Le diététicien – ou la diététicienne – est un professionnel du secteur paramédical qui traite de l’alimentation et des repas équilibrés. Il se charge d’élaborer les régimes de ses patients en fonction de leur âge, leur mode de vie et leurs problèmes de santé. Pourquoi consulter un diététicien ?
Un diplôme d’État est requis pour devenir diététicien, ou diététicienne. Une fois le bac acquis, il faut passer un BTS diététique ou un DUT génie biologique, option diététique.
Les missions du diététicien et de la diététicienne
consulter un diététicien ?
Les missions du diététicien varient en fonction du milieu dans lequel il travaille.
1. En milieu hospitalier
Le diététicien en milieu hospitalier s’assure du respect des règles sanitaires particulièrement sensibles dans les hôpitaux. Il contrôle les stocks et les conditions de préparation.
Le thérapeute gère les menus des patients en général. Il tient compte des menus spéciaux : sans sel, pauvres en fibres, hypoglucidiques… En relation avec les cuisines, il conseille sur le choix de préparation et la durée de cuisson. therapeute
Il rencontre également les nouveaux entrants, afin de déterminer le régime qui leur sera adapté. Il tient compte de leur état de santé, ainsi que de leurs particularités, qu’il s’agisse d’allergies alimentaires, d’ajustement des quantités…
2. Dans les collectivités
Le diététicien et la diététicienne établissent les menus des collectivités : cantine scolaire, restaurant d’entreprise, centre de vacances, centre sportif…
Ils sont chargés de gérer les stocks et la préparation, en veillant scrupuleusement au respect des normes d’hygiène.
3. Dans le secteur de la recherche
Le diététicien peut travailler dans le secteur de la recherche agroalimentaire ou pharmaceutique. Il participe aux études sur l’ensemble des sujets liés à l’alimentation, ainsi que la conception de nouveaux produits (therapeute).
4. Dans un cabinet, en tant que thérapeute libéral
Le diététicien libéral reçoit sa patientèle dans son propre cabinet pour la conseiller sur les régimes et les bons comportements alimentaires à adopter selon son état de santé.
Il a affaire à des patients aux pathologies diverses, notamment les diabétiques, les personnes obèses ou les victimes des troubles de l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie.
À qui s’adresse le diététicien ?
Le diététicien s’adresse à tous les publics, sans distinction d’âge ou de sexe. Il peut recevoir en consultation une personne seule, toute une famille, mais aussi recevoir un parent qui a besoin de conseils pour l’un de ses enfants présentant des troubles de l’alimentation fréquents à l’adolescence (therapeute).
https://sante.lefigaro.fr/sante/specialite/dieteticien/quest-ce-que-cest