L’acupuncture est un traitement qui consiste à insérer des aiguilles très fines à travers la peau d’une personne à des endroits précis du corps, à différentes profondeurs. Cette thérapie est utilisée principalement pour soulager les douleurs, mais aussi pour d’autres pathologies. Qu’est-ce que l’acupuncture ?
Les différentes applications de l’acupuncture et qu’est-ce que l’acupuncture ?
En 2003, l’Organisation Mondiale de la Santé – l’OMS – a énuméré un certain nombre de conditions pour lesquelles l’acupuncture s’est avérée efficace. Il s’agit notamment de :
- certains troubles gastriques, y compris l’ulcère gastroduodénal ;
- hypertension et hypotension artérielle ;
- nausées et vomissements provoqués par la chimiothérapie ;
- règles douloureuses ;
- dysenterie ;
- rhinite allergique ;
- douleur faciale ;
- nausées matinales ;
- polyarthrite rhumatoïde ;
- entorses ;
- épicondylite ;
- sciatalgie ;
- douleur dentaire ;
- réduire le risque d’AVC.
Pour les autres symptômes suivants, l’OMS émet un avis positif sur leur traitement, attendant cependant des confirmations scientifiques :
- fibromyalgie ;
- névralgie ;
- convalescence postopératoire ;
- dépendance aux substances, aux tabacs et à l’alcool ;
- douleur au rachis ;
- nuque raide ;
- démence vasculaire ;
- coqueluche ;
- syndrome de Tourette.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
La médecine traditionnelle chinoise explique que la santé est le résultat d’un équilibre harmonieux entre les extrêmes complémentaires du « yin » et du « yang » de la force vitale appelée « qi », prononcé « chi ». La maladie est considérée comme la conséquence d’un déséquilibre des forces. therapeute
Le Qi s’écoule à travers les méridiens, ou voies du corps humain. Ces méridiens et flux d’énergie sont accessibles par 350 points d’acupuncture dans le corps.
L’insertion d’aiguilles dans ces points avec des combinaisons appropriées permet de rééquilibrer le flux d’énergie. Le thérapeute doit connaître parfaitement la « carte des points d’acupuncture du corps », afin d’insérer des aiguilles dans le corps d’une personne au bon endroit et à la bonne profondeur, dans le but d’équilibrer son énergie.
Les points d’acupuncture sont considérés par les neurosciences comme des endroits où les nerfs, les muscles et le tissu conjonctif peuvent être stimulés. La stimulation augmente le flux sanguin, tout en déclenchant l’activité des analgésiques naturels de l’organisme. therapeute
Les principaux avantages de l’acupuncture
Vous devez vous assurer des qualifications de votre thérapeute. En France, pour exercer l’acupuncture, il faut déjà être médecin, sage-femme ou chirurgien-dentiste et, ensuite seulement, suivre une formation dédiée à la pratique de l’acupuncture.
L’acupuncture ne provoque aucun effet secondaire, vous devez juste vous assurer que votre thérapeute est compétent.
L’acupuncture peut être combinée efficacement avec d’autres traitements. therapeute
En contrôlant certains types de douleur, elle peut aider les patients pour lesquels les analgésiques ne conviennent pas.
https://sante.lefigaro.fr/sante/specialite/acupuncture/quest-ce-que-cest