Comment lutter contre l’envie de dormir et être plus énergique ?
La somnolence peut engendrer de graves conséquences dans votre quotidien. A cause de cette grosse envie de dormir incontrôlable, cela peut vous mettre en danger, notamment au volant de votre voiture. Cela peut également vous rendre moins productif et engendrer des problèmes dans votre vie professionnelle. Voici donc nos conseils pour savoir comment lutter contre l’envie de dormir et être plus énergique.
D’où vient cette envie d’avoir sommeil ?
Pour savoir comment lutter contre l’envie d’avoir sommeil, il faut comprendre d’où proviennent ces somnolences. Cette envie d’avoir sommeil est ce que l’on appelle une somnolence diurne. Cela veut dire qu’elle se provoque en pleine journée et que vous rencontrez une grande difficulté à rester éveillé. Il s’agit d’un état intermédiaire entre le réveil et le sommeil, qu’il est très difficile de contrôler. Cette envie d’avoir sommeil se traduit par des bâillements répétitifs, des paupières lourdes, voire même, un flou visuel qui peut être très dangereux.
La somnolence diurne excessive
L’envie d’avoir sommeil est assez fréquente à des moments précis de la journée. Cette somnolence se provoque souvent après un déjeuner copieux, en fin de journée ou encore en cas d’un gros manque de sommeil. Cependant, si cette envie d’avoir sommeil est beaucoup plus fréquente et qu’elle engendre des problèmes dans votre vie quotidienne, cette somnolence diurne est considérée comme excessive. Il s’agit alors d’une pathologie qui doit absolument être prise en charge et traitée par un médecin professionnel.
Quelles sont les conséquences d’une envie d’avoir sommeil en journée ?
Cette grosse envie d’avoir sommeil au cours de la journée peut hélas avoir de graves conséquences. Cette somnolence diurne est en effet la première cause d’accident sur autoroute car, les conducteurs ne tiennent pas compte des premiers signes alarmants. Mais ce n’est pas tout, cette envie d’avoir sommeil peut avoir de mauvaises conséquences dans le cadre de votre vie professionnelle. Vous allez moins énergique et donc moins productif, vous manquez d’attention, ce qui peut conduire à de graves accidents. Cela peut également fortement altérer votre vie familiale et sociale si ces somnolences diurnes sont très fréquentes. Il est donc nécessaire de savoir comment lutter contre l’envie d’avoir sommeil durant la journée. therapeute
L’envie d’avoir sommeil au travail
Il est possible que cette envie d’avoir sommeil vous prenne en plein milieu de votre journée de travail. Cela est donc très mauvais puisque vous allez être moins productif. Voici donc des conseils pour lutter contre l’envie d’avoir sommeil au travail.
Ne pas rester immobile
Pour lutter contre l’envie d’avoir sommeil, il ne faut surtout pas rester immobile. Si vous travaillez derrière un bureau, n’hésitez pas à vous lever afin de dégourdir vos jambes et de ne pas rester abruti. Vous pourrez faire quelques pas ou encore aller vous chercher un café afin d’être actif et d’éviter une somnolence diurne.
Reposer vos yeux
Pour lutter contre l’envie de dormir au travail, il est important de reposer vos yeux. La fatigue s’accumule facilement en gardant les yeux rivés sur votre écran ou sur une tâche minutieuse. N’hésitez pas alors à vous éloigner de votre écran et à vous masser les paupières pour chasser l’envie d’avoir sommeil.
Déjeuner léger
Lutter contre l’envie de dormir est fortement difficile au moment de la digestion. Après avoir mangé copieusement, le système digestif met du temps à assimiler les aliments, ce qui peut aggraver votre fatigue au travail. Aussi, il est préférable de déjeuner léger afin de garder votre énergie et d’éviter les coups de pompe. Optez plutôt pour des légumes ou des œufs, du poisson et des fruits pour être productif l’après-midi.
Vous rafraichir
Autre astuce pour lutter contre l’envie d’avoir sommeil au travail : prendre le temps de vous rafraichir dès que la somnolence apparait. Levez-vous et allez passer votre visage sous l’eau claire afin de vous réveiller et de vous donner un bon coup de fouet. Cela vous assurera un effet revigorant afin de chasser cette envie d’avoir sommeil.
Boire du café
Lutter contre l’envie de dormir au travail avec une bonne tasse de café est réellement efficace. Il s’agit en effet d’un stimulant réputé qui va vous permettre de rester éveillé au moment d’une forte somnolence. Si vous n’êtes pas amateur de café, il vous sera possible de le remplacer par une bonne tasse de thé vert ou encore de thé noir.
Faire une pause
L’envie d’avoir sommeil peut se déclencher à cause d’une charge de travail trop importante qui puise toute votre énergie. Il est donc important de faire une pause au moins toutes les deux heures de travail pour ne pas avoir de somnolence. N’hésitez pas à aller prendre un peu l’air si cela est possible ou bien d’aller discuter avec un collègue de travail. Cela vous changera les idées et vous permettra de redevenir actif pour reprendre votre activité.
Augmenter l’intensité de votre lumière
Afin de lutter contre l’envie de dormir au travail, il est important d’avoir une lumière assez vive sur votre poste de travail. Les faibles éclairages peuvent effectivement aggraver votre état de fatigue et réduire votre concentration tout comme votre vigilance. Aussi, n’hésitez pas à augmenter l’intensité de la lumière de votre bureau afin de pouvoir lutter contre l’envie de dormir.
Passer une bonne nuit de sommeil
Pour lutter contre l’envie de dormir au travail, il est impératif de passer une bonne nuit de sommeil. En effet, votre corps tout comme votre cerveau a besoin de se reposer et de se ressourcer pour vous permettre de refaire le plein d’énergie. Idéalement, il est conseillé de dormir au moins 7 heures d’un sommeil bien réparateur afin de pouvoir être énergique et productif au travail.
L’envie d’avoir sommeil au volant
Il est également important de savoir comment lutter contre l’envie d’avoir sommeil au volant. Savoir chasser une somnolence lorsque vous conduisez vous sera très utile afin d’éviter les accidents graves, voire mortels.
Eviter les dettes de sommeil
Pour lutter contre l’envie d’avoir sommeil au volant, il est important d’avoir de lourdes dettes de sommeil. Si vous devez partir en vacances ou en déplacement professionnel et que votre nuit a été très mauvaise, il vaut mieux reporter votre départ. Conduire avec une forte envie d’avoir au sommeil au volant est un réel danger que vous ne devez pas prendre à la légère. Il vaut donc mieux vous montrer raisonnable et attendre le lendemain pour prendre la route dans de meilleures conditions. Il est donc important que vous dormiez au moins 7 heures d’un sommeil profond et réparateur.
Faire une pause toutes les deux heures
Comment lutter contre l’envie d’avoir sommeil au volant ? En suivant les recommandations de la Sécurité Routière en faisant des pauses au moins toutes les deux heures. Durant cette pause, vous devrez prendre le soin de reposer vos yeux en les fermant pendant quelques minutes. Une fois un peu plus reposé, il est important de sortir de votre véhicule afin de prendre l’air et de dégourdir vos jambes. Enfin, terminez en vous achetant un petit encas à base de protéines ou encore une bonne tasse de café, de préférence non sucré. Attention, il ne faut surtout pas boire d’alcool si vous voulez lutter contre l’envie d’avoir sommeil au volant. La consommation d’alcool en cas de fatigue ou de chaleur peut agir comme un véritable somnifère. Préférez donc boire de l’eau bien fraîche ou un jus de fruit avant de reprendre le volant. therapeute
Faire des micro-siestes
Afin de lutter contre l’envie d’avoir sommeil au volant, n’hésitez pas non plus à faire des micro-siestes. Si cela est possible, arrêtez-vous dans une aire de repos afin de faire une petite sieste de 10 à 15 minutes. Afin de faciliter l’endormissement, un masque de sommeil peut vous être utile si cette micro-sieste se déroule en journée. Prenez également le soin de déplier votre fauteuil afin de bénéficier de la meilleure position.
Eviter la prise de médicaments
Comment lutter contre l’envie d’avoir sommeil au volant ? En évitant la prise de médicaments qui peuvent provoquer des somnolences. En effet, même un simple sirop pour la toux peut vous provoquer une envie d’avoir sommeil réellement incontrôlable. Si vous devez cependant prendre un traitement précis avec risque de somnolence, il est important de ne pas prendre le volant. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Favoriser les bonnes nuits de sommeil
Enfin, pour lutter contre l’envie d’avoir sommeil, il est important de bien dormir chaque nuit. Pour cela, vous devrez avoir une hygiène de vie irréprochable pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur. Un adulte doit effectivement dormir au moins 7 heures par nuit pour être rempli d’énergie dès le lever. Aussi, il est important de vous coucher à des heures fixes et raisonnables chaque soir en évitant les stimuli des écrans de télévision, téléphone portable ou tablette. Faites en sorte de vous coucher dans les meilleures conditions avec un moment consacré à la détente pour chasser les tensions. Ainsi, en passant de bonnes nuits de sommeil, vous pourrez lutter contre l’envie d’avoir sommeil. therapeute