Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Quelles sont les formations suivies ? Qu’est-ce que la psychologie ? Quel est le travail et dans quels secteurs intervient-il ? Qu’est-ce qu’il est ?
Un psychologue est un expert au niveau de la santé mentale, du comportement et des émotions de l’être humain. Il est une personne ayant fait des études en psychologie. Les critères d’obtention du titre varient selon le pays. En France, il faut obtenir un diplôme de Master 2 professionnel de psychologie ou un Master 2 Recherche de psychologie et un stage. Au Canada, il faut être titulaire d’un doctorat en psychologie. En Belgique, le titre est obtenu par validation de la commission des psychologues qui est une instance publique au niveau fédéral. therapeute
La psychologie
Au sens littéral du terme, la psychologie signifie étude de l’esprit. Elle comporte plusieurs branches notamment la psychologie expérimentale et la psychologie sociale. Dans la psychologie expérimentale, on procède à l’étude des processus cognitifs de l’être humain. En d’autres termes, elle étudie les différents processus par lesquels un être humain acquiert des connaissances sur son environnement tel que : les fonctionnements du langage, de la mémoire et des perceptions. Dans la psychologie comportementale, on fait l’étude des relations d’un individu à un groupe.
Le travail d’un psychologue et qu’est-ce qu’il est ?
Le psychologue est indispensable dans le cas où une personne présente des problèmes psychologiques. Le principe est similaire à celui d’un médecin. Pour aider ces personnes en difficulté, tout d’abord, il va faire une évaluation du fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne comme le médecin qui fait un diagnostic de son patient. Puis, il va procéder à la détermination des interventions ou des traitements. Enfin, exactement comme un médecin, il va faire les interventions adéquates ou rediriger ses patients vers d’autres spécialistes s’il estime que le cas de son patient est en dehors de sa compétence. therapeute
Les secteurs d’interventions des psychologues
Il peut intervenir dans différents secteurs. Il y a les psychologues cliniciens, les psychologues scolaires responsables des élèves, des parents ou des éducateurs, les neuropsychologues qui étudient les fonctions cognitives, les psychologues du travail et des organisations, les psychologues qui travaillent dans l’enseignement et la recherche, les psychologues de la santé qui analysent les relations entre le mode de vie et la santé physique et psychologique, les psychologues qui témoignent devant la justice pour donner son expertise professionnelle sur un cas particulier, les psychologues en milieu social et communautaire, les psychologues médiateurs qui interviennent au niveau des couples.