Qu’est-ce qu’un massage du dos ?
En termes simples, un massage du dos est tout type de massage effectué sur le dos d’un individu. Le dos est la face postérieure du torse humain et commence juste au-dessus des fesses et se termine juste en dessous du cou. La colonne vertébrale traverse le centre du dos depuis la 5ème vertèbre lombaire (L5) jusqu’à la 1ère vertèbre thoracique (T1). La colonne vertébrale continue ensuite à travers le cou dans la partie cervicale de la colonne vertébrale.
Pourquoi faire un massage du dos ?
Beaucoup de gens optent pour un massage du dos comme forme de relaxation, de soulagement du stress ou même de soulagement de la douleur. La raison en est que le dos est souvent une partie du corps qui supporte beaucoup de stress et de tension et, par conséquent, il existe de nombreux types de massages qui peuvent aider à cela. Certains d’entre eux incluent: Massage des tissus profonds, Massage sportif, Massage de rattrapage, Massage de relaxation, Massage suédois et plus encore.
Un massage du dos peut offrir de nombreux avantages, notamment :
Relaxation des muscles du dos
Améliorer la circulation
Réduire les maux de dos
Réaligner les muscles du dos
Soulager les maux de tête
Apaiser l’anxiété et la dépression
Contrer une mauvaise posture assise
Quel type de massage du dos est fait pour vous ?
Le massage effectué sur le dos peut être une bonne façon de terminer la journée, ou une longue semaine, et est également connu pour aider à améliorer la qualité du sommeil. Un massage des tissus profonds est particulièrement utile si vous aimez les pressions fermes et que vos muscles ont tendance à faire mal. Cela peut également s’avérer très relaxant si vous êtes à l’aise avec la pression plus ferme du thérapeute.
Les massages sportifs et correctifs sont tous deux excellents pour cibler des zones spécifiques qui causent de la douleur ou de l’inconfort. Le massage sportif est généralement destiné à ceux qui font du sport ou de l’exercice, mais il convient également à toute personne souffrant de maux de dos ou d’inconfort. Le massage réparateur est une excellente option pour toute personne souffrant de maux, de douleurs ou d’inconfort. therapeute
La relaxation et le massage suédois sont recommandés pour ceux qui recherchent un massage plus relaxant, lent et anti-stress. Ces types de massage n’appliquent généralement pas de pression massive, mais sont un excellent moyen de détendre le corps.
Comment faire un bon massage du dos ?
Zone corporelle où se condensent la majorité des nœuds musculaires, le dos douloureux est souvent signal d’alarme d’une grande fatigue.
Soulager tous ces blocages du dos, au niveau de la nuque, des épaules, des omoplates, des reins ou des lombaires, pour amener apaisement et détente, peut alors apparaître comme primordial face à la pression du quotidien.
Avant tout massage, il est important de mettre en place un espace détente, une bulle de relaxation, dans laquelle la personne sera plus à même de lâcher prise et de se reconnecter à ses ressentis.
Diverses techniques
Diverses techniques existent (pressions, acupressions, effleurage, pétrissage, tapotement) pour amener relaxation et mieux-être à la personne souffrante.
La zone du cou, des épaules et de la nuque est souvent foyer de plusieurs douleurs musculaires. Commencer par masser cette région du corps dans un premier temps amène la personne massée à respirer plus aisément et à se relaxer plus en profondeur. therapeute
Il est recommandé de parcourir les épaules avec ses mains et placer ses pouces sur les trapèzes, pour bien masser les épaules de la personne. En massant de haut en bas cette partie, avec des mouvements répétitifs, partant de la nuque jusqu’à la racine du crâne, on obtient une détente progressive et efficace.
Un bon massage du dos, requiert un bon étirement. Il faut alors traiter le dos dans toute sa longueur, en balayant la partie des épaules et descendant jusqu’à la chute des reins. L’objectif étant l’étirement du dos et la libération profonde des tissus musculaires sous tension.
Avec le bout des doigts, de sorte que le massage du dos soit plaisant et que les muscles se détendent, il faut glisser le long du dos, dans un mouvement allant verticalement de bas en haut, ensuite de haut en bas.
Par ailleurs, faites attention à la colonne vertébrale, qui est une zone sensible et très irritable. Un massage du dos réussi se fait en synergie à un bon rythme respiratoire de la personne massée. Le mouvement du haut vers le bas doit suivre son expiration alors que le mouvement du bas vers le haut doit être relatif au temps d’inspiration.
Le massage du dos en auto-massage
Il est possible de se masser le dos avec quelques équipements :
Pour commencer :
- Allongez-vous sur un tapis et placez deux balles de tennis sous le milieu du dos, une de chaque côté de la colonne vertébrale.
- Pliez vos genoux et placez vos pieds sur le sol.
- Déplacez-vous lentement de haut en bas pour que les balles de tennis roulent le long du bas de votre dos.
- Vous pouvez vous déplacer de haut en bas avec vos jambes pour soulager ou augmenter la pression des balles de tennis.
Vous pouvez également le faire avec un rouleau en mousse.
- Placez-le sous le bas de votre dos en étant allongé face vers le haut sur un tapis.
- Appuyez sur le rouleau pour cibler la source de votre mal de dos.
Vous pouvez également constater que rouler la mousse au-dessus ou en dessous de la source de la douleur procure également un soulagement. therapeute
Vous pouvez trouver ces exercices plus bénéfiques tout au long de la journée pendant quelques minutes chacun ou avant le coucher.
Avantages
Le massage pour les douleurs lombaires peut aider :
- Soulager la douleur à court terme
- Détendre vos muscles
- Augmenter votre flux sanguin et lymphatique
- Soulager le stress lié à la douleur
Types de maux de dos
Il existe deux types de maux de dos, et ils sont mesurés par la durée pendant laquelle vous ressentez de la douleur.
Les maux de dos aigus disparaissent dans un délai de 3 mois, et 90% des personnes souffrant de maux de dos aigus ne les ont que pendant une semaine ou deux. L’autre forme de mal de dos est le mal de dos chronique, qui dure plus de 3 mois. therapeute
Le massage du dos peut aider à soulager les deux types de maux, mais il peut offrir plus de soulagement aux personnes souffrant de maux de dos aigus.
Cependant, vous pouvez toujours essayer le massage pour un soulagement à court terme des maux de dos chroniques.
Les avantages à court terme du massage pour les maux de dos chroniques comprenaient la réduction du temps passé au lit sédentaire, l’amélioration de la capacité à faire des activités quotidiennes et l’utilisation de moins de médicaments pour traiter les maux de dos.
Causes de la douleur
Les causes des maux de dos comprennent :
- Chute
- Soulever des objets lourds
- Contracter un muscle ou une entorse ligamentaire
- Avoir une mauvaise posture
- Vivre une vie sédentaire
- Ne pas faire d’exercice
- Assis trop longtemps
- Pencher le dos en avant lors d’activités prolongées
Certaines de ces causes peuvent entraîner des problèmes de santé qui déclenchent des maux de dos, ou les conditions elles-mêmes peuvent entraîner des douleurs au bas du dos, notamment :
- Disques bombés, rompus ou dégénératifs dans la colonne vertébrale
- Arthrite
- Irrégularités du squelette
- Ostéoporose
Types et styles de massage
Il existe deux types de massage de base : le corps entier et le massage structurel. Le massage du corps entier favorise la relaxation générale. Les techniques de massage de la colonne vertébrale qui ciblent des muscles et des tissus conjonctifs spécifiques sont appelées massages structurels. Un massage structurel qui cible les muscles des fesses jusqu’au cou est efficace pour soulager les douleurs lombaires.
Certains styles de massage incluent tout le corps avec un accent particulier sur une zone ciblée. Cependant, tous les styles de massage peuvent aider à soulager la douleur. Le meilleur style pour avoir le plus d’impact dépend de ce qui cause la douleur et des préférences du patient ou du client.
Les différents styles de massage incluent, sans s’y limiter :
Massage suédois : un massage doux de tout le corps pour se détendre et soulager les nœuds musculaires.
Massage Shiatsu : un massage du corps entier de style japonais utilisant une pression pulsée et mettant l’accent sur les zones du corps nécessitant une attention particulière.
des points de déclenchement : l’ensemble du corps qui comprend un accent supplémentaire sur des zones spécifiques de douleur causées par une tension (points de déclenchement) dans les tissus musculaires.
Massage des tissus profonds : un massage de tout le corps qui utilise la pression pour soulager les tensions dans les couches plus profondes des tissus conjonctifs et des muscles.
Il existe d’autres styles de massage, comme la réflexologie et le massage sportif, mais ceux énumérés sont parmi les plus courants.
Pour les personnes qui souffrent de maux de dos, la massothérapie peut apporter un soulagement bien nécessaire. Il n’y a pas de nombre défini de séances recommandées car chaque situation est différente.
Travaillez avec votre thérapeute
Il est généralement admis que le massage de la colonne vertébrale peut soulager les tensions musculaires et aider à rétablir l’équilibre dans le travail des muscles du bas du dos. La massothérapie de la colonne vertébrale est normalement utilisée en combinaison avec d’autres traitements qui incluent des médicaments en vente libre, des exercices, une amélioration de la posture (surtout en position assise) et une thérapie physique. therapeute
Il est important de parler à votre médecin de votre lombalgie et d’élaborer un plan d’action pour vivre une vie sans douleur.
Quand faut-il consulter un professionnel ?
Vous constaterez peut-être que vos efforts de massage à la maison. Ne font pas assez pour soulager votre douleur au bas du dos.
Envisagez de faire appel à un massothérapeute ou un praticien de massage bien-être pour vous masser. Comme un chiropraticien ou un physiothérapeute. Pour ajuster votre colonne vertébrale. Ces traitements peuvent en effet aider à soulager vos maux de dos.
Vous voudrez peut-être consulter un médecin si votre douleur au bas du dos est très grave ou de longue durée.
Un médecin peut diagnostiquer et vous aider à gérer les maux de dos qui interfèrent avec votre vie quotidienne. Ils peuvent recommander une variété de traitements pour soulager les maux de dos sévères ou persistants.
Certaines recommandations de traitement peuvent inclure :
- Repos au lit
- Thérapie physique
- Médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les relaxants musculaires
- Application de chaleur ou de glace
- Modifications des activités quotidiennes, comme éviter de rester assis trop longtemps s’étire pour le bas du dos
- Soutien du dos
Le massage peut aider à soulager vos douleurs lombaires à court terme. Vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous masser. Faire appel aux services d’un professionnel ou essayer de vous masser avec une balle de tennis ou un rouleau en mousse. therapeute
Ces techniques peuvent vous soulager de la douleur et vous aider à rester actif. Discutez des maux de dos chroniques ou des maux de dos aigus qui interfèrent. Avec votre vie quotidienne avec votre médecin. Vous aurez peut-être besoin d’un plan de gestion plus varié qui implique d’autres traitements pour soulager la douleur.
Comment trouver un thérapeute ?
Si vous voulez essayer un massage des tissus profonds, il est important de travailler avec un massothérapeute qualifié.
Pour trouver un massothérapeute :
- Demandez une référence à votre médecin ou à votre physiothérapeute
- Demandez une recommandation à vos amis et à votre famille
- Utiliser la base de données des associations de praticiens sur internet
Lorsque vous faites le tri parmi les massothérapeutes potentiels, gardez quelques points à l’esprit :
- Tous les massothérapeutes ne se spécialisent pas dans le massage des tissus profonds. Certains sont formés à plusieurs types tandis que d’autres concentrent leur pratique sur un ou deux. Assurez-vous de demander s’ils offrent un massage des tissus profonds et quelles conditions ils ont l’expérience de traiter.
- Renseignez-vous sur le coût par session et s’ils offrent des incitations à réduire les coûts. Comme une option à échelle mobile. Vous voudrez peut-être également vérifier auprès de votre fournisseur d’assurance maladie, car certains couvrent la massothérapie. En particulier pour des conditions spécifiques.
- Assurez-vous que le thérapeute est autorisé à pratiquer la massothérapie dans votre région.