La famille est composée de plusieurs membres et parfois, certains dysfonctionnements peuvent surgir. Ces problèmes peuvent mettre en danger l’harmonie du groupe et il est donc important de les identifier et de trouver des solutions pour les guérir. Aussi, faire appel à un thérapeute familial peut être d’une aide précieuse afin de régler les tensions qui peuvent régner au sein d’une même famille.

Pourquoi faire appel à un thérapeute familial
Qu’est-ce qu’un thérapeute familial ?
Un thérapeute familial est un professionnel qui va s’intéresser aux interactions et aux problèmes qui ont lieu au sein d’une même famille. Il est souvent utile lorsqu’un enfant ou un adolescent rencontre un comportement inquiétant et met en péril l’harmonie du noyau familial. Cela peut être par exemple en cas de prise de drogue, de troubles alimentaires ou encore de terreurs nocturnes. Ces symptômes sont effectivement révélateurs d’une profonde souffrance qui exige l’intervention d’un professionnel.
Un thérapeute familial sera donc apte à traiter un problème dans son ensemble et non pas comme issu d’un seul membre. Il s’agit donc de permettre aux différents membres et générations de dialoguer entre elles et de se comprendre. Il est important de savoir qu’une famille, même si elle est composée de plusieurs personnes, fonctionne comme une seule entité. Lorsque l’un de ses membres souffre, toute la cellule familiale se retrouve en crise. Il est donc nécessaire de faire intervenir un thérapeute familial qui pourra comprendre le dysfonctionnement et donner les clés de la guérison.
Pourquoi faire appel à un thérapeute familial ?
Différentes raisons peuvent pousser à suivre une thérapie familiale en faisant appel à un vrai professionnel. Le thérapeute familial aura pour objectif de déceler l’origine du problème ou du dysfonctionnement au sein d’une famille. Il sera en mesure de décoder les échanges verbaux mais également non-verbaux entre les différents membres de cette fratrie. Au cours de ces séances de thérapie collective, il pourra détecter la souffrance, mais également les sources d’angoisse comme les non-dits qui peuvent réellement mettre en danger l’harmonie d’une famille.
En effet, dans certains cas, il peut s’agir d’un traumatisme qui dure depuis des années et qui remonte à la surface. Grâce à de longues discussions, mais aussi des jeux de rôle et un décryptage minutieux des émotions, le thérapeute familial saura déceler le moindre problème. Il pourra ainsi aider la famille à comprendre un comportement bizarre ou dangereux et à restaurer une véritable communication. En abordant le passé comme le présent, ce professionnel pourra mettre des mots sur des souffrances, des frustrations et des émotions négatives. Il sera donc d’une aide précieuse pour résoudre les difficultés rencontrées.
Rétablir une véritable cohésion et renforcer la communication
Lorsqu’une famille rencontre des difficultés, cela veut souvent dire qu’il y a un manque de communication et de compréhension. Les parents sont dépassés et n’arrivent plus à comprendre et à communiquer avec leur enfant ou leur adolescent. Cela peut vite engendrer des souffrances psychologiques et affectives qui peuvent avoir un vrai impact sur la cohésion de la famille. Faire appel à un thérapeute familial sera donc nécessaire afin de renforcer la communication au sein des différents membres d’une même fratrie.
Pour cela, ce professionnel cherchera à recréer le dialogue entre les générations au cours de longs échanges où chacun aura la parole. Le thérapeute les aidera à sortir des mots et des émotions parfois difficiles afin que les causes de ces souffrances soient identifiées. Il sera à leur côté pour les guider à travers différents exercices et les aider à y voir plus clair. Cette aide extérieure est parfois utile lorsque les membres d’une même famille ne sont plus capables de se comprendre et que la souffrance est trop grande.