Comment soulager le stress ?
Tensions musculaires, irritation, désorganisation… le stress dénombre plusieurs symptômes physiques, comportementaux, émotionnels et mentaux. En effet, il s’agit d’un ensemble de réactions de l’organisme, tant sur le plan physiologiques que physiques, face à des facteurs de stress et/ou à une situation particulière jugée stressante. Le stress reste une réaction tout à fait naturelle si elle n’est pas excessive. Toutefois, les spécialistes décrivent le stress chronique comme une pathologie. Cette forme peut générer des désordres digestifs, des troubles du sommeil, voire des atteintes physiologiques qui nécessitent un traitement particulier. Cependant, plusieurs astuces permettent de soulager le stress, de reprendre vite le contrôle et de vivre plus sereinement au quotidien.
Astuce n°01: Travailler la respiration
Plusieurs spécialistes venus des quatre coins du monde ont démontré l’efficacité du travail de la respiration dans l’apaisement du stress. Parmi ceux figurent le docteur en psychologie Saverio Tomasella. Avec Charlotte Wil, coach certifié et psychopraticienne spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles, cet auteur de « La charge affective » édition Larousse propose un principe simple pour soulager le stress :
- Allongez ou assoyiez-vous
- Fermez les yeux
- Sentez votre corps et observez votre respiration
- Attendez un peu que vos poumons soient « vides »
- Laissez l’air pénétrer naturellement vos poumons
- Recommencez ce travail plusieurs fois de suite, tout en douceur, sans forcer jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé.
Lorsque vous travaillez votre respiration, il est conseillé de s’éloigner d’un écran. L’exercice sera plus efficace si vous parvenez à décharger complètement votre cerveau au moment de la pratique.
Astuce n°02: Faire de la cohérence cardiaque
Cette méthode de relaxation peut soulager le stress en seulement quelques minutes. Elle consiste en une fréquence de 6 cycles respiratoires à répéter chaque minute. La psychologue Amélia Lobbé, auteur de « Ma bible pour soulager l’anxiété », témoigne sur l’effet physiologique positif de ce principe.
Pour ce faire, faites une respiration par le nez de 5 secondes et une expiration par la bouche sur la même durée. Vous reprendrez cette action 6 fois de suite sur une minute. L’anxiété disparaitra au fur et à mesure que vous répétiez la cohérence cardiaque.
Durant l’exercice, il est recommandé de bien se concentrer sur le souffle. En effet, l’expiration doit vous permettre de dégager la nervosité. Vous pouvez travailler votre cohérence cardiaque plusieurs fois par jour et à chaque fois que vous en avez besoin.
Astuce n°03: Pratiquer une séance de méditation
Les psychologues nous initient à soulager le stress à travers des séances de méditation. Ces spécialistes parlent de méditation de « pleine présence », ce qui nous permet d’accueillir avec tendresse et indulgence nos souffrances, nos difficultés ainsi que nos fragilités. Cette pratique consiste à mettre à l’écoute notre intériorité corporelle et à observer ce qui se passe en soi durant les yeux fermés.
Vous avez décidé à la minute de commencer votre séance de méditation ? Outre les anciens ouvrages, vous avez aujourd’hui d’innombrables applications à l’exemple de « Calm et Petit Bambou ». Ces derniers accèdent à des pratiques guidées, vraiment faciles à réaliser. Certains exercices sont très courts et vous permettent de répondre à un besoin urgent. En cas de panique, vous pouvez avoir recourt à « Méditation SOS ».
Astuce n°04: Essayer le DBT Dialectical Behavior Therapy
Le Dialectical Behavior Therapy se traduit en français par thérapie comportementale dialectique. Ce principe exerce sur les actions et les émotions. Il consiste à changer brusquement la température corporelle par le biais d’un bain, d’une douche ou encore d’un exercice. Vous pouvez, par exemple, tremper le visage dans de l’eau glacée durant quelques secondes. Ceci neutralise « la dive réponse », qui n’est autre que la réponse d’anxiété. Les plus courageux peuvent même prendre une douche bien fraîche. Cette dernière court-circuite l’angoisse et les pensées négatives en astreignant votre corps à s’adapter à la température de l’eau. Vous pouvez également boire d’un coup un jus de fruit très froid. La sensation de froid dans la bouche, selon les spécialistes, va générer un impact grandissant. therapeute
Astuce n°05: Accueillir au lieu de contrer le stress
Pour soulager le stress, vous pouvez l’accueillir au lieu de chasser ses émotions. Pour que votre cerveau puisse prendre le temps de traiter ces dernières, il convient parfaitement de les accueillir et non de les repousser ni moins de lutter contre elles. Il est plutôt recommandé d’accepter l’angoisse, d’attendre que celles-ci passent.
Les psychologues préconisent même de faire de l’autocompassion. En effet, il s’agit d’écouter et d’entendre son anxiété, car nous avons l’habitude de dissimuler nos émotions afin de les convertir pour qu’elles soient acceptables vis-à-vis de la société et parfois, de nous même. Afin que la pratique soit plus efficace, il ne faut surtout pas hésiter à en parler parce qu’en effet l’ignorer peut être dommageable.
Astuce n°06: Opter pour une bonne hygiène de vie
Soulager le stress passe également par une parfaite hygiène de vie. L’alimentation doit être la plus saine possible. On ne nous le dira jamais assez : il est essentiel de boire 1,5 litre d’eau et au moins 4 fruits et légumes par jour. Afin de couvrir toutes les dépenses énergétiques, il ne faut sauter aucun repas. Pour rappel, un homme doit consommer 2500 à 3000 calories/jour et une femme à partir de 2000 jusqu’à 2500 calories/jour.
Avec les réserves de magnésium qui s’épuisent au moment des stress, nous devenons anxieux et très irritables. Cependant, 500 mg de magnésium d’apport journalier est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Vous puiserez cette quantité dans le chocolat noir, le pain complet, les céréales, la banane et les fruits secs. Le stimulant comme l’alcool, le tabac, le café… sont à bannir.
Astuce n°07: Faire du sport de temps en temps
La pratique de sport constitue une autre façon naturelle de soulager le stress. En effet, le sport vous aide considérablement à canaliser votre énergie et à vous concentrer complètement sur votre corps. Libérées après une séance bien remplie, les endorphines, notamment les hormones du plaisir, vous permettent de vous sentir détendu. Vous pouvez pratiquer n’importe quel sport comme la marche à pied, le vélo, le fitness et la natation. therapeute
Un retour aux sources s’avère encore plus intéressant si vous en avez la possibilité. Organisez-vous une balade en pleine nature ou au cœur d’un espace pour vous aider à apaiser votre esprit. Allié incontournable de notre moral, le soleil permet également de calmer l’anxiété grâce à son pouvoir à synthétiser les hormones de la bonne humeur.
Astuce n°08: S’adonner à une activité
Pratiquer une activité de temps en temps, surtout au moment d’un grand stress, permet de prendre le dessus. Selon les spécialistes, quelle que soit l’activité que vous choisissez, elle peut vous aider à reprendre le contrôle. On parle ici d’activités concrètes comme : mettre un peu d’ordre dans la chambre à coucher, changer vos rideaux, préparer une petite infusion… En étalant votre activité sur une plusieurs minutes, le taux de cortisol réduira et cela permet ensuite à votre organisme de s’apaiser.
Lors d’une consultation médicale, les psychologues sollicitent particulièrement les activités manuelles pour soulager le stress. En effet, ces dernières, en plus d’être une distraction, permettent de cultiver l’estime de soi. Entre le jardinage, le bricolage, la pâtisserie… vous avez l’embarras du choix.
Astuce n°09: Écouter de la musique
La musique a été depuis toujours considérée comme une thérapie à part entière. Elle occupe un rôle prépondérant à l’égard de l’apaisement de l’anxiété. Les spécialistes la recommandent souvent à de nombreux patients. Les musiques douces et relaxantes sont les plus conseillées. En fonction des situations qui se présentent, vous pouvez les écouter dans le bus, au bureau ou encore chez vous, allongé et les yeux fermés ou debout en effectuant quelques pas de danse. Notons qu’il convient parfaitement de ménager des moments de détente que ce soit en solo, avec des amis ou des membres de la famille. therapeute
La psychologue Amélia Lobbé, dans son livre « Ma bible pour soulager l’anxiété », suggère d’écouter les musiques spécialement pensées pour soulager le stress, pour calmer l’anxiété ou encore pour chasser complètement la dépression. Plusieurs sites spécialisés comme YouTube proposent différents types de sons qui influencent positivement sur les ondes cérébrales. Certaines vidéos comprennent des paroles apaisantes, tandis que d’autres délivrent des techniques pour aider à s’apaiser.
Astuce n°10: Se masser
Prendre soin de soi, c’est aussi un allié de choix pour soulager le stress. Parmi les gestes les plus classiques se trouve le massage. Avec une lotion pour le corps, vous pouvez vous-même faire un simple automassage des jambes, des mains ou encore des muscles du visage. Une petite séance de 10 minutes suffit amplement pour rétablir le calme aussi bien dans notre corps que dans notre esprit.
Pour aller un peu plus en profondeur, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Connue pour ses nombreuses propriétés médicinales, la camomille est très efficace en cas de stress. Un pschitt d’huile essentielle de cette plante sur les poignets nous aide à nous relaxer. Il convient également d’en mettre sur les oreilles pour mieux dormir.