Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise/Qi gong tuina – BUYSSCHEURE

Arnaud LEFEBVRE

Après avoir réalisé des études en sciences de l’éducation et obtenu une maîtrise, je me suis spécialisé en « éducation pour la santé » (3ème cycle).

En sortant de l’Université, j’ai travaillé 5 années dans le domaine de l’éducation pour la santé pour le compte d’une association. Après ces 5 années, j’ai rejoint un réseau associatif d’aide à domicile où j’ai exercé la fonction de conseiller technique départemental (gestion du plan de formation, de la démarche qualité et de l’animation du réseau associatif).

Durant toutes ces années, j’ai ressenti le besoin de me former en médecine chinoise afin de pouvoir accompagner des personnes en quête d’une meilleure santé et ce par une approche globale (corps, cœur et esprit) et énergétique. Je souhaitais me réaliser pleinement et répondre à mon aspiration profonde de devenir thérapeute.

J’ai rejoint alors une école de médecine chinoise à Paris durant 5 années, puis, j’ai réalisé 2 stages hospitaliers à Pékin (dans un service de massage Tuina) et à Alicante en Espagne (dans un service d’acupuncture), pour y parfaire la technique. J’ai ensuite eu l’occasion d’observer de nombreux praticiens en France.

M’appuyant sur une solide formation, j’ai alors quitté mon métier et me suis lancé dans la pratique de la médecine chinoise en 2010.

La médecine chinoise est une approche de la santé qui vise à rétablir les déséquilibres énergétiques provenant principalement de notre mode de vie actuel (stress, alimentation, surmenage, mauvaise gestion des émotions…).  

Chaque organe possède des fonctions énergétiques très précises pouvant être perturbées au fil du temps et générer des pathologies spécifiques.

Par exemple, une « déficience de l’énergie yang des reins » peut engendrer une fatigue lombaire et des douleurs, de l’impuissance, de la frilosité, des troubles urinaires…

Le bilan énergétique réalisé lors de la 1ère séance visera à définir où se situent précisément ces déséquilibres énergétiques des organes (les causes) en vue de définir une stratégie de soins.

L’outil que j’utilise aujourd’hui principalement est le « Qi Gong Tuina ».

Pourquoi ?

Parce qu’il s’agit d’une méthode très douce, respectueuse des rythmes naturels du corps et de l’esprit de la personne. Cette méthode manuelle utilise différentes manœuvres très douces et subtiles et agit dans les profondeurs des différentes énergies dans le corps.

C’est un véritable art énergétique qui s’inscrit « aux confluences de la médecine traditionnelle chinoise, l’art martial et la spiritualité antique ». Je me sens très en harmonie avec cette pratique.

Selon les pathologies, je peux utiliser d’autres outils :

·      Le tuina (massage thérapeutique chinois),

·      Les ventouses et le Guasha (très efficaces en cas de douleurs),

·      La moxibustion (bâton d’armoise -moxa- qui réchauffe des points d’acupuncture).

Le bilan énergétique ainsi réalisé, vous êtes allongé sur la table de soin, recouverte de draps, vous vous détendez, relâchez les tensions du corps, vous revenez à votre respiration afin que votre énergie puisse circuler amplement et faciliter le travail de l’énergie.

Chaque séance procure un grand calme et une profonde détente, avec la sensation d’être régénéré.

Après chaque séance, des principes de santé sont proposés aux personnes :

·      Auto-massages,

·      Conseils diététiques,

·      Mouvements de Qi gong…

Les pathologies les plus couramment abordées avec succès sont :

–     Les douleurs musculaires ou articulaires chroniques : L’arthrose (cervicale, dorsale, lombaire), les tendinites, les lombalgies,

–     Les troubles de l’estomac et des intestins : ballonnement, remontées acides, nausée, diarrhées, constipation, transit irrégulier…,

–     La fatigue chronique,

–     Les maux de tête,

–     L’hypertension artérielle,

–     Les troubles gynécologiques (règles douloureuses, irrégulières…) dont l’infertilité, les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, insomnie, variations de l’humeur),

–     Les effets indésirables des traitements de chimiothérapie…

Les publics que je reçois sont très divers, du nourrisson à la personne âgée.

Les séances sont individuelles, d’une durée de 1h15. Leur tarif est de 60€.

Selon le niveau d’importance de la pathologie, plusieurs séances peuvent vous être proposées. Chaque séance étant espacée de 2 semaines maximum.

Je vous accueille dans un petit hameau au cœur des Flandres, au cœur de la nature, proche de la forêt et des bocages, aux portes des marais de l’Audomarois, à Buysscheure, 117, Popelier Straete. 59285.

Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise/Qi gong tuina – BUYSSCHEURE

Voir tous les horaires
  • Lundi13:30 - 19:00
  • Mardi15:00 - 19:00
  • Mercredi09:00 - 19:00
  • Jeudi08:00 - 13:00
  • Vendredi08:00 - 13:00
  • Samedi08:00 - 13:00

janvier, 2023

27

vendredi

    Fermé

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Arnaud LEFEBVRE
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.