Psychologue thérapie de couple, quand faut-il consulter ?
La résolution des difficultés dans la relation de couple nécessite parfois l’intervention d’un professionnel. Voici ces problèmes requérant le concours d’un Psychologue thérapie de couple. Psychologue de couple, quand faut-il consulter ?
La vie en couple n’est pas toujours de tout repos. Les mésententes, les bouleversements dans la vie des conjoints ou simplement la routine peuvent parfois conduire à des situations inextricables et dans certains cas à la séparation. Pour prévenir cela, la consultation d’un psychologue de couple est nécessaire. Quels sont les cas où une thérapie de couple est à envisager ?
Les problèmes de communication réglés par un Psychologue thérapie de couple
Les discussions conflictuelles ou l’absence de dialogue entre les partenaires sont un signe qui doit alarmer les conjoints sur la nécessité de consulter un Psychologue thérapie de couple. Un couple est formé de deux individus fondamentalement différents. Au début de la relation, les différences entre les partenaires pourront apparaitre comme des qualités. Toutefois, passé un certain stade, elles deviendront sources de conflits incessants et rompront la communication entre les conjoints.
Le psychologue de couple saura gérer ce problème. Intermédiaire entre les conjoints, il les aidera à cerner les problèmes en explorant les caractères spécifiques de chaque partenaire. Par la suite, il aidera les conjoints à trouver un compromis et à rétablir le dialogue. Psychologue de couple, quand faut-il consulter ?
Les grands changements dans la vie du couple
L’arrivée d’un premier bébé, la perte d’un emploi ou des difficultés financières peuvent chambouler la vie du couple et créer des difficultés d’adaptations. En effet, chacun des conjoints a des attentes par rapport à ces situations. Lorsque ces attentes ne sont pas satisfaites, une impression de distance se fera ressentir. Le psychologue de couple jouera le rôle de miroir entre les partenaires. Après un entretien avec les conjoints, il leur montrera la situation de leur relation. Chacun verra alors clairement ses désirs ainsi que celui de son partenaire et sera plus ouvert aux concessions.
La lassitude du quotidien
La routine est souvent la première ennemie de la relation de couple. La prévisibilité de son partenaire et le manque de spontanéité suscitent l’ennui au sein de la vie commune. Cet état de fait conduit au silence, à des difficultés sexuelles et dans le pire des cas à l’infidélité. Il convient dès lors de faire à un professionnel. Le Psychologue thérapie de couple va aider les conjoints à trouver de nouvelles perspectives et avoir de nouvelles habitudes pour entretenir l’affection dans le couple. La thérapie permettra ainsi aux conjoints de trouver un nouvel équilibre affectif, relationnel et sexuel.
Bref, la consultation d’un Psychologue thérapie de couple est nécessaire dès les premiers signes d’alerte. En effet, pour être amplement efficace, le psychologue de couple doit intervenir avant que la vie commune ne devienne insoutenable.