Devenir thérapeute nait souvent d’une vocation ou d’une passion. Or, pour devenir thérapeute, il est important de suivre la bonne formation afin de bénéficier de la meilleure expertise. Il ne suffit donc pas d’avoir suivi une thérapie afin de pouvoir envisager d’exercer le métier de thérapeute. C’est effectivement une activité qui requiert des qualités et qui comporte également de nombreuses responsabilités.
Les formations possibles pour être thérapeute
Peu importe la voie choisie, pour devenir thérapeute il est préférable d’avoir suivi la bonne formation. Vous pourrez tout d’abord vous inscrire dans un centre de formation en rapport avec l’activité que vous désirez exercer. Il existe effectivement de nombreux centres de formation à travers la France mais également à distance pour vous permettre de trouver la formation de thérapeute faite pour vous.
Il vous sera possible de trouver votre bonheur en vous rendant sur un annuaire qui répertorie tous les centres de formation disponibles en France. Ainsi, vous pourrez rapidement prendre contact avec eux afin de pouvoir suivre la formation de thérapeute désirée. Attention cependant à bien vous renseigner sur l’activité que vous souhaitez exercer.
Il est effectivement possible que vous ayez obligatoirement besoin d’un diplôme afin de pouvoir ouvrir votre cabinet de thérapeute. Mais, certaines disciplines, notamment dans la médecine douce, n’exige qu’un certificat afin de pouvoir exercer en toute légalité.
Il faut savoir que la mention « formation certifiante » signifie qu’une attestation vous sera délivrée à la fin de votre cycle de formation. Attention cependant, ces certificats ne sont pas reconnus par l’Etat mais, le sont souvent par les Fédérations qui les représentent. C’est pourquoi, vous devrez prendre le soin de bien vous renseigner avant de choisir une formation, en fonction du métier envisagé.
Les écoles pour être thérapeute
Il vous sera également possible de vous inscrire dans une école afin de pouvoir devenir thérapeute. Mais, prenez le soin de vérifier le type d’études que vous devrez réaliser pour exercer dans la branche d’activité qui vous intéresse. Que cela soit pour la sophrologie, la psychologie ou encore l’hypnose, le massage bien-être, il est important de savoir les débouchés et les perspectives d’avenir.
N’hésitez pas non plus à réaliser différents stages afin de profiter d’expériences professionnelles réellement enrichissantes. Elles vous seront réellement utiles pour vous permettre de développer vos compétences professionnelles mais également pour gagner en expertise.
Un cursus en psychologie est-ce obligatoire ?
Bien souvent, on entend dire que pour devenir thérapeute, il est indispensable d’avoir suivi des études de psychologie. Même si cela est fortement recommandé, vous ne serez pas dans l’obligation de passer par une école (notamment une université) pour obtenir cette formation. Certaines activités exigent en effet que vous possédiez de solides connaissances et compétences en psychologie et psychopathologie clinique.
Il vous sera cependant possible de suivre une formation à distance ou encore directement en e-learning. Ainsi, vous pourrez avancer à votre rythme et en fonction de votre niveau pour obtenir la meilleure formation de thérapeute. Vous pourrez donc obtenir un certificat européen de psychothérapie en suivant des études supérieures (avec un niveau Bac +3). Néanmoins, il s’agit d’un diplôme privé qui ne sera donc pas reconnu par l’État.
De plus, vous devrez bien vous assurer que le centre ou l’école qui vous intéresse soit un organisme de formation agréé. Cela vous permettra de pouvoir bénéficier de conventions pour réaliser une formation professionnelle si vous êtes salarié. Cette mention est délivrée par le ministère du Travail et vous offrira une totale transparence financière, mais également sur la qualité du contenu de la formation. Prenez donc le temps de bien vous renseigner avant de faire votre choix.