Faire appel à un psychologue ou un psychiatre ?
Les psychologues sont souvent critiqués par rapport à d’autres acteurs qui se trouvent dans le secteur de la santé. Les débats se multiplient sur les forums. Les avis du public sur le recours à un psychologue divergent. Certains sont « pour », d’autres sont « contre ». Faire appel à un psychologue ou un psychiatre ?
Ceux qui sont « pour » le psychologue
Le titre de psychologue est reconnu et protégé depuis 1985 en France. La psychologie est une discipline scientifique récente vis-à-vis des autres disciplines scientifiques. Plusieurs universités publiques et privées enseignent et délivrent des diplômes de psychologies. Nombreuses personnes sont « pour » l’appel à un psychologue pour surmonter leur problème. En général, celles qui sont « pour » sont celles qui ont bénéficié des avantages des services d’un psychologue.
De nombreuses personnes ont vu leur vie se transformer grâce aux psychologues. Elles ont réussi à surmonter les problèmes de dépression, à sauver leur couple, à dépasser les addictions et les problèmes comportementaux et émotionnels, etc. Nombreux également sont les entreprises ou clubs sportifs qui sont « pour » et intègrent dans leur effectif les psychologues pour un meilleur résultat escompté. Le nombre de sympathisants de la psychologie augmente au fil du temps. D’ailleurs, de nombreux médecins généralistes recommandent à leur patient de consulter un psychologue pour résoudre leurs problèmes. therapeute
Ceux qui sont « contre » le psychologue (psychiatre)
Les personnes « contre » l’appel à un psychologue ont souvent eu de mauvaises expériences avec les psychologues. En effet, elles accusent les psychologues d’incompétents et préfèrent à leur place les psychiatres. Leur argument porte sur le fait que la psychologie n’est pas une science exacte et que les parcours universitaires des psychologues ne sont pas assez rigoureux par rapport à ceux des psychiatres qui ont un parcours plus long et plus rigoureux. En effet, leur parcours dure 10 ans et celui des psychologues 5 ans. D’autres accusent certaines universités qui selon eux, octroient facilement aux étudiants les diplômes de psychologie.
En général, l’avis du public est dicté par son expérience. Les personnes qui tombent sur les psychologues supposés « incompétents » et qui n’ont pas eu de résultats satisfaisants sont « contre ». Celles qui ont eu le privilège de réussir avec l’aide des psychologues sont « pour ». L’image des psychologues « sérieux » est souvent ternie par ceux qui sont considérés par leur client d’ « incompétents ». Ce qui est sûr, c’est que les psychologues ont déjà démontré leur valeur étant donné leur reconnaissance légale.