La thérapie EMDR
L’Histoire de L’EMDR
La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine et thérapeute comportementale du nom de Francine Shapiro.
C’est lors d’une promenade dans un parc et tout à fait par hasard, que celle-ci s’est rendu compte que le mouvement de ses yeux allant de gauche à droite amenaient à une diminution de son stress et de ses pensées négatives.
Face à cette trouvaille, elle a décidé en premier lieu d’approfondir ses recherches sur le sujet, en proposant l’exercices à ses confrères et patients. De là, est née la thérapie EMDR, une méthode qui à recourt aux mouvements oculaires dans le but de soulager les émotions négatives liées à des évènements traumatiques.
En 2002, le docteur Shapiro (Chercheuse au sein du Mental Research Institute de Palo Alto) reçoit le prix Sigmund Freud ; ce qui lui à permit de devenir une référence mondiale dans le domaine de la Psychothérapie.
De nombreux praticiens se forment alors à l’EMDR. Les résultats surprenant de cette méthode leur ont donné la possibilité d’intervenir auprès des personnes en états de stress post-traumatiques à la suite : d’attentats, violences, catastrophes naturelles, accident d’avion…
L’EMDR c’est quoi ?
L’EMDR où bien, “Eye Movement Desensitization and Reprocessing” qui veut également dire « Désensibilitation et reprogrammation par des mouvements oculaires », est actuellement une méthode reconnue pour son efficacité. Elle est aujourd’hui recommandée par des instances, comme par exemple : la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ainsi que par l’Institut national de la santé et de la Recherche Médicale, pour la prise en charge de stress post-traumatique. therapeute
Cette thérapie est dite neuro-émotionnelle c’est-à-dire que lorsque un évènement est trop violent, il se transforme en traumatisme, il peut néanmoins être possible de mobiliser des ressources encrées en nous dans le présent pour gérer cet événement. Toutefois le cerveau garde en mémoire des sons, images et/ou sensations en lien avec l’événement et si ils nous rappelle le choc vécu ; ils seront dans ce cas traité par des circuits neuronaux dysfonctionnels, c’est ce qui donne cette dimension Traumatique.
On dit que l’événement est traumatisant parce que celui-ci a été mal « digérés » ou que son traitement ne s’est pas fait de façon adéquate. Cela peut devenir un fléau, car il peut par la suite être la cause de pathologies, symptômes, ou problématiques.
L’idée principale de l’EMDR et de travailler sur les circuits neuronaux fonctionnels et non troublé par la surcharge émotionnelle qui peut apparaitre. Le cerveau procède à ce qu’on peut appeler un « Traitement Adaptatif de l’Information ».
L’EMDR, par le mouvement oculaire, vas avoir un effet positif en intervenant sur l’information lié à l’événement traumatique et va réveiller le pouvoir qu’à le cerveau de guérir par lui-même.
Le rôle de l’EMDR dans la gestion des émotions
Nous avons beaucoup parlé du cerveau mais l’EMDR est une thérapie qui peut avoir des effets sur le mental, le corps ainsi que les émotions.
Lorsqu’un évènement traumatique
Lorsqu’un évènement traumatique se produit, une forte charge émotionnelle se crée, celle si ne permet pas d’interpréter l’information de manière claire et lucide sur le moment. L’émotion qui va être en lien avec le souvenir négatif va donc rester présente et un poids pour la personne qui la porte.
Cette méthode plutôt innovante, se base sur l’impact que les croyances positives vont avoir sur les souvenirs en lien avec des émotions négatives.
L’EMDR est une thérapie qui repose sur la faculté que le cerveau a de dissocier les émotions des souvenirs.
Si nous parvenons à traiter différemment les souvenirs et les émotions liées à l’événement traumatique passé en nous concentrant sur les ressources à mobiliser dans le présent. Alors il est possible de dépasser le caractère traumatisant du souvenir et donc l’émotion négative qui y est attaché.
Les séances d’EMDR vont permettre par les mouvements oculaires et/ou stimulation bilatérales tactiles et auditives de ré-encoder l’information et donc de soulager le choc émotionnel liée à l’évènement traumatisant.
L’idée principale est de retravailler l’information liée au choc. Utiliser les ressources du présent. C’est à dire mettre en place une distanciation émotionnelle.
le praticien EMDR
En EMDR, le praticien vas amener la personne à se replonger dans son passé dans le but de se remémorer les perceptions qu’il a pu vire durant l’événement. Pour cela il est nécessaire que le contact avec le passé se face de façon partiel. Ce qui permet d’éviter à la personne de rester bloquée dans des schémas dit dysfonctionnels. Du moins, il va être important que la personne puisse être encrée dans le présent où se situe les schémas fonctionnels. C’est ce qui va lui permettre d’avoir un accès aux ressources nécessaires pour retraiter l’information.
Le point important de cette thérapie est que les émotions liées au traumatismes n’aurons plus le même impact car la lecture va être différente. Le souvenir reste présent, les émotions qui y sont liées vont être modifiées.
Les Séance D’EMDR
Les séances d’EMDR comporte différentes phases dans lesquels la personne va venir parler de son histoire. Enoncer les objectifs en lien avec sa problématique. C’est par cet échange que va ce créer « l’alliance thérapeutique ». La personne qui souhaite avoir recourt à l’EMDR vas dans un premier temps établir. Un lien avec le praticien afin de pouvoir établir ensemble un plan d’action.
La thérapie EMDR est une thérapie Brève, néanmoins le nombre de séance nécessaires n’est pas prédéfinit, cela va dépendre de l’investissement de la personne, de la gravité des symptômes, de la marque qu’a laissé le traumatisme.
Les séances se divisent en Huit phases :
- Le diagnostic et la planification de la thérapie EMDR
- La préparation et la relaxation
- L’évaluation
- La désensibilisation
- L’ancrage
- Le bilan corporel
- La conclusion
- La réévaluation
Dans le cadre de la thérapie EMDR il est également possible de retrouver des protocoles proche des Technique de thérapie cognitive et comportementale (TCC).
Lors des séances EMDR
Lors des séances EMDR, le psychothérapeute (psychologue, psychiatre…), passe par la stimulation alternées des yeux : il demande au patient de se replonger dans ses souvenirs en l’amenant à penser à l’événement sur lequel il souhaite travailler. Pour que le mouvement oculaire se face le praticien amène le patient à suivre des yeux, ses doigts. La stimulations bilatérales alternées peut être réalisée par le fait de suivre le doigt du praticien. Mais cela peut également être effectué sous forme de tapotement.
Cette méthode permet au patient de rester dans le présent. Il a donc un pied dans ses souvenirs connexe l’événement traumatique et un autre dans le présent ce qui lui permet d’utiliser les ressources présentes dans les schémas neuronaux dit fonctionnels. C’est grâce au lien qu’il peut effectuer que la patient va pouvoir traiter l’information de façon différentes.
Le patient lors de la séance
Le patient lors de la séance. Va prendre le recul nécessaire en utilisant des ressources qu’il n’avait pas lors de l’évènement traumatique. C ’est ce qui va lui donner l’occasion de mieux gérer les émotions associées. C’est ce qu’on peut nommer le traitement adaptatif de l’information. therapeute
Ce qui permet à l’EMDR de se distinguer est que celle si ce focalise sur les émotions mais aussi sur le ressenti corporel. Pour aller plus loin, Francine Shapiro disait que dans L’EMDR il y avait une forme d’Hypnose et que c’est une thérapie qui s’inspire également d’autres formes de thérapies tel que la sophrologie, les sciences cognitives ou le comportementalisme.
Cette méthode ne vient pas effacer le souvenir, il modifie l’émotion qu’on affecte à celui-ci. Le souvenir traumatique ne disparait pas, car on ne peut pas effacer le temps. La suggestion ou la relaxation ne sont pas ce qui permet de transformer le souvenir négatif en souvenir positif. L’émotion liée à un souvenir traumatique est quelque chose d’emportant et l’EMDR va permettre de soulager la douleur que cette émotion peut procurer.
les secrets de l’EMDR
Actuellement, les secrets de l’EMDR sur le cerveau ne sont pas encore révélés. Il est encore difficile d’expliquer comment les mouvements oculaires ou les tapotements alternatifs ont un impact sur le traitement des émotions négatives dans le cerveau. Certaines hypothèses énoncent que les mouvements que produisent les yeux auraient les mêmes actions que le sommeil lors de sa phase active. Autrement dit, tout comme lors d’un rêve, l’EMDR va permettre au cerveau de traiter l’information et de l’assimiler différemment. therapeute
Pourquoi pratiquer une thérapie EMDR ?
De nombreuses recherches montrent que lorsque nous faisons face à un événement traumatisant. Alors le cerveau ne vas pas capter l’information normalement. Par conséquent tout élément attachés (c’est-à-dire les odeurs, les sons, les images…) aux souvenirs choquants restent présent dans le cerveau. C’est ce qui fait obstacle dans le traitement de l’information. La personne n’arrive donc pas à se détacher de la situation négative qu’elle a vécu.
Les blocages
Les blocages qui se créent quand on vit un évènement traumatique, peuvent entraver la vie quotidienne. Cela peut être l’origine de crise de panique, de difficulté relationnelles, nervosité, stress chronique, une négativités accrue…
Même si la thérapie EMDR s’est dans un premier temps développée pour les syndromes de stress post-traumatique. Elle ne s’arrête pas qu’aux grands Traumatismes. Il est désormais possible de l’utiliser en cas de petit chocs, qui entrave la vie quotidienne et qui laisse des souvenirs désagréables.
Si un souvenir est pénible, il peut laisser des marques et amené une souffrance physique et/ou psychique.
Il est indiqué de pratiquer l’Emdr pour soulager de nombreux maux :
- Chocs (guerres, violence, accident…), phobies, trouble du comportement alimentaire (Anorexie, boulimie, obésité…). Trouble anxieux (Toc, Tic, trouble panique), dépression, deuil, douleurs chroniques, addiction, trouble de la personnalité…
Il est également possible de travailler sur des problématiques tel que l’estime de soi. Le stress, les angoisses, les problèmes relationnel, les problèmes d’insécurité, d’attachement…
Certaine contres indications sont évoquée en cas de psychose, états suicidaire ou trouble cardiaque.
Il est également nécessaire de mettre en place certains aménagements et de prendre certaines précautions avec certain patients.
C’est la douleur et l’émotion que l’on ressent que l’on va chercher à atténuer grâce à l’EMDR peu importe l’intensité de celle-ci.
Les apport de l’EMDR
L’EMDR se base sur le postulat que l’être humain possède des capacités d’auto-guérison. Cependant, il peut arriver dans le cas où un traumatisme est trop fort que ces aptitudes cessent de fonctionner. Les séances d’EMDR vont alors avoir une influence sur les informations intégrées lors du traumatisme. Et c’est ce qui va favoriser la réactivation des capacités naturelles du cerveau dans le processus de guérison.
Le but de la thérapie va être de mettre en place une croyance positive pour remplace. La croyance négative et c’est ce qui va amener à plus de sérénité, d’apaisement.
La thérapie va donner l’occasion de respirer une nouvelle air.
L’EMDR n’a plus à prouver son efficacité, elle permet une prise en charge courte. Cette thérapie est surtout très utile pour les personnes qui ont des symptômes émotionnel ou physique.
Il est possible de sentir les bienfaits des séances très rapidement. Il est plausible que les symptômes en lien avec le stress post-traumatique diminuent, voir disparaissent.
L’événement traumatique ne devient alors qu’un souvenir déchargé d’émotions négatives associées. Les patients sont par la suite plus en capacité de parler de ce qui leur est arrivé. Les comportements associés au choc s’arrêtent et cela permet une meilleur qualité de vie.
L’EMDR
L’EMDR peut apporter un changement sur du long terme. Surtout si le patient a pour objectif de lever ses blocages et de reprendre la main sur sa vie. Ses émotions et ses souvenirs.
De plus si le praticien et bien formée alors les bienfaits que peuvent amener la thérapie sont optimisés. therapeute
Il est possible de trouver des professionnels sur différentes plateforme. Il faut donc choisir un praticien dûment formé à cette méthode.
Attention, l’EMDR est une psychothérapie avec un bon taux de réussite sur certains troubles. Il peut néanmoins arriver que cela ne fonctionne pas. Ce n’est pas une thérapie « Miracle » malgré la réputation qu’elle peut avoir.
Comme d’autre psychothérapie, il est possible d’avoir des résultats surprenants dans un temps très cours. Mais son efficacité vas dépendre du patient, de son implication, de la pathologie, du praticien… Cette thérapie brève est surtout un bon complément à une psychothérapie non EMDR.