Si tout ce qui touche à la psychologie vous passionne, il est possible que vous vous demandiez comment devenir un psychothérapeute ? Comme son nom l’indique, le psychothérapeute est un spécialiste des problèmes psychologiques qu’il essaie de résoudre grâce à ses connaissances et ses compétences. Ce professionnel de la psychothérapie a pour mission de soulager la souffrance psychologique de ses patients grâce à différentes méthodes. Aussi, dans cet article, nous vous expliquons comment devenir un psychothérapeute et tout ce qu’il est indispensable de savoir sur ce métier réellement passionnant.
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?
Comment devenir un psychothérapeute ? En sachant avant tout ce qu’est ce spécialiste de la psychothérapie et en quoi consiste son métier. Selon la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), un psychothérapeute doit être capable de traiter « les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques des patients ». En effet, comme l’explique le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPSY) : » la psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme « .
Le psychothérapeute travaille donc en profondeur sur la souffrance psychologique de ses patients. Il possède un champ d’action très vaste puisque l’on peut consulter ce professionnel dans de nombreux cas. Il peut prendre en charge tous types de patients, des enfants en passant par les adolescents et les adultes/Séniors.
Le rôle d’un psychothérapeute
Pour savoir comment devenir psychothérapeute, il est donc indispensable d’en connaître le rôle en profondeur. Ce professionnel de la psychologie dont donc être en mesure de réaliser différentes missions au cours d’une séance, à savoir :
- Accompagner et soutenir ses patients
- Aider ses patients à trouver l’origine de leur souffrance psychologique
- Etre en-mesure de poser un diagnostic fiable
- Traiter ces troubles psychologiques avec les techniques les plus adaptées
- Etre à l’écoute et faire preuve d’une grande bienveillance
- Instaurer une relation de confiance avec ses patients
- Poser des questions utiles pour le développement personnel des patients
- Proposer des interprétations
- Aider les patients à trouver les bonnes solutions pour se débarrasser de leurs problèmes intérieurs
Les différentes spécialités en psychothérapie
Afin de devenir un psychothérapeute, il est également important de savoir qu’il existe différentes spécialités en psychothérapie.
L’hypnothérapie
Devenir un psychothérapeute spécialisé en hypnothérapie c’est donc aider les patients à vaincre divers maux ou dépendances grâce à l’hypnose. Grâce à différents exercices de visualisation ou de relaxation, dictés par la voix du psychothérapeute, le patient est placé dans un « état de conscience modifiée ». Cela veut dire que le patient va entrer en contact avec lui-même afin de modifier ses pensées pour venir à bout de sa souffrance psychologique.
L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)
Devenir un psychothérapeute spécialisé dans la technique de L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing), lui permet de calmer la souffrance psychologique d’un patient grâce à une stimulation sensorielle bi-alternée réalisée par mouvements oculaires. Il s’agit donc de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe afin de pouvoir soigner des vécus traumatiques ayant des répercussions sur le présent.
La programmation neuro-linguistique (PNL)
Il est également possible de devenir un psychothérapeute spécialisé dans la programmation neuro-linguistique (PNL). Cette programmation regroupe différentes techniques afin de favoriser le développement personnel d’un patient dans le but de soulager sa souffrance psychologique. La technique PNL aide les patients à changer de regard sur leur environnement afin de soigner des troubles psychologiques ou des vécus traumatiques.
La thérapie cognitive et comportementale (TCC)
Devenir psychothérapeute spécialisé dans la thérapie cognitive et comportementale (TCC), est également un très bon moyen de venir en aide aux patients. Ces thérapies brèves orchestrées par un psychothérapeute visent donc à soulager des problèmes psychologiques engendrant des maux physiques ou mentaux importants.
Quelles sont les qualités indispensables pour devenir un psychothérapeute ?
Si vous vous demandez comment devenir un psychothérapeute, sachez que vous devez posséder des qualités indispensables pour exercer ce métier. En effet, la mission première d’un bon psychothérapeute est de savoir écouter ses patients et savoir analyser leur souffrance intérieure. Il doit également faire preuve d’une grande empathie en désirant avant tout venir en aide à ceux qui en ont besoin. Afin de libérer la parole de ses patients, un psychothérapeute doit être en-mesure de créer un climat serein. L’altruisme est également une qualité indispensable pour devenir un psychothérapeute afin de pouvoir exercer ce métier dans les meilleures conditions. Il doit aussi savoir prendre un maximum de recul face aux différents profils rencontrés, notamment avec les plus complexes. Ainsi, il se doit de garder une totale objectivité, n’émettre aucun jugement et agir avec la plus grande bienveillance. C’est pour cela qu’un bon équilibre personnel et émotionnel est nécessaire afin de devenir un psychothérapeute compétent. Avoir fait en amont une psychothérapie est donc un réel plus si vous désirez devenir psychothérapeute. Enfin, c’est un être curieux et qui possède une bonne culture générale en s’enquérant tous les jours de l’actualité du monde. Il doit effectivement être en phase avec ce que peuvent vivre ses patients pour pouvoir les aider au mieux. La patience et la rigueur sont des qualités secondaires, mais toujours bienvenues pour devenir un bon psychothérapeute. En effet, certaines thérapies peuvent prendre des années et les résultats peuvent mettre du temps à apparaître.
Respecter le code éthique
Comment devenir un psychothérapeute qualifié ? En respectant un code éthique bien précis et indispensable à la profession. Comme pour tous les professionnels de la santé, vous serez tenu au secret professionnel en protégeant l’identité de vos patients et la confidentialité de vos échanges. Vous devrez toujours adopter une attitude totalement neutre face à vos patients et n’établir aucun jugement. Vous devrez prendre le soin de les écouter avec la plus grande bienveillance et ne laisser transparaître aucune émotion. Selon la spécialité choisie, il existe également un code éthique précis, comme pour l’hypnose avec la charte NGH ou encore le programme PNL avec un code instauré par l’association internationale des formateurs en PNL.
Quelle formation pour devenir un psychothérapeute
Comment devenir un psychothérapeute ? En suivant tout simplement le bon cursus d’études. En effet, depuis quelques années la profession de psychothérapeute est fortement encadrée. Cela veut dire que le premier venu n’est plus en-mesure de s’autoproclamer psychothérapeute sans avoir suivi une formation complète. Il faut savoir que bien souvent le psychothérapeute possède également le titre de psychiatre ou de psychologue. Or, pour devenir un psychothérapeute, vous pourrez suivre un cursus d’études précis donnant accès à un niveau BAC+5. Vous pourrez donc obtenir un master en psychologie, ou encore un doctorat en médecine mais aussi un master en psychanalyse. Attention cependant pour ce dernier car, vous devrez avoir également suivi une formation complémentaire spéciale d’une année en psychopathologie agréée par le Ministère de la Santé, mais également un stage clinique d’au moins 400 heures.
Pour obtenir le titre de psychothérapeute, vous devrez donc faire votre demande auprès des Agences Régionales de Santé. En fonction de votre cursus d’études, de vos diplômes et de vos années d’expérience, ils accepteront ou non de vous octroyer le titre de psychothérapeute.
Il vous sera également possible de suivre une formation en psychothérapie, en présentiel ou à distance. Vous intégrerez pour cela un cursus universitaire précis en fonction de vos attentes et de votre spécialité.
Ouvrir son cabinet de consultation
Une fois que vous aurez toutes les clés en main pour devenir un psychothérapeute, vous devrez donc songer à ouvrir un cabinet de consultations. Il est indispensable d’accorder une grande attention à votre cabinet car, c’est dans ce lieu que vous accueillerez vos patients. Il se doit donc d’être accueillant et propre afin d’instaurer un climat de confiance. Evitez cependant de trop personnaliser votre cabinet car cela pourrait mettre mal à l’aise vos patients, surtout ceux souffrant de problèmes psychologiques très graves. Juste quelques touches personnelles dans un cabinet bien rangé afin de montrer l’exemple. Pensez également à offrir du confort à vos patients qui vont passer une heure, voire plus, à vous parler et donc à faire ressortir de nombreuses émotions et vécus traumatiques. Pour cela, vous pourrez investir dans un fauteuil bien confortable mais également dans une banquette. Ainsi, les patients auront tout le loisir de choisir entre rester assis ou s’allonger afin de libérer leur parole. Il est indispensable que vous patient se sentent à leur aise afin d’avoir l’envie de se confier. Sans cela, ils risquent fortement de se braquer et la tâche peut devenir très complexe.
Quelle possibilité d’évolution pour un psychothérapeute ?
Savoir comment devenir un psychothérapeute, c’est également être en mesure d’envisager l’avenir. Un psychothérapeute exerce généralement en profession libérale avec son propre cabinet de consultation. Mais il peut également se déplacer directement chez ses patients, notamment pour les pathologies les plus complexes. Il a également la possibilité de travailler en collaboration avec les organismes sociaux et sanitaires. Il est aussi possible qu’il propose ses services aux grandes entreprises ou bien, rédiger des brochures à visée scientifiques.
Maintenant que vous savez comment devenir un psychothérapeute, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ce métier passionnant et varié !