Que veut dire psychologie
La psychologie est une science qui vise à comprendre la fonction et la structure de l’activité mentale et les comportements qui y sont liés. Compte tenu de la pluralité de domaines de recherche : de l’enregistrement de l’activité des cellules nerveuses à l’étude des effets de la psychothérapie, il est difficile de définir la « psychologie ».
Au fur et à mesure qu’il se développe, sa définition évolue également avec le temps. Que veut dire la psychologie ? Pour répondre à cette question, vous allez découvrir dans cet article quelques définitions simples et précises de la psychologie, ses objectifs en fonction de ses différentes branches. La dernière partie de l’article parle de son importance.
Qu’est-ce que la psychologie ?
Dans les années 1920 aux années 1960, la psychologie est passée de la « science du comportement observable » à la « science de la vie mentale ». Au fil du temps, elle est devenue « la science du comportement et des processus mentaux » relative aux groupes ou individus en situation, tout en tenant compte de nombreux déterminants (cultures, sociales, contextuelles, biologiques…).
Cette définition reflète les travaux de différentes branches de la psychologie. Celles-ci concernent l’étude des émotions et des pensées, du comportement observable. Elle se sert de diverses méthodes scientifiques, à savoir les expérimentations, les observations et les études de cas pour atteindre ses objectifs.
Quels sont les buts de la psychologie ?
Comme chaque science, la psychologie se fonde aussi sur l’analyse et l’étude, qui conduisent aux hypothèses et réponses. Cette science qu’est la psychologie n’est pas une science exacte. Elle est composée de plusieurs branches, chacune a ses propres objectifs. therapeute
La psychologie clinique
La psychologie clinique est la plus connue des branches de la psychologie. En fait, quand on pense au psy, on revient souvent à l’esprit un psychologue assis dans un fauteuil en cuir en train d’analyser ce que vous lui relatez. Les psychologues cliniciens se concentrent sur les comportements humains, notamment les fonctions cognitives, à savoir l’action, la mémoire, l’apprentissage, le raisonnement, la classification et l’émotion.
La psychologie cognitive
La psychologie cognitive aperçoit notre cerveau comme un puissant « système de traitement de l’information » dédié aux comportements, à la perception, au langage, à la mémoire… Elle s’inspire du développement des technologies informatiques. De nos jours, elle s’associe le plus souvent à la neuropsychologie.
La neuropsychologie
Une autre branche importante de la psychologie est la neuropsychologie. Cette science étudie les corrélations entre le cerveau et le comportement humain. De plus, elle permet de mieux saisir le fonctionnement des fonctions cognitives liées aux zones du cerveau ou aux lésions associées. La neuropsychologie se trouve au carrefour de la psychologie et de la neurologie. Elle part de l’hypothèse suivante : les phénomènes psychologiques se servent de base à notre cerveau. Cette science étudie son fonctionnement et sa structure.
La psychologie du travail
Cette branche aborde la relation de l’homme au travail, à ses collègues et au travail qu’on doit exécuter. C’est une branche qui devient de plus en plus importante et de nos jours, nous commençons à en ressentir les bénéfices. Dans la pratique, faire appel à un psychologue permet de restreindre les conflits et les éventuels risques psychosociaux. De plus, les psychologues du travail pourront accompagner les changements dans l’entreprise, par exemple, ils interviendront en cas de recrutements… La psychologie du travail comprend également une sous-branche de formation où les psychologues favorisent le transfert des savoirs en connaissance utiles pour les équipes managériales. therapeute
La psychologie des organisations prend part aux actions au sein des organisations et des entreprises. Cette discipline se fonde en particulier sur le bien-être et la santé au travail, la sécurité, la gestion et l’évaluation des compétences, l’ergonomie, la gestion des carrières, les modes de communication, l’exercice du pouvoir en entreprise, les techniques de management…
La psychologie sociale
La psychologie sociale analyse nos phénomènes psychologiques au moment où nous sommes en groupe. Elle nous rappelle que chacun peut être « social », cela signifie « bien s’entendre avec ses semblables et capable de créer des relations humaines aimables » et « sociable ». Le domaine lié à nos comportements et attitudes en groupe fait partie de nombreux secteurs de recherche impliqués dans la psychologie universitaire.
Les facteurs psychologiques individuels comme la personnalité… sont parmi les grands attraits de la psychologie sociale. Ils peuvent être remplacés dans une large mesure dans de nombreuses situations, voire submergées par des phénomènes, généralement plus puissants, et liés à notre sociabilité.
La psychologie expérimentale
La psychologie expérimentale est attachée au mode de l’expérimentation : les personnes sont placées dans des situations expérimentales spécifiques, et l’impact sur le comportement et les attitudes est mesuré en ajustant une ou nombreuses variables de la situation. L’objectif consiste à utiliser les analyses statistiques pour valider ou infirmer les hypothèses scientifiques. Par exemple, le groupe qui entre dans la situation A avec la variable V montre plus de comportements X que le groupe B qui passe dans la situation B sans recevoir la variable V.
La psychopédagogie
La psychopédagogie est la branche de la psychologie qui étudie la pédagogie, les processus d’apprentissage et éducatifs.
La psychologie développementale
Elle se concentre sur les différentes étapes du développement psychologique humain et de la vie. De la naissance à la fin de la vie humaine, la psychologie humaine se modifie de façon progressive, elle est également confrontée aux nombreux enjeux. En ce sens, vous devez parvenir à avoir des compétences et aptitudes pour passer d’une manière correctement à l’étape suivante, comme à l’école. L’on étudie le développement religieux ou moral, le développement affectif et le développement cognitif ou intellectuel.
La psychologie et éthologie
L’éthologie est une discipline de la biologie et de la psychologie. Elle se fonde sur l’observation et l’étude des comportements animaux en milieu naturel. Sa particularité demeure notamment dans l’observation de comportements non verbaux, tels que les déplacements, l’occupation de l’espace, les coalitions, les expressions faciales, les attitudes physiques…
La psychologie de la santé
La psychologie de la santé intervient dans l’étude des rapports entre la santé physique et le fonctionnement psychologique. Par exemple, d’après cette branche de la psychologie, il existe deux principaux profils à l’annonce d’une identification d’une maladie ou d’un état grave d’après ses symptômes. D’un côté, les sujets qui ont besoin d’explications et de l’autre côté, ceux qui ressentent la nécessité de protection. Cette science met en évidence un rapport réciproque entre certains caractères psychologiques et la venue de maladies cardiovasculaires par exemple.
La psychologie familiale, conjugale et sexuelle
C’est une branche de la psychologie qui se charge de la vie du couple, de la sexualité, de la famille, des relations entre hommes et femmes. Elle s’oriente aussi vers l’assistance aux familles et aux couples.
L’importance de la psychologie
Puisque la psychologie est à la fois une science basée sur la théorie et la pratique. Elle peut être mise en œuvre de plusieurs manières. Vous allez découvrir dans cette partie quelques usages pratiques de la psychologie dans la vie quotidienne.
La psychologie améliore les compétences en leadership
Avoir de bonnes capacités compétences en leadership sera absolument nécessaire à n’importe quel moment de votre vie. Certes, chacun n’est pas forcément un « leader né », mais quelques simples suggestions issues de la recherche psychologique contribuent à améliorer vos aptitudes en leadership. L’une des fameuses études sur ce sujet s’est concentrée sur trois styles de leadership. Sur la base des résultats de cette étude et des recherches qui viennent au fil du temps. Lorsque vous assumez un rôle de leadership, veuillez pratiquer les éléments ci-dessous. therapeute
Tout d’abord, proposez des suggestions claires aux membres du groupe d’exprimer leurs opinions. Ensuite, communiquez avec les membres du groupe sur les solutions réalisables pour résoudre les problèmes. Faites un focus sur la stimulation des idées et préparez-vous à récompenser la créativité. therapeute
Devenez un bon communicateur grâce à la psychologie
D’après les résultats des recherches, nos communications interpersonnelles se composent en majeure partie de signaux non verbaux. Puisque ceux-ci font partie des bases de la communication efficace, vous devez alors apprendre à manifester votre pensée avec ces signaux et à lire les indices non verbaux des personnes qui vous entourent. Vous trouvez dans la suite de la rédaction, des exemples de stratégies clés à adopter. D’abord, établissez un bon contact visuel. Ensuite, commencez à prêter attention aux signaux non verbaux des autres. Apprenez à vous exprimer à voix haute.
Mieux comprendre les autres avec la psychologie
Votre aptitude à saisir vos émotions et celles des individus qui vous entourent. La communication non verbale constituent des facteurs importants dans votre vie professionnelle et vos relations avec les autres. L’on fait référence à l’intelligence émotionnelle pour déterminer votre compétence à comprendre. En même temps les émotions des autres et celles de vous. Dans ce sens, sachez que votre quotient intelligence émotionnelle permet de mesurer cette capacité. Mettez en pratique les stratégies suivantes pour devenir intelligent émotionnellement. D’abord, faites une évaluation de vos réactions émotionnelles. Attribuez des notes à vos émotions et à votre expérience dans un journal.
Comment devenir plus productif grâce à la psychologie ?
Lorsque vous devez faire face à un problème difficile à accomplir. Une tâche importante, évitez de traiter plusieurs tâches en même temps. Prêtez attention à la tâche à réaliser tout en limitant les distractions.