Comment devenir coach parental ?
Très courant aux États-Unis, le coaching parental se développe de plus en plus en France et peut être envisagé comme une carrière passionnante. Si vous vous intéressez aux enfants, à l’éducation et aux relations sociales, voici comment devenir coach parental.
Qu’est-ce qu’un coach parental
Avant de nous intéresser à comment devenir un coach parental, il convient de définir en quoi consiste exactement ce métier. Le coach parental n’est pas un médecin, ni un psychothérapeute. Il ne traite aucune pathologie ou problème psychologique, mais aide les parents à mieux comprendre leurs enfants pour ajuster leurs méthodes pédagogiques.
En cas de conflits récurrents, il arrive que les parents se retrouvent démunis, car ils sont totalement dépassés. Par ailleurs, ils appliquent des règles qui ne sont peut-être pas adaptées à leur enfant et qui peuvent même être contreproductives.
L’objectif du coach parental est de pacifier les relations entre parents et enfants. Les bénéfices reviennent aux deux parties, avec moins de stress et un meilleur épanouissement de la famille. Bien souvent, le recours au coach parental permet de faire progresser les résultats scolaires qui pâtissent toujours d’une mauvaise ambiance à la maison.
Comment devenir coach parental : les missions du métier
Le métier de coach parental appartient aux professions non réglementées. Cela signifie que vous n’avez besoin d’aucun diplôme officiel. Cependant, il est conseillé de suivre une formation liée à l’enfance, donc dans l’éducation, la puériculture, les relations sociales, la psychologie infantile, etc.
Lors du premier rendez-vous, le coach parental fait le point sur la relation entre les parents et l’enfant. Il doit comprendre quelles sont les difficultés rencontrées et comment elles sont perçues d’un côté comme de l’autre. Comme dans tout conflit, les versions des deux parties sont souvent bien différentes. therapeute
L’objectif du coach parental est d’aider les parents à prendre suffisamment de recul sur la relation qu’ils entretiennent avec leur enfant et dédramatiser l’impasse dans laquelle ils se trouvent. Les conflits parents enfants sont extrêmement courants, les parents ne doivent pas paniquer, mais rester sereins pour pouvoir plus facilement trouver la solution.
Résoudre les conflits
Le travail consiste ensuite à trouver le moyen pour renouer le dialogue entre les parents et leur enfant. Le coach parental doit mettre en place un plan d’action qui vise à résoudre les conflits. Comme il n’existe pas deux cas semblables, il doit inventer une nouvelle méthode pour chacun de ses clients. Il prend en compte tous les éléments (configuration de la famille, lieu de vie, âge de l’enfant, etc.). Pour élaborer une technique qui va permettre aux parents et enfants de se rapprocher.
Les outils sont nombreux. Il peut s’agir de jeux de rôles, mises en situation, échanges verbaux, etc. Le coach parental doit inclure une dimension ludique, surtout lorsque les enfants participent. En effet, en fonction de la situation, les enfants participent ou non au coaching.
Le coach parental conseille les parents, afin qu’ils s’approprient le rôle de parent et qu’ils établissent des relations normales et apaisées. Le cadre éducatif doit toujours être bienveillant et réfléchi. Les punitions physiques sont évidemment à proscrire, mais il y a d’autres méthodes qui doivent aussi être bannies, comme le chantage ou les menaces. Il s’agit de trouver un juste milieu pour une éducation bienveillante et fluide, mais avec cependant une réelle hiérarchie entre les parents et l’enfant. L’enfant doit le respect à ses parents et cela doit lui paraître naturel. therapeute
Le coach parental doit aussi s’adapter à toutes les configurations de famille, avec un ou plusieurs enfants. Il intervient régulièrement dans les familles recomposées lorsque les relations avec les beaux-parents sont de mauvaise qualité, ou dans les familles monoparentales dans lesquelles le parent peut être dépassé par la situation.
Comment devenir coach parental : les qualités requises
Pour déterminer comment devenir coach parental, il faut en avoir le profil. Si aucun diplôme n’est requis, il faut certaines qualités et la première d’entre elles est la capacité à inspirer confiance. Les parents à la recherche d’un professionnel vous intègrent dans leur famille, votre relation doit nécessairement être basée sur le respect mutuel et la confiance.
Ce métier fonctionne essentiellement par le bouche à oreille, si vous êtes compétent, vos clients vous recommanderont. Le démarrage est la partie la plus compliquée à gérer, car vous n’avez pas encore de clients, il est donc primordial que vous fassiez bonne impression.
Inspirer la confiance et être à l’écoute
Comment devenir coach parental implique qu’une famille vous fasse confiance, au point de vous raconter des émotions et ressentis qui appartiennent à l’intime. Vous devez bien sûr être toujours impeccablement présenté, car vous allez devenir un référent pour l’enfant et devez donner exemple. therapeute
Un coach parental reste toujours très à l’écoute. Vous devez faire preuve de psychologie et de diplomatie pour ne pas froisser vos interlocuteurs. Ne les brusquer pas, mais les laisser vous dévoiler le fond de leurs problèmes. Vous ne devez pas être intrusif, mais vous montrer toujours ouvert pour gagner leur confiance.
L’écoute est primordiale, vous devez apprendre à lire entre les lignes. Vous avez affaire à des parents qui sont dans la détresse et à un ou plusieurs enfants qui vivent dans le conflit. Lors des premiers entretiens, le coach parental doit faire preuve d’une grande agilité pour décrypter la nature de la relation familiale, poser un diagnostic qui explique le dysfonctionnement et commencer à envisager quelles méthodes appliquer.
Ne jamais juger et assurer la confidentialité
Comment devenir coach parental nécessite une grande ouverture d’esprit, de la tolérance et de la compassion. Vous ne devez jamais juger les parents qui sont manifestement perdus. S’ils en sont arrivés là, c’est qu’ils ont probablement fait des erreurs et n’ont pas détecté les signes avant-coureurs de la dégradation de leur relation familiale. Le coach parental ne doit jamais utiliser un ton péremptoire, il n’est pas dans une relation d’autorité avec les parents.
La confidentialité est extrêmement importante. Vous pénétrez dans une famille qui vous révèle son intimité. Elle se sentirait trahie si vous en parliez autour de vous. La discrétion est une qualité indispensable pour le coach parental.
Comment devenir coach parental : la formation
Pour l’instant le métier de coach parental n’est pas réglementé. Le recours à ce type d’aide étant en plein essor, il le sera probablement bientôt. Pour l’instant, pour savoir comment devenir coach parental, il est conseillé de suivre des études qui touchent le social, l’enfance et la psychologie.
Il existe des bacs pro déjà spécialisés. Par exemple le bac pro service de proximité et vie locale ou le bac techno sciences et technologies de la santé et du social (ST2S). Il est préférable de continuer ensuite avec un DUT carrières sociales, option assistance sociale ou services à la personne, ou un BTS économie sociale et familiale. Vous pouvez aussi passer l’attestation de qualification au conseil conjugal et familial. Toutes les études liées à la puériculture sont recommandées (therapeute).
On commence à voir fleurir des formations qui proposent comment devenir coach parental. Elles dispensent également des cursus qui s’intéressent à l’accompagnement des familles. Il s’agit d’organismes privés dont il faut observer les programmes à la loupe. Vous ne devez pas vous lancer dans une formation payante (parfois très chère) sans vous enquérir de son contenu et de la qualification des enseignants.
Comment devenir coach parental : le lancement de votre activité
Pour le lancement de votre activité comme coach parental, vous devez déjà créer votre société. Vous avez tout intérêt à choisir le statut de micro-entrepreneur. Il vous permet d’ouvrir votre entreprise en quelques clics et gratuitement. Par la suite, vos obligations administratives et comptables sont réduites au minimum.
Vous devez déclarer vos revenus tous les trois mois. Vous ne réglez de charges que sur ce que vous gagnez. La seule limite de la micro-entreprise. Et que vous devez changer de statut si vous dépassez un chiffre d’affaires annuel de 72 600 €. Cela vous laisse de la marge pour bien démarrer votre activité. Vous devrez ensuite passer à l’EIRL, l’EURL ou la SASU.
Le plus délicat est de trouver vos premiers clients. Vous devez parler de votre activité autour de vous. Et vous renseigner sur les clubs d’entrepreneurs qui existent dans votre région. Ils vous permettent de faire des rencontres et de vous faire connaître. therapeute
plateformes de services sur Internet
Vous disposez également des plateformes de services sur Internet. Elles vous permettent de vous inscrire gratuitement et de proposer vos services. Ces sites bénéficient d’une belle visibilité sur le web et attitrent un gros trafic d’internautes. Par la suite, dès que vous aurez eu vos premiers clients. Ils laisseront sur votre profil des avis positifs qui encourageront d’autres parents à passer par vos services.
Vous pouvez également créer votre propre site sur lequel vous pouvez vous faire connaître en publiant des articles intéressants qui vont aider les parents et qui vous permettent de vous positionner en tant qu’expert.
Il faut du temps pour qu’un site Internet se positionne dans les résultats des moteurs de recherche, c’est pourquoi vous devez déjà miser sur la plateforme de service qui vous fera connaître plus rapidement.
Les réseaux sociaux constituent également un bon moyen pour vous faire connaître. Il faut publier souvent et régulièrement pour obtenir de la visibilité, mais les résultats peuvent être intéressants pour trouver comment devenir coach parental.