Comment devenir un psychanalyste therapeute?
Il existe plusieurs métiers pour soigner les troubles ou maladies mentales à savoir le psychologue, le psychiatre et le psychanalyste. Contrairement au psychologue, le psychanalyste peut prescrire des médicaments à l’issue d’une formation spécifique. Il dispose ainsi des compétences en médecine et en recherches.
Pour traiter les patients confrontés à des difficultés d’ordre psychologique ou névrotique, le psychanalyste peut se référer aux disciplines que constitue la psychanalyse comme la pensée de Sigmund Freud qui a créé la discipline. Mais comment devenir un psychanalyste thérapeute ?
Présentation du métier de psychanalyste
Pour rappel, la psychanalyse a pour domaine dans l’étude du fonctionnement psychologique d’un individu. C’est un mode de traitement qui se base sur la parole des troubles d’une personne en particulier la dépression ou les angoisses en passant par les troubles relationnels de la personne. Ainsi, le rôle du psychanalyste est d’écouter et d’analyser les associations de langage du patient pour les interpréter. L’objectif est de comprendre l’origine des difficultés pour aider le patient à mieux les gérer. Il doit ainsi prendre en compte les souvenirs, les rêves du patient pour servir de base à son analyse. Le cas échéant, il doit proposer des solutions pour soulager le patient qui a des difficultés.
Le psychanalyste doit aussi savoir attendre et se taire pour pouvoir interpréter les paroles du patient afin de le libérer de ses tensions. Au moment opportun, il va donner au patient des explications sur son cas et présenter les objectifs du traitement proposé. Il doit ainsi mettre en place une relation de confiance avec le patient. Cette relation se base sur des règles précises entre le patient et le thérapeute notamment la fréquence des séances, leur durée et le tarif appliqué.
Le psychanalyste peut se spécialiser pour soigner des personnes spécifiques comme les adolescents ou les enfants. À noter que l’hypnose entre également dans les différentes méthodes qu’il peut utiliser.
Enfin, il a le choix d’exercer son activité dans un cabinet privé ou associant l’exercice libéral et la pratique dans une institution spécialisée comme les centres médico-psychopédagogiques ou dans des hôpitaux privés ou publics. Il peut ainsi représenter la structure lors d’événements scientifiques comme les salons professionnels.
Les qualités indispensables pour devenir psychanalyste
En premier lieu, pour devenir un bon psychanalyste, il est important d’avoir fait une psychanalyse de soi-même pendant plusieurs années. C’est une condition indispensable avant de pouvoir aider les autres. Ensuite, l’autre qualité importante est d’avoir une maturité psychique associée à un équilibre personnel pour pouvoir exercer cette profession. Pour y parvenir, il doit nourrir son esprit avec de la culture, littérature ou histoire. Avoir une culture générale peut aussi vous aider dans le métier de psychanalyste. Enfin, lorsqu’il décide de s’occuper d’un patient, il doit faire preuve d’une bonne capacité d’écoute, de neutralité et de bienveillance. En plus, il doit être discret et respecter le secret professionnel. Son objectivité va le protéger contre les souffrances psychiques qu’il sera amené à traiter.
Il doit ainsi avoir un savoir-faire particulier pour analyser la situation et les besoins des patients. Le psychanalyste doit savoir s’informer sur les possibilités d’intervention et les démarches à suivre en matière de psychologie. Il ne faut pas oublier que d’autres qualités sont aussi recherchées chez un bon psychanalyste comme la capacité de cerner l’environnement social, professionnel ou familial de ses patients. Le but étant de mieux cerner les différents troubles fonctionnels. Néanmoins, un psychanalyste de formation doit proposer un accompagnement personnel pour chaque patient afin de suivre l’avancement du travail et de proposer les ajustements nécessaires.
Les formations pour devenir psychanalyste therapeute
Pour devenir psychanalyste, suivre une formation et avoir des diplômes spécifiques sont nécessaires.
Les étapes de formation pour devenir psychanalyste therapeute
La formation pour devenir psychanalyste doit suivre plusieurs étapes. En premier, l’analyse personnelle est la base de cette formation. Elle se fait grâce à l’analyse didactique profonde de sa propre personnalité. L’analyse personnelle permet de s’enrichir à la fois au niveau théorique et pratique. La seconde étape consiste à prendre connaissance de la théorie psychanalytique. Dans cette étape, les mécanismes expérimentés vont être reliés à la phase analytique et aux concepts fondamentaux de la théorie psychanalytique. Après cette analyse didactique et l’apprentissage théorique, il faudra faire une pratique professionnelle supervisée.
Les diplômes nécessaires pour devenir psychanalyste therapeute
Si la profession de psychanalyste n’est pas réglementée en France, la législation n’impose aucun diplôme. Il est nécessaire d’avoir une formation en psychologie. En effet, la plupart des psychanalystes ont suivi des formations en psychologie ou en psychiatrie, par exemple des masters de recherche en psychologie ou psychanalyse. Certains d’entre eux ont des Diplômes d’études spécialisées en psychiatrie qui correspondent à six années d’études en médecine générale. Ainsi, pour intégrer la Société psychanalytique de Paris, il faudra pratiquer la psychanalyse pendant plusieurs années. À noter que la Société psychanalytique de Paris en question propose une formation théorique et pratique de 8 ans au minimum pour devenir psychanalyste. Pour s’améliorer, il devra suivre périodiquement des groupes de travail ou participer à des stages de recyclage.
Les évolutions de carrière du métier de psychanalyste
Les psychanalystes sont des professionnels qui viennent de corps de métier différents, psychologues ou psychiatres. Certains patients décident de s’orienter vers cette profession après avoir suivi une psychanalyse. Si la plupart préfèrent ouvrir un cabinet privé, ceux qui possèdent un diplôme de médecin peuvent travailler au sein d’hôpitaux privés ou publics. Pour évoluer dans leur carrière, les psychanalystes peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques adaptés aux jeunes enfants par exemple. En moyenne, le salaire d’un débutant dépasse 2000 euros.
Ouvrir un cabinet pour devenir psychanalyste
Si vous n’avez pas envie de travailler au sein d’une institution ou d’un hôpital, il est possible d’exercer le métier de psychanalyste en ouvrant un cabinet libéral.
La situation du marché de la psychanalyse en France
Étant donné que le métier de psychanalyste n’est pas une profession réglementée, tout le monde peut se proclamer avoir ce titre. De ce fait, le métier de psychanalyse therapeute en France est très concurrentiel. En plus, peu de personnes sont suffisamment assidues pour une psychanalyse de plusieurs années. Dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Marseille, il est souvent difficile de se constituer une clientèle stable. Il faudra compter deux à trois ans pour y parvenir. Ce sont les villes de province qui sont en manque de psychanalystes. Cependant, il est possible de racheter le cabinet et la clientèle d’un psychanalyste qui part en retraite. Les concurrents directs et indirects de la profession de psychanalyste sont donc les psychologues, les sexologues ou les coachs de vie et les conseillers matrimoniaux. Il est donc indispensable d’éclairer les futurs clients sur l’intérêt de la psychanalyse.
Les tarifs du psychanalyste en cabinet
Les tarifs des psychanalystes dans les cabinets varient en fonction de la ville et des compétences du praticien. À noter que les séances de psychanalyse ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Les tarifs sont à l’heure actuelle fixés entre 35 et 70 euros la séance qui peut aller de 30 minutes à une heure. Quant à la fréquence des séances, elle est librement fixée par le psychanalyste. Les d’absences peuvent être facturées au patient. Le cas échéant, les tarifs seront adaptés en fonction du profil des clients. Le revenu moyen peut donc varier entre 15 000 et 30 000 euros.
Le statut juridique pour installer son cabinet de psychanalyste
Si l’enregistrement de l’entreprise du psychanalyste se fait auprès du centre de formalité des entreprises, le choix du régime juridique dépend des avantages fiscaux proposés. Tout d’abord, il y a le statut de microentreprise qui est le plus facile pour démarrer dans ce métier. En plus, au niveau fiscal, le psychanalyste devenu autoentrepreneur doit simplement déclarer mensuellement ses recettes auprès de l’URSSAF. L’inconvénient est que le chiffre d’affaires est limité à 70 000 euros par an.
L’autre statut juridique est l’entreprise individuelle en nom propre. Ce régime est plus contraignant que le premier, car le psychanalyste doit tenir une comptabilité réelle. Quant à l’EURL ou la SARL à associé unique, c’est un statut juridique trop imposant qui ne s’adapte pas à ce genre d’activité. Enfin, il y a le statut de SASU qui est peu adapté, car plus cher qu’une SARL à associé unique par rapport aux impôts.
Les étapes de création d’un cabinet de psychanalyse
Les étapes à suivre pour s’installer comme psychanalyste libéral à domicile ou au cabinet sont, la formation à titre personnel en psychologie et l’étude de marché pour lancer votre projet à l’aide de professionnels.
Ensuite, il faudra faire une liste de vos besoins notamment la recherche d’un local approprié en signant un contrat de bail professionnel en respectant la législation en vigueur. Il est également indispensable d’acheter un divan confortable pour les futurs patients.
Enfin, il faudra choisir le statut juridique adapté à vos moyens pour l’enregistrer à l’URSSAF. Il ne faut pas oublier de communiquer auprès de la famille, des amis que vous avez ouvert un cabinet de psychanalyse. Il est également possible de se faire connaître sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.