Quel type de massage choisir ?
Pour savoir quel type de massage choisir, il faut commencer par vous interroger sur le but que vous souhaitez atteindre. Les massages sont faits pour délasser, retrouver de l’énergie, évacuer le stress, faire disparaître une douleur, etc. Voici la liste des principales disciplines pour vous aider à savoir quel type de massage choisir.
Quel type de massage choisir pour se détendre
Le massage californien
Le massage californien est un massage très doux, utilisant de l’huile, et qui existe depuis les années 60. Si vous vous demandez quel type de massage choisir pour vous détendre, testez-le en priorité, car il est très apprécié.
Le massage californien est également appelé le toucher du cœur, le massage harmonique, neurosensoriel, holistique ou sensitif, et il est considéré comme une expérience globale. Il vise à vous détendre, grâce à une profonde relaxation physique et psychique, mais également à éveiller votre conscience psychocorporelle.
Le massage californien se pratique sur tout le corps. Le masseur utilise de longs mouvements lents et fluides. Il vous effleure et effectue des gestes enveloppants et relaxants. Si vous souffrez de tensions, il les détecte et travaille sur la partie endolorie pour qu’elle se détende (therapeute).
Les objectifs
L’objectif est de vous laisser complètement aller pour libérer les tensions physiques, mais aussi laisser remonter à la surface des émotions enfouies au plus profond de vous-même. On parle de toucher du cœur, car vous devez vous abandonner et laisser parler votre cœur.
Lors du massage californien, il est essentiel qu’une relation de confiance se noue entre le masseur et vous, afin que vous puissiez vous laisser aller. Le masseur doit être très doux et prendre son temps pour faire céder toutes les tensions.
À la fin de votre séance, vous ne devez plus ressentir aucune douleur et vous devez vous sentir apaisé. Lors d’une première séance, il arrive que le patient se sente vidé, voire fatigué, parce qu’il a vécu des émotions fortes auxquelles il ne s’attendait pas.
Le massage californien est recommandé pour les personnes qui souffrent de douleurs musculaires chroniques et de pathologies comme l’arthrose. Sa première fonction reste la relaxation qui est immense. Si vous souffrez d’anxiété, il vous procurera un grand soulagement.
Les psychothérapeutes recommandent parfois le massage californien à leurs patients, afin de les aider à se libérer d’une expérience traumatique qui les bloque.
Il est aussi recommandé si vous avez des problèmes de circulation sanguine ou lymphatique. Le massage concerne l’ensemble du corps, il permet une meilleure oxygénation du sang et le renforcement du système immunitaire.
massage ayurvédique (ou abhyanga)
Le massage ayurvédique appartient à la médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda. Son nom en sanscrit signifie la vie (ayur) et la science ou la connaissance (veda). Le masseur utilise une huile de sésame tiède qu’il étend en pratiquant des pétrissages et de longs effleurages. Il s’agit d’un massage très doux et relaxant. À la fin de la séance, le masseur effectue des petits tapotements à l’aide de pochon contenant des plantes médicinales.
Comme souvent dans les massages indiens, le massage ayurvédique traite aussi bien le corps que l’esprit. Son objectif est d’harmoniser les doshas. Ce sont nos humeurs biologiques et les tempéraments qui nous dominent selon l’Ayurveda. S’ils sont désunis, la maladie et la douleur peuvent s’en prendre à vous. Tandis qu’une fois équilibrés, votre corps gère toute attaque externe et vous évite les maladies. En Inde, le massage ayurvédique se pratique préventivement, si vous tombez néanmoins malade, le masseur peut en être tenu pour responsable, car il n’a pas bien fait son travail. therapeute
Le massage ayurvédique vous permet de relaxer les tissus musculaires, prendre conscience de son corps, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, éliminer les toxines et nourrir la peau, grâce à l’huile de massage.
Le massage ayurvédique se pratique sur une table classique, mais également allongé sur le sol. Le masseur doit adapter le massage selon la personne dont il ressent les doshas déséquilibrés qui doivent être travaillés. Le massage sera plus ou moins lent et utilisera plus ou moins d’huile selon ce qu’aura ressenti le masseur en vous touchant. Il travaille avec ses doigts et la paume des mains. Mais aussi avec les coudes et les avant-bras pour effectuer certaines pressions.
Le massage ayurvédique ne doit pas être pratiqué sur des fractures, déchirures ou sur une peau lésée.
Quel type de massage choisir pour retrouver de l’énergie
Le massage suédois
Le massage suédois intervient principalement sur les muscles et les articulations. Le masseur pratique un pétrissage manuel plutôt énergique et combine différentes techniques qui consistent à tapoter les muscles, malaxer une partie tendue et effectuer des frictions appuyées.
Le massage suédois est tout à fait indiqué si vous souffrez de courbatures après une séance sportive un peu poussée par exemple. Le massage permet de détendre les muscles et de supprimer les tensions douloureuses. Ils sont travaillés en profondeur et vous les sentez se décrisper au fur et à mesure du massage. Le massage suédois est aussi idéal pour évacuer le stress et si vous ressentez des douleurs dans de dos ou dans les cervicales à cause d’une trop grande tension. therapeute
Le massage suédois a pour vertu de stimuler la circulation sanguine, ainsi que la circulation du système lymphatique qui évacue les toxines accumulées dans les tissus. Le sang est mieux oxygéné et c’est tout l’organisme qui retrouve de la tonicité.
Le massage suédois vous redonne de l’énergie si vous êtes fatigué ou usé par le stress et soulage de bien des douleurs. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est tonique et ne convient pas si vous vous êtes blessé et que vous avez par exemple une entorse. En revanche, il peut faire des miracles sur le mal de dos et ses résultats sont instantanés.
Le massage suédois peut durer jusqu’à une heure, généralement, il se limite à 30 ou 40 minutes.
Le massage Amma
C’est un massage est un massage assis contrairement à la grande majorité des massages qui se pratiquent sur un patient couché. La chaise utilisée est spécifiquement conçue pour le massage Amma.
Pour savoir quel type de massage choisir, vous devez aussi prévoir le temps nécessaire. La plupart des massages durent plus d’une demi-heure, tandis que le massage Amma est beaucoup plus court. Il dure entre 5 et 20 minutes et vous ne vous déshabillez pas. Si vous disposez de peu de temps, il est idéal. Certaines grosses entreprises proposent désormais des séances de massage Amma pour leurs employés qui prennent une courte pause ou à l’heure du déjeuner. Cela permet de les redynamiser et d’être plus productifs dans leur travail.
Le massage Amma utilise des percussions, tapotages, vibrations, balayages, ainsi que des étirements. Étant pratiqué assis, il concerne la partie haute du corps : tête, nuque, dos, hanches, bras et mains. Les jambes ne sont pas traitées. Il ne s’agit donc pas d’un massage général qui pourrait s’appliquer aux sportifs, mais plutôt aux personnes stressées qui souffrent de tensions musculaires dues au stress. therapeute
Le massage Amma détend physiquement, autant que mentalement et redonne de la vitalité.
Quel type de massage choisir pour améliorer votre état général.
Les palpations peuvent aussi vous aider à retrouver une certaine santé physique. Voici quel type de massage choisir si vous souffrez de problèmes spécifiques.
Le massage Shiatsu
Le massage Shiatsu est d’origine asiatique. Il travaille sur les circuits énergétiques, en associant les pressions, étirements et mobilisations articulaires. Les Asiatiques l’envisagent comme une véritable médecine qui vous relaxe, évacue le stress et l’anxiété et surtout améliore votre santé cardiaque. Le massage Shiatsu stimule le système immunitaire. Il calme les insomnies, le mal de dos, ainsi que les troubles digestifs.
Le massage Shiatsu peut durer jusqu’à 1 heure. Le patient reste habillé et s’étend sur un futon allongé sur le sol. Le masseur effectue des pressions plus ou moins fortes, afin de faire circuler l’énergie dans tout le corps et débloquer les passages où la circulation est stoppée par des tensions.
Le massage palper-rouler
Le massage palper-rouler est un massage à l’huile qui consiste à malaxer les zones où peuvent se trouver des petits bourrelets dans lesquels se sont stockés des cellules graisseuses, ainsi que des toxines. Le masseur pince et fait rouler sous ses doigts la peau, ce qui permet de casser les boules de graisse et les faire circuler pour qu’elles puissent être évacuées.
Le massage palper-rouler n’est pas toujours agréable. Il convient pour savoir quel type de massage choisir si. Vous avez par exemple de la cellulite dont vous voulez vous débarrasser. Il permet de raffermir la peau, tonifier la circulation sanguine et lymphatique, et affiner votre silhouette (therapeute).
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire se situe un peu à part dans le monde des massages, car le masseur se concentre uniquement sur vos pieds. Issu de la médecine chinoise, il consiste à effectuer des pressions sur les zones de la voûte plantaire, les orteils et les articulations qui correspondent à chacun des organes.
La cartographie du pied permet au masseur de soigner des maux précisément identifiés : migraine, stress, maux de dos, insomnies, etc. Le praticien rééquilibre les énergies et stimule les terminaisons nerveuses en lien avec la zone visée.