Pourquoi devenir psychologue clinicien ?
Il est souvent difficile pour les néophytes de faire la différence entre psychologue, psychanalyste et psychothérapeute. En France, le psychologue est un professionnel qui n’a pas de formation médicale. Il ne fait donc pas partie du personnel dit « médical ». Contrairement, au psychiatre qui a la qualité de médecin. Il est spécialisé en psychiatrie qui lui donne des compétences en psychologie.
Quant à la notion de psychologie clinicienne, elle fait encore débat, car c’est encore un métier récemment nouveau. Cependant, elle peut désigner une méthode dans laquelle on peut retrouver les psychologues cliniciens comme une discipline distincte de la psychologie expérimentale, sociale ou du travail. Pourquoi devenir psychologue clinicien therapeute ? Avant de répondre à cette question, il est important de vous présenter ce métier.
Présentation du métier de psychologue clinicien
Par définition, le psychologue clinicien est un métier qui aide les personnes en souffrance psychique. Il soigne sans médicament, mais par la parole. Son objectif est de donner du sens aux souvenirs des patients et d’apaiser leurs traumatismes. Le psychologue clinicien propose un suivi personnalisé dans le long terme. C’est une profession passionnante qui intéresse plus en plus d’étudiants chaque année. Cependant, l’accès à ce métier est très compétitif et réservé à des candidats persévérants avec une bonne résistance émotionnelle. Au niveau financier, l’ouverture d’un cabinet est souvent difficile. Ainsi, il est préférable de cumuler un métier libéral avec celui d’un organisme privé ou public.
Les domaines d’intervention et rôles du psychologue clinicien
Le domaine d’intervention du psychologue clinicien est multiforme. Il peut travailler soit dans la fonction publique, salarié dans une entreprise privée, psychologue libéral ou à titre bénévole dans une association. Ses patients peuvent être à la fois des adultes, des adolescents, des handicapés, et même des prisonniers. La plupart de ces individus souffrant de troubles psychiques, ses interventions sont multiples comme les campagnes d’information, un accompagnement personnalisé pendant plusieurs années après un entretien individuel. À noter que son intervention dans une collectivité territoriale comme la commune est de favoriser la réinsertion des personnes en difficulté sociale, par exemple les sans-abris, les anciens alcooliques ou anciens prisonniers. Dans tous les cas, il propose une écoute plus neutre que les amis ou membre de la famille du patient. therapeute
Lors de son intervention, le psychologue clinicien doit garder un ton neutre pour n’être ni trop proche, ni trop distant de son patient. En effet, il doit soigner des personnes atteintes des troubles du comportement, des troubles psychiques ou tout simplement d’un sentiment de mal-être. Sa différence avec un psychiatre est qu’il ne peut prescrire des médicaments comme les antidépresseurs. Son rôle principal est d’écouter les patients, de discuter avec eux avec parcimonie durant la durée de la thérapie. L’objectif est que les patients peuvent régler leurs problèmes eux-mêmes.
Les compétences et formations nécessaires pour être un psychologue clinicien
Pour être un bon psychologue clinicien et espérer faire carrière dans ce domaine, certaines compétences acquises après une formation particulière sont demandées.
Les compétences et qualités d’un psychologue clinicien
En plus d’être à l’écoute de l’autre, il doit aimer être en contact avec des personnes de différentes couches sociales avec des parcours hétérogènes. Ensuite, il doit être patient et avoir une grande disponibilité pendant les séances de thérapie. Avoir un bon esprit d’analyse est aussi une qualité recherchée pour pouvoir observer le patient et son environnement. Néanmoins, pour faire ce travail, il faudra faire preuve d’empathie tout en évitant d’être trop proche des patients. Enfin, un équilibre personnel est aussi primordial pour faire face aux pathologies très graves de certaines personnes.
La formation à suivre
Pour obtenir le titre de psychologue clinicien, il faut avoir un diplôme de Master 2 en psychologie professionnel ou en recherche. Cependant, plusieurs spécialistes existent de la psychopathologie clinique à la criminologie. C’est au niveau du master 2 que la sélection est très forte, car le candidat doit justifier d’un master 1 et d’une licence en psychologie.
Pour décrocher le master, il faudra prendre en compte les notes durant l’année, les travaux de recherche, les stages effectués et la mémoire de fin d’études. Les diplômes délivrés par l’école des psychologues praticiens à Paris sont reconnus par les professionnels. Dans ce cas, le diplôme d’État de psychologue clinicien va certifier le savoir-faire de son titulaire à interpréter le comportement des patients.
À noter : en principe, pour réussir le diplôme d’État, il faudra suivre des études à l’université. Cependant, il existe des établissements de formation privés rattachés à des universités qui peuvent vous délivrer ce diplôme. Il y a par exemple, l’Institut de psychologie et sociologie appliquées ou l’IPSA à Paris.
Les raisons de devenir psychologue clinicien
Plusieurs raisons peuvent pousser un étudiant à devenir psychologue clinicien, en voici les plus importantes à retenir.
Plusieurs débouchés après la formation
Le diplôme de psychologue clinicien permet de faire carrière dans de nombreux établissements, notamment les hôpitaux, les centres et services d’accueil pour enfants ou les institutions spécialisées. Le titulaire du diplôme pourra ainsi occuper un poste au niveau d’un hôpital privé ou public. S’il arrive à passer des concours comme celui pour devenir psychologue de la fonction publique hospitalière.
Un niveau de salaire élevé pour le psychologue clinicien
Le niveau de rémunération d’un psychologue clinicien va varier en fonction de son expérience. Surtout de la nature de son employeur qui peut être dans le secteur public ou privé. En moyenne, son salaire est donc entre 2 500 et 3 000 euros lorsqu’il commence sa carrière en tant que jeune diplômé. En moyenne, son salaire est donc entre 2 500 et 3 000 euros lorsqu’il commence sa carrière en tant que jeune diplômé. S’il exerce dans le secteur libéral, ses revenus seront plus élevés s’il a une clientèle importante.
Une évolution de carrière intéressante
Malgré le fait qu’un jeune psychologue clinicien commence sa carrière dans la majorité des cas par des contrats précaires dans des établissements divers, la première évolution de carrière consiste à décrocher un contrat stable, c’est-à-dire à plein temps après 3 à 6 mois après sa sortie de l’université. Il grimpe ainsi l’échelle hiérarchique pour atteindre la place de chef de service. Cependant, durant sa carrière, il peut acquérir de nouvelles compétences grâce à une formation spécifique comme la criminologie.
En tant que salarié, son intervention est variée. En effet, il peut par exemple travailler auprès des enfants dans une crèche. Dans les hôpitaux dans divers services qui ne se limitent pas à la psychiatrie, mais aussi à des services spécialisés comme la pédiatrie. L’autre évolution consiste pour le psychologue clinicien de lancer son propre cabinet libéral pour gagner plus. Dans ce cas, il peut être désigné comme expert auprès des tribunaux ou entreprise.
Les autres avantages à être un psychologue clinicien
Qu’il travaille dans un établissement privé ou public, le métier de psychologue clinicien offre de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un job qui permet de voir l’amélioration de la vie des patients grâce au fruit de son travail. En effet, les conséquences de son expertise vont directement se traduire par un bonheur durable qu’il procure. Une situation que l’on ne trouve pas dans toutes les professions. Dans ses principales missions, le psychologue clinicien doit donc suivre au niveau psychologique des patients et faire des entretiens qui vont occuper une grande partie de son emploi du temps. Il doit ainsi inviter le patient à traiter, à libérer la parole et avoir une position d’écoute bienveillante envers lui.
psychologue clinicien expérimenté
Un psychologue clinicien expérimenté va participer de manière active à la formation des stagiaires tout en améliorant les techniques de prise en charge des patients. Il peut également échanger sur les cas qu’il traite avec d’autres collègues dans le but d’améliorer le bien-être du patient. Des échanges qui ne se limitent pas au corps médical. Mais se font aussi avec des orthophonistes ou des assistants sociaux pour préparer les futures collaborations. therapeute
Ensuite, un psychologue clinicien qui ouvre un cabinet à son compte. Va bénéficier d’une grande liberté dans la pratique de son métier. Il va ainsi avoir une liberté dans la gestion des horaires de travail notamment dans le choix des heures de travail, des jours de congé. En plus, l’absence d’une hiérarchie va lui permettre de se concentrer sur son travail. Sans oublier le fait qu’il va gagner plus qu’en travaillant dans un hôpital privé ou public.
Devenir psychologue clinicien
L’autre raison de choisir de devenir psychologue clinicien est que c’est un domaine en plein développement. En effet, c’est un métier qui est une source importante pour comprendre le comportement humain à travers des livres, articles et conférences scientifiques. C’est également une profession très pertinente qui va aborder les différentes questions liées à la biologie. La neurologie ou la philosophie humaine. Le cas échéant, il est possible d’apprendre plusieurs méthodes qu’on peut appliquer sur soi-même. Les psychologues cliniciens ont donc les meilleures armes pour s’adapter aux événements qui vont apparaître dans leur propre vie. Dans ce cas, ils pourront faire face eux même à leurs problèmes personnels mentaux ou de comportement. C’est donc un métier qui a pour conséquence de se poser des questions sur sa vie personnelle.