La thérapie représente le moyen de prévenir et de soigner un mal. Il faut entendre le mot « mal » dans son acception la plus large qui concerne autant l’aspect physiologique que l’aspect psychologique. Le rôle du thérapeute est d’accompagner son patient pour trouver les outils qui lui sont adaptés et lui apprendre à les utiliser.
Pourquoi devenir thérapeute ?
Pour certains, le métier de thérapeute est une vocation qui leur est venue jeune et qui détermine leur cursus scolaire. Ils orientent dès le départ leurs études secondaires vers la discipline qui les intéresse. therapeute
Pour d’autres, le cheminement pour devenir thérapeute vient plus tard. Ce désir peut être le fruit d’une longue réflexion au cours de laquelle ils ont compris qu’ils s’étaient fourvoyés dans leurs décisions professionnelles. Ils ont emprunté un chemin qui, s’il leur correspondait à une certaine époque, n’est plus aujourd’hui conforme à leurs aspirations.
Il peut aussi s’agir d’une révélation après avoir suivi eux-mêmes une thérapie qui leur a apporté une solution qu’ils n’auraient jamais envisagée auparavant.
Il existe un très grand nombre de thérapies. Certains métiers sont connus, comme le kinésithérapeute, le psychothérapeute, le thérapeute de couple, le sophrologue, etc., d’autres sont moins dans la lumière comme l’équithérapeute ou l’ergothérapeute.
Quelles sont les qualités requises pour devenir thérapeute ?
Le sens des responsabilités
Le thérapeute a une grande influence sur son patient qui s’en remet à son savoir. En tissant des liens de confiance, il amène de grands changements dans la vie de celui qu’il traite, ce qui implique un très grand sens des responsabilités. therapeute
Un kinésithérapeute a des responsabilités médicales capitales et il lui revient de bien diagnostiquer l’origine de la souffrance de son patient. S’il traite les fonctions mécaniques du corps, il doit savoir déceler des dysfonctionnements qui ne dépendent pas directement de ses compétences et l’aiguiller vers un spécialiste.
Un psychothérapeute peut avoir une influence cruciale sur l’état psychique de son patient et il peut devenir en partie responsable s’il ne comprend pas quel danger court son patient, pour lui-même ou pour les autres.
Le goût des autres
Pour devenir thérapeute, il faut avoir le goût des autres. Il est inenvisageable pour un thérapeute d’apporter du bien-être à ses patients s’il ne se sent pas profondément concerné.
Il est crucial de comprendre que le rôle du thérapeute est de soigner les maux, mais aussi d’apprendre au patient à se passer de lui. Selon sa discipline, il devra le guider pour adopter de meilleurs comportements, une meilleure posture, un changement dans ses habitudes culinaires, etc. therapeute