Pour commencer, l’anxiété est un véritable fléau dans notre monde actuel, Soigner son anxiété. Elle est accentuée par des modes de vie qui nous pousse inconsciemment à rechercher sans cesse la sécurité financière, affective, matérielle et professionnelle pour éviter l’insécurité. Elle est donc la conséquence d’une exposition au stress devenue chronique.
De plus, elle touche plus particulièrement les femmes entre 18 et 65 ans. 21% d’entre elles traverseront au moins un épisode sévère pendant cette période.
Mais commençons tout d’abord par reprendre sa définition avant de tenter de la soigner, Soigner son anxiété.
L’anxiété est une émotion désagréable qui est alimentée par l’incertitude, l’attente, la crainte d’un danger ou d’une éventuelle problématique à venir réel ou imaginaire. La cause n’est donc pas si simple à définir. Certains spécialistes la nomment « Peur sans objet ».
Autrement dit, l’anxiété c’est « la peur d’avoir peur », « l’inquiétude permanente » liée à une anticipation excessive de problèmes qui ne sont pas encore arrivés mais auxquels nous cherchons irrémédiablement des solutions pour nous permettre d’avoir toujours la sensation de garder le contrôle, d’être en sécurité et de faire face à l’inconnu.
Elle est souvent persistante, sournoise, irrationnelle et liée à un besoin de contrôle élevé. Elle est nourrie essentiellement par des pensées négatives que nous produisons et alimentons inconsciemment et durablement jusqu’à créer des effets nocifs et désagréables sur notre corps et notre esprit.
Mais finalement anticiper les problèmes, n’est-ce pas les vivre deux fois ? Qu’en pensez-vous ?
Quel est son rôle ?
Il est aussi important de développer cette question avant d’aller plus loin.
Effectivement, avant d’être nocive et négative, elle est avant tout normale et essentielle dans nos vies actuelles. Chaque personne y est exposée au cours de sa vie.
L’anxiété est donc indispensable et utile quand elle nous sert à attirer et focaliser notre attention sur des dangers réels ou des situations potentiellement à risques. Elle survient aussi quand nous traversons des périodes de vie difficiles telles qu’un divorce, un deuil, un changement important où les incertitudes et les doutes sont nombreux.
Nous allons alors prendre nos précautions pour anticiper, analyser pour surmonter et/ou éviter les conséquences de ces risques avant de prendre une décision.
Très souvent, l’anxiété se caractérise par un « monologue » ou « dialogue » interne inconscient envers nous-même ponctué de «et si je perdais mon emploi, et si mon conjoint me quittait, et si mon enfant tombait malade, et si je mourrais demain, que va-t-il se passer si … et si, et si ». Bref ! la liste est longue mais peut vite devenir interminable.
Ce qui est important de noter et de retenir, c’est le juste dosage pour ne pas tomber dans l’anxiété chronique sur tous les sujets du quotidien (les embouteillages, la maladie, le travail, le couple, l’argent, la vie, la mort, le changement, la famille…) qui est important.
Nous pourrions résumer son rôle par « une alerte sur un potentiel danger » pour nous pousser à agir et décider de la suite à donner à cette situation.
Quels sont les symptômes les plus fréquents quand on souffre d’anxiété ?
De toute évidence, il existe autant de symptômes possibles que de personnes anxieuses. Chacun d’entre nous peut les ressentir de manière plus ou moins intenses et/ou fréquentes.
Ils entraînent des conséquences négatives dans notre vie et génèrent un inconfort réel et sérieux, Soigner son anxiété.
Divisons-les en deux parties distinctes : les symptômes physiques et psychiques.
Les symptômes physiques les plus fréquents :
Commençons dans un premier temps par ceux qui affectent notre corps, qui provoquent un ressenti désagréable qui peuvent dans certains cas s’installer et perdurer sur le long terme.
Fatigue | Troubles du sommeil | Maux de tête | Etourdissements ou vertiges |
Nausées | Troubles intestinaux (diarrhée, douleurs…) | Palpitation | Sensation d’étouffement |
Mains moites | Transpiration excessive | Hyperactivité | Crise d’angoisse ou de panique |
Les symptômes psychiques les plus fréquents :
Penchons-nous maintenant sur ces symptômes beaucoup plus difficiles à identifier et à diagnostiquer car ils sont souvent inconscients et invisibles. Notons qu’ils peuvent aussi survenir dans des situations qui ne présentent en apparence aucune source d’anxiété.
Irritabilité | Isolement social | Sentiment de perdre le contrôle | Peur de mourir |
Sentiment d’insécurité permanent | Pensées négatives, Pessimisme | Sentiment d’inquiétude permanente plus ou moins intense | Ruminations |
Difficulté à se concentrer | Nervosité | Stress | Doutes, craintes, peurs |
Et vous quels sont les symptômes que vous ressentez ?
Par conséquent, pour soigner l’anxiété, il vous faudra avant tout savoir reconnaitre les signaux d’alerte envoyés par votre corps et/ou votre cerveau pour y remédier.
Maintenant que vous connaissez sa définition, son rôle et ses symptômes, voyons maintenant comment la soigner ?
Comment soigner l’anxiété grâce à 5 astuces simples ?
Avertissement ! Il est vivement conseiller de consulter votre médecin traitant et/ou un psychiatre pour obtenir un diagnostic médical précis et fiable. Ces astuces ne se substituent en aucun cas à un avis médical ou un traitement médical déjà en cours.
Il est à noter que nous aborderons uniquement des astuces simples, naturelles et non médicamenteuses basées sur la création d’une boite à outils où vous pourrez piocher à votre convenance et bien évidemment ajouter vos propres rituels pour soigner votre anxiété.
-
Trouver la source
Tentons dans un premier temps de s’attarder à identifier sa source.
Souvenez-vous, l’anxiété est souvent une anticipation de problèmes, une compilation de peurs inconscientes et bien cachées au plus profond de nous, Soigner son anxiété.
Voici quelques peurs les plus fréquentes : Peur de l’inconnu, Peur de perdre, Peur d’être déçu, Peur de perdre le contrôle, Peur de l’échec, Peur du regard des autres, Peur de manquer d’argent, d’amour, d’affection, de reconnaissance …
Prenez votre plus beau stylo et votre carnet spécial et c’est parti !
Dans un premier temps, listez clairement et précisément, d’après vous, tout ce qui vous provoque de l’anxiété chez vous aujourd’hui. Cela peut être une situation difficile au travail, dans votre vie personnelle, un changement important, ou des choses plus anodines…
Prenez le temps qu’il vous faut, soyez honnête envers vous-même, pas de langue de bois, même si la liste est longue !!
Ensuite, reprenez chacune des situations ou des choses définies et posez-vous ces questions dans cet ordre précis :
- Cette situation est elle réelle ou suis-je dans l’anticipation d’un problème? (ex : j’ai peur de perdre mon travail ? è Dans l’anticipation car aucunes preuves réelles ou sérieuses ne me fait dire que je vais perdre mon travail prochainement)
- Reprenez votre liste de départ et rayer toute situation provoquant de l’anxiété généré par l’anticipation d’un problème, surligner uniquement ceux sur lesquels vous pouvez agir.
Bravo ! Quelle grande avancée, vous venez de faire un premier tri sélectif des causes de votre anxiété.
-
« Lâcher prise »
Encore une expression que l’on entend régulièrement sur différents articles, de posts etc… Mais finalement, quel est le sens exact du « Lâcher prise » ?
Selon le Larousse, voici la définition précise : « Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. »
« Lâchez prise » c’est le tout le contraire de « contrôler », « retenir », « s’agripper », « résister » « s’accrocher » c’est donc « Accepter de ne pas pouvoir tout contrôler ».
Reprenez votre liste d’anxiété précédemment établie et posez-vous les questions suivantes :
- Quelle action ai-je sur cette situation ? Dépend-elle de moi ?
Si votre réponse est : « je n’ai aucune action sur cette situation » alors il est temps de lâcher prise 😊, d’accepter et de prendre du recul sur cette source d’anxiété.
Bravo ! vous avez maintenant une nouvelle clé pour lâcher prise que vous pouvez appliquer au quotidien.
-
Surveiller vos niveaux
Vous viendrez t’il à l’idée de partir à Marseille avec votre jauge d’essence en réserve sachant qu’il n’y aura aucune pompe à essence sur la route ?
Certainement pas !!! Quelle idée !!!
Surveillez et vérifiez donc régulièrement vos niveaux comme vous le faites pour votre voiture …
A votre convenance et selon vos préférences, installez un rituel en prenant rendez vous avec vous-même. Il s’agit de votre moment où vous allez prendre le temps de vous poser, de faire le point sur vos différents niveaux.
- Quel est mon niveau d’énergie sur une échelle de 0 à 10 ?
- Quel est mon niveau de motivation sur une échelle de 0 à 10 ?
- Niveau de stress sur une échelle de 0 à 10 ?
- Quel est mon niveau d’anxiété sur une échelle de 0 à 10 ?
Une fois vos niveaux établis, posez vous les questions suivantes :
- Comment sont mes niveaux ? Sont-ils ajustés et optimales ?
- Mes actions et mes décisions sont elles en adéquation avec mes niveaux ?
- Quel niveau dois-je rééquilibrer en priorité pour que des effets positifs soient visibles dans ma vie ? Quelles actions concrètes puis-je mettre en place pour augmenter de 1 point ce niveau ?
- Quels changements cela produira dans ma vie ?
Bravo !! vos niveaux sont maintenant établis et ajustés, n’hésitez à pratiquer cette astuce simple mais redoutablement efficace régulièrement.
-
Apprivoiser et canaliser vos pensées négatives
Les pensées négatives sont générées automatiquement et inconsciemment par notre cerveau narrateur autrement dit « notre petite voix intérieure ». Nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour et pour la plupart inconscientes. Il est alors difficile de se concentrer sur chacune d’entre elles, Soigner son anxiété.
Une dernière chose avant d’aller plus loin, sachez qu’il faut en moyenne 10 pensées positives pour contre balancer les effets dévastateurs d’une seule pensée négative !
Avant de les apprivoiser et les canaliser, tentez d’abord d’identifier un maximum de vos pensées négatives. Quand vous vous surprenez à « penser négativement » remplacez les immédiatement par une pensée positive. Recommencez autant de fois que nécessaire… Le positif attire le positif comme un aimant, il s’agit de la pensée positive.
Au départ, il s’agit d’un véritable défi car notre cerveau est habitué à reproduire ces schémas de pensées mais au fur et à mesure, il prendra le pli et l’habitude que vous les remplaciez par du positif. Cela deviendra vos nouveaux schémas de pensée.
Tentez l’expérience !
-
Profiter de l’instant présent
« Accepte ce qui est, laisse allez ce qui était et aie confiance en ce qui sera » disait Bouddha.
Pour profiter de l’instant présent, il s’agit de focaliser son attention, ses pensées et ses actions sur ce qui se passe « ici et maintenant ». Votre cerveau va probablement vous envoyer des pensées pendant ce moment, c’est normal, quand vous en prenez conscience, recentrez votre attention avec bienveillance.
Nombreuses astuces ou techniques :
Pour y parvenir, il existe de nombreuses astuces ou techniques. Voici les 3 que je vous propose de tenter :
- Pratiquez la pleine conscience dans votre quotidien. Concentrez-vous et vivez pleinement ce que vous faites. Cela peut être au départ sur des actes du quotidien par exemple en attendant le bus, en prenant votre douche, en lavant la vaisselle. Attardez-vous sur vos ressentis et focalisez votre attention uniquement sur ces derniers.
- Faites une balade dans la nature ou votre quartier et concentrez votre attention sur ce qui vous entoure. Pour certaines personnes, il peut être difficile de marcher sans but précis, alors faites la technique de l’appareil photo. Partez avec pour objectif de revenir avec 3 photos prises au fil de votre découverte. C’est un très bon exercice pour attirer son attention sur des choses positives.
Essayez, si vous n’êtes pas convaincu !! Chacun peut soigner son anxiété.
- Concentrez-vous uniquement sur votre respiration pendant 1 minute au départ, puis augmentez progressivement la durée. Vous pouvez aussi focalisez votre attention sur une chose, par exemple une fleur, les nuages, … Le principal étant de porter son attention uniquement sur ce que vous aurez décidé.
Toutes ces astuces sont une forme de méditation qui ne nécessite aucun investissement financier de votre part, juste une volonté et une détermination à la pratiquer pour en apprécier ces bienfaits. Elles procurent une détente et font baisser instantanément votre niveau d’anxiété en focalisant votre attention sur des actions positives.
N’hésitez pas à les pratiquer régulièrement pour en apprécier les effets sur le long terme.