Comment devenir art thérapeute ?
Comment devenir art thérapeute
Les médecines douces (dites naturelles, alternatives, complémentaires, parallèles, traditionnelles, holistiques, non conventionnelles). Comment Devenir art Thérapeute ? attirent et intéressent de plus en plus de personnes en quête de méthodes naturelles pour combattre les inconforts du quotidien tels que : les maux de tête, la grande fatigue, le stress, l’insomnie, l’anxiété, etc, des calamités découlant de nos modes de vies actuels et de nos sociétés.
Avant de devenir art thérapeute, il est intéressant de savoir que le champ de la médecine douce rassemble un nombre considérable de pratiques diversifiées qui s’appuient chacune sur une considération de la maladie et des soins, différente de celle de la médecine allopathique. En effet, ces nombreuses approches ne font pas recours à des produits pharmaceutiques ou molécules chimiques.
Les médecines holistiques sont donc des pratiques complémentaires à la médecine allopathique. Elles s’inscrivent dans le champ de la prévention. Pour amener une meilleure qualité de vie aux sujets, mais également dans une optique de soin, afin de soulager leurs maux et apaiser leurs douleurs.
Certaines de ces philosophies bénéficient d’une certaine validation par les autorités de santé publique.
Ostéopathie, chiropraxie, hypnose, Reiki, Shiatsu, kinésiologie, auriculothérapie, acupuncture, sophrologie, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), phytothérapie, aromathérapie, florithérapie, oligothérapie, nutrithérapie, naturopathie , iridologie, …Sont toutes dites Pratiques de Soins Non Conventionnelles (PSNC). Elles ne sont pas reconnues ni au plan scientifique ni par la médecine conventionnelle. Ni enseignées dans le parcours initial des professionnels de santé. Comment Devenir Thérapeute ?
Pourquoi les personnes sont-elles de plus en plus attirées par les médecines douces ?
- Les sujets veulent être considéré dans leur globalité, être écoutés et respectés dans leur singularité, que leur thérapeute prenne donc en compte leurs maux physiques et psychologiques.
- Les patients désirent s’éloigner des effets secondaires qui peuvent découler de la médecine conventionnelle.
- Il arrive, que les patients fassent appel à la médecine alternative, en dernier recours c’est-à-dire, lorsque la médecine allopathique n’a rien pu pour eux.
- Certains sont de grands adeptes de ces médecines holistiques, pour retrouver grâce à l’expertise de leur thérapeute harmonie et équilibre corps-esprit.
Pourquoi et comment devient-on art thérapeute ?
La profession d’art thérapeute peut s’inscrire dans le cadre d’une passion et conduire par conséquent, très tôt à un parcours de formation initiale, classique dans des études des métiers de l’accompagnement, du coaching et d’aide à la personne, avec ou sans spécialisation.
D’autre part, le désir d’être thérapeute advient souvent après avoir été soi-même patient ou consultant et avoir vécu une expérience de soin et de suivi. En effet, cela en s’inscrivant dans le contexte d’une démarche de développement personnel, pendant plus au moins longtemps. Comment Devenir Thérapeute ?
Le processus d’introspection et de remise en question personnelle ainsi que la volonté et le besoin d’aider les autres, sont des facteurs primordiaux dans le projet de devenir thérapeute ou praticien en relation d’aide.
Qu’est-ce qu’un art thérapeute ? Pourquoi le devenir ?
L’une des aptitudes les plus essentielles à la pratique thérapeutique, est la capacité à établir une bonne alliance, avec les personnes accompagnées. Comment Devenir art Thérapeute ?
Les 3 piliers de cette relation de confiance et de confidentialité sont :
- Le rapport, l’interaction qui se créent et se développent entre le consultant et son thérapeute. (Un échange basé sur le respect de la singularité du sujet, de son unicité et de la particularité de sa ou ses problématiques).
- La mise en place d’un protocole de suivi. (Des objectifs à atteindre et résultats attendus, qui peuvent évoluer, si besoin, tout au long du processus thérapeutique).
- L’accord sur le travail à accomplir afin de répondre au plus près à la demande et au besoin du sujet. (Choix des outils, méthodes, approches et soins adaptés).
Ceci au sein d’un cadre bienveillant (loin du jugement, regard objectif, neutralité bienveillante), sécurisant (stabilité des limites, clarté de la démarche et liberté d’action du patient ou consultant).
Quelles sont les aptitudes essentielles à l’établissement d’un lien thérapeutique solide et sécurisant ?
Être ou Devenir thérapeute, est un exercice qui requiert des qualités primordiales, mais également son lot de responsabilités !
Avec ou sans diplôme, quels que soient le cheminement et la formation suivie, il sera essentiel de débuter son exercice sous supervision et en lien avec un réseau de confrères sur lequel s’appuyer pour discuter et faire évoluer sa pratique.
Il est vivement recommandé de ne pas s’enfermer dans sa propre chapelle, ou tour d’ivoire.
Il est intéressant de se faire reconnaître par ses semblables (centres de recherches, syndicat professionnel, écoles de formation, milieu associatif).
Un thérapeute se doit également de faire preuve d’éthique et garantir à son sujet confidentialité et objectivité. Il respecte un code de déontologie relatif à sa formation ou son champ professionnel et les règles qui le régissent.
Quelles qualités nécessaires pour mener à bien sa mission auprès des personnes concernées ?
- Une appétence pour le contact humain, la communication et autrui sous tous ses plans
- Avoir conscience de ses propres fragilités et défaillances
- Bien se connaître et avoir effectué un travail personnel de psychothérapie ou de soin, c’est à dire repérer ses propres points de vigilance et analyser ses résistances personnelles afin de ne pas les transmettre au patient ou client
- Avoir suffisamment de maturité, d’assurance, d’assiduité et de résolution pour s’engager et s’investir dans des formations et des études parfois longues.
- Être doté(e) d’une grande curiosité intellectuelle et aptitude à se réinventer, de façon à pouvoir assurer une veille informationnelle et se former tout au long de sa vie professionnelle.
L’une des visées principales du thérapeute est d’accompagner son client vers plus d’autonomie et la prise de conscience de ses ressources intérieures et ses capacités propres.
La réussite d’une thérapie réside dans le fait que le sujet concerné soit indépendant rapidement et puisse constater les bienfaits de son suivi de manière durable.
Le praticien ou le professionnel de santé, lui donne alors les clés pour qu’il puisse redevenir agent de son mieux-être et retrouver une meilleure hygiène de vie au quotidien.
Comment se former ?
Voici un tableau à titre indicatif, regroupant certaines thérapies en fonction des problématiques ou besoins du consultant.
Difficultés/ Symptômes | Approches thérapeutiques |
Dépression, grande fatigue, anxiété, stress, burnout, mal-être généralisé : | Art-thérapie, Danse-thérapie, Massages bien-être, Acuponcture, Shiatsu, Sophrologie, méthode Vittoz, Gestalt-Thérapie, méditation, visualisation, Biodanza, outils de développement personnel, psychothérapie psychodynamique, re Birth, aromathérapie, fleurs de Bach, naturopathie, lithothérapie, … |
Difficultés relationnelles ou conflits familiaux : | Thérapie systémique, constellations familiales, thérapie de couple, thérapie familiale, psychodrame, gestalt Thérapie, analyse transactionnelle, CNV (Communication Non Violente), … |
Trauma, TSPT (trouble du stress post-traumatique), deuil : | TTC (Thérapies Comportementales et Cognitives), EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) : stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche), EFT (Emotional Freedom Techniques) : techniques de liberté émotionnelle, sophrologie, hypnose Ericksonienne, certaines méthodes de PNL, approche centrée sur la personne, |
Troubles du comportement et TOC (Trouble obsessionnel compulsif) : | TTC, thérapie brève, thérapie comportementale, hypnose Ericksonienne, |
Peurs, Angoisses, Phobies : | Psychothérapie comportementale, thérapie brève, psychodrame, Hypnose, … |
Troubles du comportement alimentaire : | Psychothérapie, Thérapie comportementale, hypnose Ericksonienne, gestalt Thérapie, naturopathie et diététique, phytothérapie, … |
Addictions et dépendances : | Vittoz, sophrologie, EMDR, hypnose ericksonienne, coaching, méditation, |
Problématiques corporelles | Ayurveda, MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), Réflexologie Plantaire, Palmaire, Fasciale et dorsale, sophrologie, gestalt-thérapie, danse thérapie, biodanza, massages, kinésiologie, qui-gong… |
Accompagnement au changement : | Analyse Transactionnelle, sophrologie (apprentissage), coaching… |
Accompagnement dans la maladie : | Focusing, approche centrée sur la personne, sophrologie (gestion de la douleur) , art-thérapie , aromathérapie, |
conditions d’admission
NB : Les conditions d’admission des établissements et organismes de formation sont spécifiques et variées, certaines formations exigent des prérequis ou des diplômes, tandis que d’autres sont ouvertes à tous et toutes. Dans tous les cas, vous devrez préparer un dossier explicitant votre cheminement, votre projet ainsi que vos motivations.
Choisissez des formations professionnelles, certifiantes ou diplômantes, selon la durée qui vous correspond. Cette démarche peut s’inscrire dans un processus de formation complète et à part entière ou en tant que complément de formation. art therapeute
Vous pouvez participer à des formations à distance également qui sont courtes et par conséquent, conciliables avec une activité à plein temps, afin de se conjuguer, par exemple, avec une dynamique de reconversion professionnelle.
Certaines formations font aussi l’objet de diplômes universitaires (DU) ou interuniversitaires (DIU), découlant de la responsabilité d’une ou de plusieurs universités.
- Soyez par ailleurs vigilants aux formations assurées par des organismes privés sans aucun contrôle de leur contenu ni reconnaissance par l’Etat.
Qu’est-ce qu’un Titre RNCP ?
Un Titre inscrit au RNCP est un diplôme professionnel, ou certification professionnelle, dont le niveau est reconnu par l’Etat et vise la validation des compétences professionnelles au sens du Code du Travail.
Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), présente tous les diplômes et Titres Professionnels, reconnus par l’Etat (BTS, Licence, Master, Titres RNCP) et peut vous être utile pour identifier si la formation que vous choisissez est reconnue par l’Etat et si elle est adaptée au marché du travail
Ces titres et certifications sont composés de lots d’aptitudes :
D’un groupe cohérent de compétences participant à l’exercice autonome d’une profession pouvant être évaluée et validée par l’État.
Quel Statut juridique pour pratiquer en toute sécurité ?
Vous vous questionnez sur le statut à avoir pour devenir art thérapeute ?
Vous êtes passionné(e) par votre métier de soutien, d’aide, d’accompagnement et de soin d’autrui. Il est donc primordial d’établir votre cadre, votre éthique, vos responsabilités ainsi que les limites de votre pratique en tant que art thérapeute.
Qu’est-ce qu’un art thérapeute ?
Soucieux d’amener à ses consultants ou patients un mieux-être au quotidien, le thérapeute, doté d’une grande capacité d’adaptation, fait en sorte d’identifier la singularité et la spécificité de la demande et du besoin de chacun d’entre eux.
L’univers de la thérapie rassemble diverses approches, en voici donc quelques exemples :
La médecine chinoise
Principalement inspirées de la culture, du mode de vie. Des coutumes et traditions chinoises, cette médecine affirme que les maux physiques et psycho-émotionnels d’un être. Sont la conséquence d’un déséquilibre entre ses énergies internes. Elle consiste donc essentiellement à rétablir le retour à un état neutre de quiétude et d’homéostasie du corps.
L’ayurveda
C’est une médecine qui s’articule autour de l’harmonie corps-esprit, d’elle découlent plusieurs bienfaits. Tels que : la diminution du stress, de l’angoisse et de l’anxiété, l’amélioration de la circulation sanguine et énergétique du corps.
Au travers cette pratique, l’art therapeute vise à donner des clés au consultant. Afin qu’il puisse trouver ses propres solutions et améliorer sa qualité de et son hygiène de vie au quotidien.
Il y a plusieurs milliers années, en Inde, l’Ayurveda a été inventée comme un mode de vie. Une philosophie et une stratégie pour identifier les dysfonctionnements corporels et psychiques. Qui finissent par s’exprimer sous formes de somatisations (symptômes et maladies) et s’enkyster dans les mémoires de nos cellules.
L’idée primordiale est d’amener mieux-être aux personnes par le biais de remèdes et alternatives purement naturelles.
Pouvoir se reconnecter à son âme profonde…
La kinésiologie
Cette science du mouvement est une approche d’harmonisation psychocorporelle. Elle veille à l’équilibre et au bien-être holistique des personnes en prenant en considération leurs divers plans : physique, émotionnel, psychique et mental.
Se distingue d’autres pratiques, par le recours à un test musculaire permettant d’étudier le fonctionnement d’une personne. De souligner et libérer ses blocages et nœuds, afin de mettre en lumière ses ressources propres et sa force interne.
Elle regroupe 3 méthodes clées : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.
La psycho-énergétique
C’est en même temps un travail psychologique et énergétique. Qui vise à fluidifier les énergies du corps et le purifier des résidus émotionnels et traumatiques toxiques.
Via cette approche le thérapeute vous aide à gérer et mettre à distance : peur, phobies, anxiété, stress, angoisse, mal-être etc. C’est donc un exercice basé sur la libération, l’apaisement et le soulagement du sujet de ses tensions corporelles, mentales ainsi que de leurs impacts.
La psychothérapie et les thérapies brèves
Le thérapeute soutient le patient dans des périodes de mal-être (intérieur ou extérieur : personnel et interpersonnel), de doute et de questionnement existentiel.
Le résultat des thérapies brèves diffère selon les méthodes et outils utilisés. De la particularité des problématiques et de l’investissement du patient.
L’hypnose Ericksonienne, accède et agit sur l’inconscient du patient afin qu’il puisse saisir ses ressources personnelles pour solutionner ses problèmes et aller vers une transformation psychique et comportementale.
Cette approche est idéale dans l’arrêt du tabac, la perte de poids. La gestion des phobies des peurs et des angoisses, etc.
Complémentaire à cette dernière, nous pouvons citer la Programmation Neurolinguistique (PNL). Qui est formée par un lot méthodes de communication ayant pour objectif de renforcer les comportements positifs des patients. art therapeute
C’est une approche qui s’appuie également sur les qualités de l’individu, tout en prenant en compte ses points de vigilance.
Elle beaucoup utilisée dans les processus de coaching notamment.
L’art-thérapeute accompagne l’individu pour qu’il puisse se reconnecter à son pouvoir créateur et à ses ressentis et émotions, par le biais du média artistique.
La Danse-thérapie
C’est une approche psychocorporelle qui se fonde sur le principe que le cops est en lien intrinsèque avec notre psyché. En lui permettant un espace de catharsis et de libre expression. Le thérapeute lui amène par le Mouvement dansé, libération des blocages et des nœuds musculaires et émotionnelles.
C’est une méthode extraordinaire pour développer l’imagination et l’expression de soi.
Pour pouvoir pratiquer l’approche qui vous tient le plus à cœur et ainsi vivre de votre vocation. Il vous est donc recommandé en tant que thérapeute de vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur. Il donc est nécessaire que vous puissiez identifier les avantages et inconvénients du statut d’auto-entrepreneur du thérapeute.