Anne-Marie GUÉNARD, Professeure de yoga – Relaxation sonore – Soins thérapeutiques aux diapasons – Gien, Cosne sur Loire, Sancerre et environs
YOGA /SONOLOGIE (toucher sonore aux bols chantants Peter Hess)/ SONOTHÉRAPIE ( diapasons thérapeutiques)
Professeure de yoga et yoga nidra diplômée de la Fédération Française de Hatha-Yoga Paris, j’ai été formée pendant quatre ans par Shri Mahesh Ghatradyal qui fut le premier maître de Hatha Yoga en France en 2005 et je pratique le yoga depuis 25 ans. J’ai intégré la méditation zen selon Maître Taisen Deshimaru dans mon parcours depuis les années 2000 avec Roland Yuno Rech et Gérard Pilet et les enseignements de Thich Nhat Hanh m’ont profondément touchée.
Depuis 2012, j’ explore la sonologie – la science des sons et des vibrations thérapeutiques avec les massages sonores en faisant résonner les bols chantants Peter Hess ainsi que la sonothérapie (depuis 2017) en utilisant les diapasons thérapeutiques.
A ce jour je partage mon temps entre l’enseignement du yoga, les massages sonores et les soins aux diapasons en cabinet et à domicile et continue à me former.
https://www.linkedin.com/in/annemarieguenard/
https://www.facebook.com/annemariebhairavayoga
https://www.facebook.com/RencontreAvecSoiMeme/
Hatha-yoga – Yin yoga – Yoga nidra (relaxation profonde) – Yoga pré & postnatal – Yoga sur chaise – Méditation
J’ habite à la jonction de plusieurs départements du CENTRE VAL DE LOIRE & de la BOURGOGNE
● 3 lieux de pratique : COSNE s/LOIRE (Nièvre) – SAINT SATUR (Cher) – GIEN (Loiret) et leurs environs
Je reçois à mon domicile dans le Loiret ( adresse en MP) et me déplace dans un périmètre de 50 kilomètres
Anne-Marie GUÉNARD, Professeure de yoga – Relaxation sonore – Soins thérapeutiques aux diapasons – Gien, Cosne sur Loire, Sancerre et environs
https://www.bhairavayoga.fr/agenda-des-ateliers/
Un massage sonore utilise les vertus thérapeutiques des bols grâce aux sons vibratoires.
Les vibrations pénètrent en profondeur dans le corps en libérant les blocages, redonnant vitalité et offrant une profonde détente.
● COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Après un court entretien et après avoir enlevé les bagues, ceintures et autres parties métalliques, la personne s’allonge sur la table de massage tout en restant habillée. Le praticien dépose un ou plusieurs bols sur différentes parties du corps pour les faire résonner à l’aide d’une mailloche selon un protocole défini. Chaque bol est différent.
Le corps composé entre 70 à 80 % d’ eau devient vibration, caisse de résonance …Tous les organes, tous les muscles, toutes les cellules du corps sont massées en profondeur et régénérées. Tout le corps se met à vibrer harmonieusement au son des bols.
Les blocages, les tensions, le stress se libèrent.
Un bien-être s’installe, une sensation de légèreté, d’ ouverture.
Après la séance, un échange oral a lieu sur le retour d’expérience et le souhait de fixer un prochain rendez-vous ou d’ offrir une séance.
NB : il est conseillé de boire de l’eau avant le massage et après la séance
Le massage sonore est une méthode de relaxation qui va aider à dénouer les nœuds, les blocages et qui va aider au lâcher prise.
La personne qui reçoit le massage est soit, allongée en position ventrale puis dorsale( soit assise)
Le massage sonore se pratique à l’aide de bols chantants thérapeutiques déposés délicatement sur différentes parties du corps ou autour du corps.
Le praticien frappe doucement à l’aide d’un maillet les bols pour donner un rythme régulier et harmonique.
L’utilisation des sons agit directement sur la fréquence des ondes cérébrales en induisant des états de détente profonde à très profonde de type alpha ou thêta.
Anne-Marie GUÉNARD, Professeure de yoga – Relaxation sonore – Soins thérapeutiques aux diapasons – Gien, Cosne sur Loire, Sancerre et environs
● Comment se régénérer grâce aux bols tibétains et quels sont les principaux bienfaits du massage sonore ?
Le son est une énergie et une vibration universelle, disponible en abondance partout en nous et autour de nous. Les bols chantants tibétains nous permettent d’entrer en connexion avec cette vibration à des fins d’auto-guérison et d’harmonisation de sa vie, de son corps et de ses pensées.
Les bols Tibétains ne guérissent pas à proprement parler.
En revanche, ils aident le corps à trouver le chemin de l’auto-guérison
Effets physiques :
Effets émotionnels :
Effets énergétiques :
● Y a-t-il des contre-indications au massage sonore ?
On évitera totalement de poser des bols sur des personnes ayant un pace maker ou des tiges en métal dans le corps.
On peut pratiquer sur les femmes enceintes (mais pas après 8 mois de grossesse). Dans ce cas, on ne posera pas de bol sur le ventre, on travaillera éventuellement en aérien ou en posant le bol au niveau du cœur.
Il est préférable de ne pas pratiquer sur les enfants de moins de 7 ans mais après cet âge, l’effet sera très bénéfique, particulièrement sur les enfants hyperactifs.
IMPORTANT :
La participation du receveur est essentielle : celui qui reçoit doit se laisser porter et s’ouvrir sans attente, à la vibration qui le traverse.
Pour compléter ma palette d’outils au yoga – en plus du massage sonore avec des bols spécifiquement conçus pour chaque partie du corps – j’utilise l’acupuncture vibratoire en me servant des diapasons thérapeutiques lestés ou pondérés. Le toucher par le son ou sonologie, est basé sur la bio-résonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire.
C’est une sorte de fourche métallique à deux branches en forme de U allongé avec une tige soudée au centre de la base de ces deux branches. Ils peuvent être lestés (photo 2) ou pas (photo 1)
Quelle est l’origine du diapason ?
Le diapason musical a été inventé en Angleterre il y a 3 siècles. Grâce à son inventeur, John Shore, le diapason musical a vu le jour un siècle après avec le diapason Haendel.
Quelle est l’étymologie du mot diapason ?
Le terme diapason désigne originellement l’intervalle d’octave en grec et en latin.
A quoi sert le diapason ?
Le diapason désigne à la fois la note dont la hauteur sert de référence pour l’accord des voix et des orchestres et l’instrument en forme de U qui produit cette note.
Comment se servir d’un diapason ?
Lorsqu’on frappe les branches d’un diapason, celles-ci se mettent en vibration et l’instrument émet un son. L’amplitude de ces vibrations est trop faible pour être vue directement, mais on peut facilement les mettre en évidence, grâce à un verre rempli d’eau. (Professeure de yoga Praticienne en massages sonores Diapasons thérapeutiques – Nièvre)
Quelle est la différence avec un diapason thérapeutique ?
L’utilisation des diapasons en sonologie ( ou toucher par le son )va servir à des fins d’harmonisation, d’autoguérison du corps, au soulagement des parties du corps endolories.
La sonologie est une discipline totalement nouvelle ou le thérapeute sonore va stimuler la structure osseuse, les plexus neuro glandulaires (les chakras), les organes, les muscles, les tendons, les nerfs, les cellules, molécules et atomes qui nous constituent.
Comment ça fonctionne ?
La sonologie est basée sur la bio-résonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire. La fréquence en Herz (hz) des diapasons thérapeutiques concerne la dimension auditive de la perception sonore et inclut également la perception cutanée, sous-cutanée, intra-corporelle et énergétique des vibrations.
Comment utiliser les diapasons thérapeutiques ?
Les diapasons de base utilisés en sonothérapie correspondent à la fréquence de la terre (ondes majeures de Schumann); selon les protocoles, j’utilise différentes fréquences comme le 128 hz, 64 hz ou 32 hz sur les méridiens ou lignes énergétiques du corps. D’autres diapasons viennent compléter ce set de base et sont placés en écoute aux oreilles pour un processus de relaxation profonde et de réharmonisation. Ils apportent de multiples bienfaits selon les endroits du corps où ils sont appliqués. Tout le corps va se régénérer en profondeur et un lâcher prise mental et émotionnel va suivre.
Anne-Marie GUÉNARD, Professeure de yoga – Relaxation sonore – Soins thérapeutiques aux diapasons – Gien, Cosne sur Loire, Sancerre et environs
SUR RENDEZ -VOUS
TARIF 65€ la séance
Je vous propose de découvrir le massage sonore aux bols couplé aux diapasons thérapeutiques qui s’accordent merveilleusement ensemble.
C’est un moment d’immense détente qui vous attend alors ne tardez pas à prendre rendez-vous
Au plaisir de partager des moments lumineux sur les tapis ou lors d’un soin sonore.
Je me déplace dans les environs de Gien, Cosne s/Loire, Sancerre
A très bientôt !
Professeure de yoga Praticienne en massages sonores Diapasons thérapeutiques – Nièvre