Comment est le drainage lymphatique ?
Le dysfonctionnement lymphatique signifie que le système lymphatique fonctionne mal. Le système lymphatique est composé de ganglions lymphatiques et de vaisseaux lymphatiques qui drainent les fluides des tissus de votre corps. Comment est le drainage lymphatique ?
Les fluides transportent des toxines, des cellules immunitaires et des déchets vers vos ganglions lymphatiques. Les vaisseaux lymphatiques aident à maintenir l’équilibre hydrique dans le corps en renvoyant le liquide lymphatique filtré dans la circulation sanguine.
Un système lymphatique qui fonctionne mal fait gonfler les tissus de liquide. C’est ce qu’on appelle le lymphœdème. Il en résulte généralement un gonflement des bras ou des jambes. D’autres parties du corps peuvent également être affectées.
Vous pouvez naître avec un problème lymphatique qui provoque un lymphœdème. C’est ce qu’on appelle le lymphœdème héréditaire ou primaire. Elle peut également résulter d’une variété de conditions génétiques complexes. therapeute
Vous pouvez également développer un lymphœdème à la suite d’une complication de la maladie ou d’une blessure. C’est ce qu’on appelle le lymphœdème secondaire. C’est un effet secondaire courant du traitement du cancer.
La dysfonction lymphatique est une maladie chronique pour la plupart des gens, mais des traitements sont disponibles pour limiter sa progression.
Différentes approches
Vodder : différents types de mouvements de la main sont utilisés sur le corps en fonction de la partie à traiter. Il comprend également le traitement de la fibrose.
Foldi : Basée sur la technique de Vodder, cette méthode met l’accent sur la poussée et la relaxation. Il aide à la gestion de l’œdème par le biais de « coups encerclant ».
Casley-Smith : Cette méthode implique l’utilisation de petits mouvements d’effleurage doux avec le côté de la main.
Leduc : Cela implique l’utilisation de mouvements spéciaux « d’appel » (ou d’incitation) et de « réabsorption » qui reflètent comment la lymphe est absorbée d’abord dans les lymphatiques initiaux, puis dans les lymphatiques plus gros.
Cibler un dysfonctionnement lymphatique :
Le principal signe de dysfonctionnement lymphatique est le lymphœdème. Le lymphœdème provoque un gonflement des bras ou des jambes. Vos doigts ou vos orteils peuvent retenir le liquide et gonfler. Les tissus de la tête et du cou peuvent également être touchés.
Le gonflement peut limiter votre amplitude de mouvement. Vous pouvez ressentir une lourdeur ou une douleur sourde dans la zone touchée. Le lymphœdème peut également entraîner :
- Changements de peau
- Décoloration de la peau
- Ampoules
- Fuite de liquide de la peau
- Infection
Dans la tête et le cou, le lymphœdème peut affecter la vision et provoquer des douleurs aux oreilles et une congestion nasale. Cela peut également causer des problèmes avec :
- Respiration
- Avaler
- Parlant
- Baver
Les personnes atteintes de dysfonctionnement lymphatique congénital peuvent présenter des symptômes dès la petite enfance. Elle peut également survenir au début de la puberté ou à l’âge adulte, même au-delà de 35 ans.
symptômes du lymphœdème
Les symptômes du lymphœdème secondaire peuvent apparaître à tout moment après la chirurgie. La plupart des symptômes apparaîtront quelques mois à quelques années après la chirurgie. Cependant, il peut également être considérablement retardé.
Votre système lymphatique aide à éliminer les déchets de votre corps. Pour ce faire, un système lymphatique sain et actif utilise les mouvements naturels des tissus musculaires lisses.
Cependant, une intervention chirurgicale, des conditions médicales ou d’autres dommages peuvent provoquer une accumulation de liquide dans votre système lymphatique et vos ganglions lymphatiques, une condition connue sous le nom de lymphœdème. therapeute
Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale sur ou impliquant vos ganglions lymphatiques, votre médecin peut vous avoir suggéré un massage de drainage lymphatique effectué par un massothérapeute ou un physiothérapeute certifié.
Cependant, le massage lymphatique est déconseillé aux personnes souffrant des affections suivantes :
- Insuffisance cardiaque congestive
- Antécédents de caillots sanguins ou d’accident vasculaire cérébral
- Infection actuelle
- Problèmes de foie
- Problèmes rénaux
Comment effectuer un massage lymphatique sur les jambes
Le but du massage lymphatique sur les jambes est d’ouvrir les vaisseaux lymphatiques pour laisser l’excès de liquide s’écouler dans les ganglions lymphatiques situés dans l’aine.
Il existe différentes techniques utilisées pour effectuer un massage lymphatique sur les jambes, mais toutes ont le même objectif final : libérer le liquide pour remonter par les ganglions lymphatiques.
Pour effectuer un massage lymphatique sur les jambes, vous pouvez suivre ces étapes :
- Effectuez un massage lymphatique du haut du corps avant de commencer par les jambes. Suivez les trois étapes de compensation dans la zone supra claviculaire, la zone axillaire et la zone interne du coude, dans cet ordre. Cela garantit que le système est clair pour permettre au liquide de s’écouler.
- Utilisez une légère pression. Si vous pouvez sentir les muscles sous votre peau, vous appuyez trop fort.
- Commencez le massage des jambes au point le plus éloigné de la blessure ou de la zone affectée et continuez vers le bas. Par exemple, si votre cheville est enflée, commencez le massage sur la partie supérieure de la jambe.
- En commençant par le haut de la jambe, placez une main à l’intérieur de la jambe et l’autre à l’arrière de votre jambe.
- Avec une légère pression, étirez la peau de l’intérieur de votre jambe vers le haut et l’extérieur, vers votre hanche.
- Continuez ce mouvement le long de la jambe jusqu’à ce que vous atteigniez le genou.
- Lorsque vous atteignez le genou, étirez la peau vers le haut, en alternant les mains, vers votre aisselle.
- Répétez 10 à 15 fois.
Vous avez maintenant terminé l’étape de nettoyage du massage lymphatique.
Guide de réabsorption
La deuxième partie du massage lymphatique est la réabsorption. Pour effectuer cette étape de massage :
- Commencez par la partie affectée du corps la plus éloignée du centre du corps. Par exemple, commencez par le bout des doigts si vous avez un lymphœdème dans la main, le bras et l’épaule.
- En utilisant un mouvement de balayage doux avec juste assez de pression pour déplacer la surface de la peau, massez du bout des doigts à la main, de la main au coude et du coude à l’épaule.
« La conformité des patients est la partie la plus difficile des soins personnels, en particulier pour les femmes, qui sont tellement habituées à prendre soin des autres », explique Patel.
Elle conseille aux gens de se réserver au moins 20 minutes par jour pour un massage de drainage lymphatique. « Si vous n’avez que peu de temps, effectuez l’étape de nettoyage du massage. »
réabsorption sur les jambes
Pour commencer la réabsorption sur les jambes, vous utiliserez un mouvement de pompage derrière le genou :
- Placez les deux mains derrière vos genoux.
- Pompez l’arrière du genou avec un mouvement de roulement vers le haut 10 à 15 fois.
Votre genou est maintenant prêt à absorber le liquide du bas de la jambe, vous pouvez donc procéder au massage du bas des jambes :
- Mettez une main sur le haut du tibia et l’autre derrière la jambe.
- Étirez la peau dans un mouvement ascendant, puis relâchez-la.
- Continuez vers la zone de la cheville.
- Répétez vers le bas à travers la cheville et les pieds, en caressant toujours vers le haut.
- Terminez le massage en poussant doucement le liquide dans les orteils vers le haut avec vos doigts.
Le massage de drainage lymphatique est une forme de massage doux qui encourage le mouvement des fluides lymphatiques dans tout le corps.
Le liquide dans le système lymphatique aide à éliminer les déchets et les toxines des tissus corporels. Certains problèmes de santé peuvent provoquer une accumulation de liquide lymphatique. Les massages de drainage lymphatique peuvent bénéficier aux personnes atteintes de lymphœdème, de fibromyalgie et d’autres conditions.
Alors que le cœur pompe continuellement le sang dans les vaisseaux sanguins, le système lymphatique repose sur le mouvement des muscles lisses pour transporter le liquide dans les vaisseaux lymphatiques. therapeute
Les problèmes de santé peuvent interrompre le flux lymphatique normal, provoquant une accumulation de liquide lymphatique dans une zone particulière du corps, souvent dans les bras ou les jambes, où il peut provoquer un gonflement. Cette condition est appelée lymphœdème.
Qui peut en bénéficier ?
Le massage de drainage lymphatique peut être bénéfique pour les personnes souffrant de :
- Lymphœdème
- Fibromyalgie
- Gonflement ou œdème
- Problèmes dermatologiques
- Fatigue
- Insomnie
- Stress
- Problèmes digestifs
- Arthrite
- Episodes de migraine
Les auteurs d’une revue de 2015 ont conclu que le massage lymphatique pourrait être plus efficace que le massage du tissu conjonctif pour soulager les symptômes de raideur et de dépression chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
Les gens ne devraient pas avoir de massage lymphatique s’ils souffrent d’insuffisance cardiaque congestive, de caillots sanguins, de problèmes rénaux, d’infections ou de problèmes de circulation. Si une personne a des problèmes de santé, elle devrait consulter un médecin avant d’essayer un massage lymphatique.
Emporter
Les gens peuvent utiliser des techniques de massage de drainage lymphatique pour aider à réduire l’enflure et à améliorer la circulation. Un système lymphatique qui fonctionne correctement est essentiel pour la santé globale.
Les personnes qui pensent qu’elles pourraient bénéficier d’un massage de drainage lymphatique devraient consulter un physiothérapeute, de préférence un spécialiste du traitement du lymphœdème
Comment effectuer un massage lymphatique
Les gens peuvent recevoir des massages lymphatiques de la part de professionnels qualifiés, ou ils peuvent apprendre des techniques de drainage de base à utiliser à la maison. Cependant, il est préférable de parler à un médecin avant d’essayer cela à la maison ou de consulter un professionnel.
Les gens peuvent effectuer la plupart de ces exercices debout, assis ou couchés, tant qu’ils sont à l’aise.
Gardez à l’esprit les conseils suivants lors d’un massage lymphatique :
- Ces mouvements de massage ne doivent affecter que la peau, alors utilisez une pression douce et n’appuyez pas assez fort pour sentir les muscles.
- Gardez les mains détendues.
- Ne pas masser les zones enflées ou infectées.
- Ne massez pas les zones du corps qui ont subi un traitement contre le cancer.
- Buvez des liquides supplémentaires, idéalement 2 à 4 verres d’eau, après chaque massage pour aider à rincer le corps.
Comment préparer
Les méthodes suivantes stimuleront le système lymphatique et prépareront les ganglions lymphatiques à apporter plus de liquide avant un massage lymphatique.
-
Respiration lymphatique
La respiration profonde agit comme une pompe qui aide à déplacer le liquide dans les vaisseaux et les ganglions lymphatiques. Suivez les étapes ci-dessous :
- Placez les deux mains sur le ventre.
- Inspirez par le nez, en élargissant l’estomac et en gardant les épaules immobiles.
- Expirez lentement par la bouche.
- Reposez-vous entre les respirations.
-
Préparez le devant du cou
- Placez l’index et le majeur de chaque main de chaque côté du cou, légèrement au-dessus de la clavicule.
- Étirez la peau en glissant doucement les doigts vers l’intérieur vers le milieu de la clavicule.
-
Préparez le côté du cou
- Placez la paume de chaque main de chaque côté du cou sous les oreilles.
- Déplacez lentement les deux mains vers le bas et vers l’arrière.
-
Préparez la nuque
- Placez les paumes des mains sur la nuque près de la racine des cheveux.
- Glissez doucement les mains ensemble le long du cou vers la colonne vertébrale.
-
Préparez-vous sous les bras
Préparez les ganglions lymphatiques sous les bras pour les aider à accepter le liquide lymphatique provenant d’autres parties du corps. N’effectuez pas ce mouvement sur des zones que les médecins ont traitées pour un cancer. Suivez ces étapes :
- Coupez la paume sous l’aisselle.
- Pompez doucement la paume vers le haut et vers le corps.
- Répétez sur l’autre bras.
-
Préparez-vous derrière les genoux :
- Placez les deux mains derrière le genou, de sorte que les doigts se pointent l’un vers l’autre.
- Pompez l’arrière du genou en appuyant doucement les mains sur l’arrière du genou et en les faisant rouler vers le haut.
- Répétez sur l’autre genou.
Techniques de massage du haut du corps
Utilisez les techniques suivantes pour aider à drainer le liquide lymphatique de la poitrine, des épaules et du haut du bras.
Pour masser la poitrine :
- Placez la paume à plat sur le côté opposé de la poitrine, légèrement au-dessus de la poitrine.
- Déplacez la main sur la poitrine et sur la clavicule.
- Continuez le long du cou jusqu’à ce que la peau recouvrant la poitrine soit tendue, puis relâchez.
Pour masser l’épaule :
- Posez le bras sur une table ou un accoudoir.
- Placez l’autre main sur l’épaule du bras au repos.
- Déplacez la main sur l’arrière de l’épaule et vers le cou.
Pour masser le haut du bras :
- Posez le bras sur une table ou un accoudoir.
- Placez les deux doigts du milieu de l’autre main à l’intérieur de la partie supérieure du bras sous l’épaule.
- Faites glisser doucement les doigts vers l’extérieur de la partie supérieure du bras.
- Enroulez la main autour de l’extérieur de la partie supérieure du bras.
- Ramenez doucement la main vers l’intérieur du bras.
Pour masser tout le bras :
- Commencez à l’épaule.
- Utilisez la paume pour étirer la peau vers le haut.
- Déplacez la main vers le haut du bras et étirez la peau vers l’épaule.
- Continuez à descendre le bras en déplaçant toujours la peau vers le haut.
- Arrêtez-vous au poignet.
Pour masser les doigts :
- Commencez à la base du doigt enflé près de la paume.
- Utilisez l’index et le pouce pour étirer la peau du doigt vers la main.
- Continuez ce mouvement sur tout le doigt.
- N’oubliez pas de diriger le liquide vers la main