La médecine traditionnelle chinoise attribue des vertus au foie qui nous permettent de rester en bonne santé si vous en prenons soin. Elle lui impute de nombreuses responsabilités et l’estime lié aux émotions, notamment la colère. Les conséquences d’un foie en mauvais état de fonctionnement concernent l’ensemble du corps, mais aussi l’esprit. Voyons comment soigner le foie en médecine chinoise.
Comment soigner le foie en médecine chinoise : en comprendre le fonctionnement
Pour comprendre comment soigner le foie en médecine chinoise, il faut déjà en connaître l’utilité. Voici les différentes fonctions que le foie assure.
Le stockage du sang
L’une des fonctions les plus importantes du foie est le stockage du sang dont il régule le volume dans le corps en permanence. Le foie stocke le sang lorsqu’il n’est pas utilisé, mais l’envoie vers les muscles lors de l’activité physique.
Si le foie est en bonne santé, nous avons l‘énergie nécessaire pour accomplir nos activités quotidiennes. S’il est déficient, le sang ne parvient pas aux parties du corps qui en ont besoin et nous nous fatiguons facilement. Par conséquent, la santé du foie influence aussi directement notre capacité à combattre les agents pathogènes.
La circulation du qi
En médecine chinoise, la maladie est considérée comme un blocage de la circulation du qi, l’énergie vitale. De plus, l’état émotionnel dépend aussi de la bonne circulation du qi. Le foie étant responsable de la bonne circulation du qi dans tout le corps, il est capital de le préserver pour conserver une bonne santé générale.
Le contrôle les tendons
L’état de nos tendons affecte notre capacité à bouger librement notre corps. Leur santé dépend du foie, car le sang qu’il fait circuler leur donne la capacité à se détendre et à se contracter. Si le foie devient déficient, les tendons deviennent secs et cassants, ce qui crée des contractions, spasmes, engourdissements, tremblements et crampes musculaires.
La bonne santé des ongles
En médecine chinoise, les ongles sont considérés comme un sous-produit des tendons. Si le foie remplit sa mission de distribution du sang, les ongles sont durs et brillants. S’il est déficient, ils deviennent secs et cassants.
Le lien avec les yeux
Chaque organe du corps est associé à un organe sensoriel dans la médecine traditionnelle chinoise. Les Chinois associent le foie aux yeux. Pour conserver une bonne vision, il faut un foie en parfait état.
Un fort lien aussi avec les émotions
Les Chinois prennent en compte les émotions lorsqu’ils établissent un diagnostic médical. Elles influencent nos humeurs et notre état d’esprit pour nous rendre plus ou moins combatif, mais elles peuvent aussi avoir un impact physique, notamment lorsque vous pleurez. therapeute
La médecine traditionnelle chinoise recommande de ne pas réprimer ses émotions et surtout ses pleurs. Les larmes véhiculent les toxines de notre corps et les évacuent. Le foie étant associé à des émotions comme la colère ou la frustration, si vous réprimez vos pleurs, vous risquez de stocker des toxines dans votre foie et vous entravez alors la circulation du qi.
Il est donc important de vous laisser aller parfois à vos émotions si vous êtes triste ou en colère.
Comment soigner le foie en médecine chinoise grâce à l’alimentation
Un vieux proverbe chinois dit : « Celui qui prend des médicaments et néglige l’alimentation fait perdre le temps de son médecin ».
Pour savoir comment soigner le foie en médecine chinoise, il faut prendre de bonnes habitudes de cuisine. La cuisson doit être la plus brève possible. Il est préférable de saisir les aliments, plutôt que de les laisser mijoter. La cuisson vapeur est aussi recommandée. therapeute
Une alimentation riche en graisses, ainsi que la consommation d’aliments hautement transformés et dénaturés, encombrent le foie et entraînent une dysharmonie physique, mentale et émotionnelle.
Comment soigner le foie en médecine chinoise en choisissant les bons aliments
Voici la liste des aliments recommandés pour trouver comment soigner le foie en médecine chinoise.
- Thé au miel et à la menthe.
- Herbes : basilic, fenouil, marjolaine, romarin, carvi, aneth, laurier, curcuma, gingembre, poivre noir, raifort, menthe, mélisse, racine d’angélique, écorce de frêne épineux.
- Glucides complexes : céréales, légumineuses, graines.
- Légumes : betteraves, carottes, cresson, oignons, feuilles de moutarde, racine de taro.
- Aliments crus : céréales germées, haricots, graines, fruits et légumes frais.
- Fruits : citron, citron vert, pamplemousse.
- Aliments amers : seigle, laitue romaine, asperges, amarante, quinoa, luzerne, feuilles de radis, zestes d’agrumes.
- Herbes nettoyant le foie : racine de pissenlit, buplèvre, mandarine, graines de chardon marie, racine de raisin d’Oregon, fleurs de camomille, baie de laurier tulipier.
- Aliments détoxifiants pour le foie : haricots noirs, haricots mungo et leurs germes, laitue, concombre, cresson, algues, céleri, millet, tofu, prune, aliments riches en chlorophylle, champignons, racine de rhubarbe, radis, radis blanc.
Il est conseillé de boire des jus verts. Le pissenlit et le chardon-marie sont les plus efficaces pour détoxifier le foie. Il est capital de sortir, marcher et bouger votre corps pour faire circuler le qi.
Les incontournables recettes pour savoir comment soigner le foie en médecine chinoise
Voici les aliments à privilégier pour savoir comment soigner le foie en médecine chinoise.
Le curcuma
Le curcuma est une épice du sud et sud-est asiatique très réputée pour la santé du corps en général, et celle du foie en particulier. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est recommandé pour stimuler la circulation sanguine, ainsi que celle du qi. Le curcuma exerce une action décongestionnante sur le foie et il aide l’organe à évacuer le trop-plein de chaleur.
Le curcuma peut s’ajouter dans de très nombreux plats, comme à la soupe ou les potages. Il est à la base de nombreuses et délicieuses recettes de curry indien. Le curcuma peut également être infusé.
Les aliments acides
Les aliments acides sont excellents pour décongestionner et purifier le foie. Le plus réputé est le citron. Vous pouvez l’ajouter à bien des plats et substituer des sauces de salade par un filet de jus de citron.
Il est recommandé de boire un jus de citron à jeun le matin, dans un grand verre d’eau, pour obtenir un effet diurétique qui permet d’évacuer les toxines de votre corps.
Les artichauts
Les artichauts contiennent de la cynarine qui stimule la production de bile et produit un effet diurétique. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les artichauts sont recommandés pour aider le foie à évacuer le surplus de chaleur.
Le gingembre
Le gingembre est un aliment yang qui réchauffe et nourrit le sang. Il produit l’effet d’un coup de fouet sur l’organisme qui stimule la circulation sanguine, comme celle du qi.
Le gingembre est aussi loué pour ses qualités antibactériennes et antibiotiques. Il renforce l’organisme et prévient les maladies. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la prévention constitue l’élément clef pour rester en bonne santé.
Le gingembre se consomme sous diverses formes. Vous pouvez le râper pour en saupoudrer vos préparations, le découper en fines lamelles et l’ajouter dans votre soupe ou votre thé, ou l’acheter sous forme de fines tranches qui baignent dans une solution vinaigrée. Le gingembre est alors jaunâtre ou d’une couleur saumonée. Les vendeurs de sushis en ajoutent souvent de petits sachets pour accompagner votre repas. therapeute
Les haricots noirs
S’il ne fallait choisir qu’un type de haricot, ce serait celui-ci. Le haricot noir agit comme un agent purificateur sur le foie. Il l’aide à refroidir l’organisme et stimule la circulation du qi.
Les haricots noirs sont très simples à cuisiner, en les portant à ébullition dans de l’eau. Vous pouvez aussi les préparer de façon à ce qu’ils restent croquants, sans trop les cuire. Vous les laissez ensuite refroidir et les servez en guise d’apéritif. Ils sont bien plus sains que les cacahuètes trop riches en graisses et vous surprendrez vos convives, avec cet en-cas original.
Le racine de pissenlit
Le pissenlit est l’une des meilleures herbes nettoyantes et détoxifiantes. Vous pouvez le consommer en infusion que vous trouvez dans le commerce, mais vous pouvez aussi le préparer vous-même, car on trouve des pissenlits partout à la campagne.
Le pissenlit permet de détoxifier le foie, en même temps que de refroidir le sang et de fluidifier sa circulation.
Le baie de laurier tulipier
La baie de laurier tulipier (ou magnolia à grandes fleurs) est réputée pour les propriétés anti-inflammatoires qui agissent directement sur le foie. Vous pouvez la trouver sous forme d’infusion pour renforcer votre foie et fluidifier la circulation du qi.
Comment soigner le foie en médecine chinoise avec l’acupression
Pour savoir comment soigner le foie en médecine chinoise, vous devez vous intéresser aux points stratégiques qui se situent sur le pied. Le point d’acupression correspondant au foie est appelé le taichong.
Pour le trouver, placez votre doigt à l’endroit où le gros et le deuxième orteil se rejoignent. Ensuite, faites-le glisser vers l’arrière d’un centimètre environ, jusqu’à ce que vous trouviez la cavité située juste avant la jonction des deux os des orteils.
Massez le taichong à l’aide de vos pouces. Appuyez sur la cavité avec une pression légère à modérée pendant environ trois à cinq minutes. Répétez sous chaque pied, chaque jour si vous estimez votre foie encombré.
Aussi pour des avis
Soutenez les candidats en qui vous croyez. Parlez à vos amis et à votre famille de « vos » candidats.N’ayez pas peur de poser des questions lors des réunions de candidats