Pratique psycho-énergétique de libération des émotions, l’EFT utilise les méridiens énergétiques chinois. Prenant appui sur certaines techniques de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing), cette méthode vise à chasser toutes les émotions négatives en appuyant sur des points précis. Mais alors, que veut dire EFT ? Tout simplement Emotional Freedom Technique, soit en français, la liberté émotionnelle. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur la méthode EFT.
Qu’est-ce que l’EFT ?
Maintenant que vous savez ce que veut dire EFT, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est cette technique de liberté émotionnelle. Il s’agit d’une thérapie méridienne car, elle se sert des méridiens énergétiques chinois pour chasser les émotions négatives. Cette technique d’harmonisation et de guérison émotionnelle permet également de soulager et même guérir de nombreux maux physiques en libérant le corps de ces mauvaises émotions.
L’EFT prend appui sur d’autres médecines douces et parallèles, comme l’acupuncture, mais également l’EMDR. Mais ce n’est pas tout, elle se sert également de principes psychothérapeutiques afin de bien cerner la souffrance psychologique et les maux physiques que celle-ci peut entraîner. L’EFT peut donc s’apparenter à de l’acupuncture sans les aiguilles puisque des pressions sur les méridiens énergétiques sont réalisées.
En effet, grâce à ces tapotements, la circulation énergétique peut totalement se rétablir à travers le corps. Cela, dans le but de faire disparaître les émotions négatives qui peuvent entraver l’harmonie du corps et de l’esprit.
Gary Craig : fondateur de l’EFT
Gary Craig est le fondateur de l’EFT qui met en pratique à partir de 1991. Cet ingénieur de Stanford, maître praticien PNL (Programmation neuro linguistique) et maître praticien des techniques Callahan, passionné par la psychologie, a commencé à s’intéresser méthodes en psychologie ayant prouvé leur efficacité avec des résultats probants. En effet, par ses études et ses connaissances, Gary Craig a su affirmer que « La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel ».
Quelle est la technique employée pour pratiquer l’EFT ?
L’EFT (motional Freedom Technique) emploie une technique très simple pour débarrasser une personne de ses émotions négatives. Le praticien tapote avec précaution sur des points spécifiques placés sur les méridiens énergétiques. Pour atteindre son objectif, le professionnel doit également se concentrer sur la souffrance ou le mal qu’elle souhaite soulager et guérir.
Les méridiens perturbés retrouvent alors leur équilibre afin que le corps comme l’esprit ne souffrent plus. Le soulagement est immédiat car, la personne se sent libérée d’un poids qui la faisait souffrir depuis trop longtemps. Si cette souffrance est liée à un événement traumatique, la mémoire demeure intacte, mais la charge émotionnelle disparaît.
L’EFT est donc une méthode très douce et simple à réaliser afin d’assurer une guérison du corps en profondeur. Toute perturbation émotionnelle peut être soignée grâce à cette technique de liberté émotionnelle.
L’équilibre énergétique du corps enfin retrouvé
Nous souffrons tous de traumatismes internes plus ou moins graves. Des événements tragiques ou mal compris qui ont ponctué notre vie et qui ont hélas laissé des traces. Cette technique de libération émotionnelle aide donc le corps à retrouver son équilibre énergétique. Les blocages émotionnels sont guéris afin que la personne ne souffre plus d’un traumatisme passé ou actuel.
Cette version émotionnelle de l’acupuncture permet donc d’appuyer sur les méridiens énergétiques du corps sans aiguille. Or, pour retrouver cet équilibre énergétique, L’EFT est également une pratique psychocorporelle puisqu’elle permet d’identifier le problème afin de le guérir. Elle traite donc la cause de l’émotion négative qui peut alors être éliminée avec la plus grande douceur. Lors d’un choc émotionnel important, les circuits énergétiques peuvent fortement être perturbés, engendrant des souffrances psychologiques et physiques. L’EFT est donc la méthode la plus adaptée afin de libérer le corps mais aussi l’esprit de toutes ces émotions négatives.
La ronde courte et la longue ronde
Pour pratiquer la méthode de l’EFT, le praticien doit absolument connaître ce que l’on appelle la « ronde courte » et la « longue ronde ». Il s’agit des circuits énergétiques à suivre sur différents méridiens afin de permettre au corps de se rééquilibrer.
- La ronde courte: Qui consiste à tapoter le coin externe de l’œil, en passant par le coin interne de l’œil, puis sous l’œil, sous le nez, sur le menton, sur la clavicule, sous le bras, et enfin sous le sein.
- La longue ronde: Qui consiste à tapoter le point karaté, le coin externe des ongles de chaque doigt en commençant par le pouce, le point gamme (entre les nerfs de l’annulaire et de l’auriculaire).
Dans quel cas utiliser l’EFT ?
L’EFT peut être très utile dans de nombreux cas puisqu’elle sert au corps à retrouver un équilibre énergétique. Elle peut donc être nécessaire pour :
- Le traitement des traumatismes (comme le deuil, des souvenirs douloureux)
- Le traitement de la dépression et des troubles anxieux
- Le traitement des phobies, de l’anxiété et du stress
- Le traitement des migraines et différentes douleurs physiques (maux de dos, mal de reins, raideurs dans la nuque, maux de ventre)
- Le traitement des affections psychosomatiques, des allergies, de l’asthme
- Le traitement des addictions (comme la cigarette)
- Une aide pour la perte de poids
- Le développement de la confiance en soi
- Augmentation des performances dans le domaine du sport ou de la scolarité
Une méthode complémentaire avec d’autres techniques
Pratiquer l’EFT est un très gros avantage pour les professionnels. Il s’agit en effet d’une méthode efficace et complémentaire qu’il est possible d’utiliser avec d’autres pratiques. Notamment dans le cas d’un thérapeute, d’un psychologue, d’un psychiatre ou plus généralement d’un professionnel de la santé. Mais c’est également un très bon complément de la sophrologie et de l’EMDR (dont elle tire une partie de sa pratique).
Pratiquer l’EFT soi-même
Même si l’EFT peut être pratiqué par un professionnel, il est possible de profiter de ses bienfaits en la pratiquant soi-même. Voici donc comment vous y prendre afin de pouvoir pratiquer l’EFT sur vous-même et vous débarrasser de vos émotions négatives liées à vos traumatismes.
Visualiser votre émotion ou votre traumatisme
Afin de pouvoir pratiquer une séance de liberté émotionnelle, vous devrez tout d’abord prendre le soin de bien visualiser cette émotion négative. Celle qui vous fait profondément souffrir et donc vous aimeriez en comprendre la cause. Prenez alors de temps d’analyser où cette émotion se situe : au niveau de la gorge ? De votre ventre ? De votre cœur ?
Evaluer votre ressenti
Une fois que vous aurez bien localisé cette émotion négative, vous devrez parvenir à évaluer votre ressenti. Pour cela, utilisez une échelle de notation de 1 à 10 (0 correspond à aucun ressenti et 10 correspond au maximum). Notez alors cette note sur un petit bout de papier.
Verbaliser ce ressenti
Vous allez maintenant utiliser la technique de l’inversion psychologique. Comme par exemple : [je suis en colère], je m’accepte complètement. Répétez cette phrase alors trois fois tout en tapotant votre point karaté (la zone située sur l’arrête de votre main).
Réaliser les tapotements
Tapotez alors 5 à 7 fois chaque point méridien énergétique de votre corps tout en le verbalisant à voix haute. Et répétez alors toujours votre phrase de rappel « je suis en colère ». A la fin de cette ronde, vous pourrez donc de nouveau évaluer votre ressenti.
Vous n’êtes pas à zéro
Si votre ressenti n’a pas chuté à zéro, vous devrez poursuivre votre démarche. Vous devrez mettre en place une nouvelle phrase de ressenti, comme par exemple : « j’ai « encore » de la colère, mais je m’accepte totalement ». Tapotez alors de nouveau votre point karaté.
Recommencez votre ronde en tapotant bien la série de points des méridiens et tout en vous répétant la phrase « j’ai encore de la colère en moi ». Vous pourrez réévaluer votre ressenti afin d’arriver à la disparation totale de votre émotion négative.
Un petit exercice à réaliser au quotidien
Afin de mettre en application concrète la méthode EFT, voici un petit exercice que vous pourrez facilement réaliser au quotidien.
- Pour lutter contre une phobie ou calmer une douleur : Tapotez 5 à 7 fois sur chaque méridien en prononçant votre « phrase de rappel »
- A la fin de votre ronde, réévaluez votre problème, et continuez si nécessaire, jusqu’à un ressenti 0.
- Décrivez ensuite votre douleur. Construisez votre phrase concernant votre ressenti
- Tapotez 5 à 7 fois sur chaque méridien en prononçant votre « phrase de rappel »
- Réévaluez votre ressenti et continuez si nécessaire, jusqu’à disparation totale de votre mal