer. Les mots manquent, les mots glissent pour un autre, prennent la forme d’une métaphore. Parfois mal compris par l’entourage, ils ont toujours un sens pour celui qui les prononce. C’est une maladie qui chante. Un mal à dire qui peut s’agir, et se mettre en actes pour se dire, en se manifestant par des troubles du comportement. L’art-thérapie accueille ce langage. Elle en écoute la musicalité et la poésie qui nous rapproche d’avantage du Sujet et de son langage : dans sa manière de se dire autrement. C’est un espace libre de créativité qui révèle, voire, développe les potentiels. C’est un soin qui permet de préserver, ou de recouvrer un sentiment d’identité, d’éviter le repli sur soi, et de rester en lien avec l’Autre.

L’art-thérapie est un soin de support.

Elle vient ainsi en complément des autres prises en soin. Elle est une thérapie non médicamenteuse qui se pratique sur indication médicale pour s’exerce dans un champ pluridisciplinaire.

Renseignez-vous sur le code de déontologie et la certification du professionnel que vous choisirez.

« En art-thérapie contemporaine © on ne produit pas, on ouvre un espace d’inspiration »

L’art-thérapie contemporaine serait pour moi comme une cabane à rêver…

Le temps de la séance, cette cabane est la vôtre et vous êtes libre d’y faire ce que vous voulez avec ce que vous y trouvez. C’est votre aventure, votre expérience intime de créativité à l’abri des regards, des attentes, et des jugements. C’est vous, avec votre souffle intérieur, dans votre histoire de l’instant. Une histoire qui ne se fige pas dans la création d’un objet, mais qui se murmure dans un bricolage éphémère. Envolé de la séance à l’intérieur de vous, vous l’emporterez comme un souvenir volatil (que vous serez libre de raconter ou non) pouvant continuer de s’écrire pour vous dire des choses…

Fidèle à cette éthique de l’éphémère, je considère chaque séance indépendante et singulière afin de vous accueillir tel que vous êtes dans l’instant, comme dans l’impermanence de la vie. L’outil que j’utilise, le dispositif poétique créatif, est unique à chaque séance et se prête également à un bricolage éphémère afin de respecter votre singularité et d’accueillir votre émotion et inspiration du moment, sans les identifier à un objet ou une production.

A la différence des médiations artistiques, l’art-thérapie repose sur une relation de soin qui inscrit les séances dans un processus thérapeutique sous forme de suivi. Pour vous accompagner au mieux dans ce processus, je ne l’exerce qu’en suivi individuel.

Je vous propose en plus des séances individuelles, des sessions collectives où il sera question de médiation artistique. En effet, puisque chaque réaction, face à la création ainsi qu’aux recommandations de votre art-thérapeute, va être subjective.

La Médiation Artistique va pouvoir être réalisée grâce à un support spécifique comme la peinture, la pâte à modeler, du dessin… Dans ce cadre, c’est ce support non verbal, qui va permettre d’intervenir dans la médiation entre la personne et l’art-thérapeute, et ainsi favoriser l’exploration de ses propres capacités artistiques mais aussi la gestion des effets, émotions que cela peut provoquer en nous.

 

LA MÉDIATION ARTISTIQUE : L’art de l’objectif de soin.

Médiation expression créatrice :

La médiation artistique est un espace de rencontre et d’expression. Elle se prête aisément aux activités collectives et à l’accompagnement des interactions d’une dynamique de groupe. Véritable temps de bien être !

Rencontre, Joue, Crée, et Explore !

Médiation thérapeutique par l’art :

S’il y a une visée thérapeutique, elle se définira comme « médiation thérapeutique par l’art ». Nous définissons ensemble des objectifs de soin. Comme par exemple : stimuler la créativité, développer ou maintenir des capacités sensorielles, motrices ou cognitives, renouer une communication, prendre un temps pour soi, apaiser et retrouver confiance en soi …

De plus, l’objectif visé peut être la relation d’aide pour l’entourage de personnes porteuses de handicap, ou de maladies neuroévolutives, ou bien une aide à la relation parent-enfant

Ensuite, sous forme d’atelier, les activités deviendront des supports pour atteindre l‘ objectif. Les activités peuvent être ludiques, pratiques, culturelles… Et suivant l’objectif de soin, l’objet produit peut avoir ou pas une place matérielle, technique et esthétique.

 

Pour quelles raisons contacter André Nathalie ?

Le premier rendez-vous consiste donc à se rencontrer, entendre vos difficultés ou souffrance et accueillir votre demande afin de déterminer ensemble si elle correspond à la pratique de l’art-thérapie contemporaine. Ce sera aussi l’occasion de mieux vous présenter ma pratique et de répondre à vos questions. Ce premier rendez-vous représente l’accroche et la base d’une relation de soin, il est donc important mais ne vous engage pas dans le suivi, vous êtes tout à fait libre de poursuivre les séances ou non.

Il m’est également possible de vous accompagner à distance via les plateformes Zoom ou Skype.

 

Gestion du stress

Angoisses

Addictions ou conduites addictives

Isolement

Dépression

Deuil

Burn out

Problèmes de mémoire

Alzheimer

Quel que soit le passage difficile que vous vivez, l’art-thérapie peut vous accompagner.

 

Tarifs

A domicile :

Individuel : 50€ adulte

Etudiant/demandeur d’emploi / RSA : 40€

Enfant : 45€

Groupe : 37€/personne

En structure

Uniquement sur devis, en fonction des besoins et objectifs

Durée environ 45 min

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge des séances

L’art thérapie contemporaine vient en complément d’un suivi médical et ne doit être soumise à aucune contre-indication.

 

Voir tous les horaires
  • Lundi09:00 - 17:00
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00

avril, 2024

16

mercredi

    Fermé

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Nathalie Andre
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.