La magnétothérapie ou « aimant thérapeutique » est une discipline connue depuis l’Antiquité et qui ne cesse de prouver sa grande efficacité. Cette méthode de médecine alternative consiste en effet à se servir du pouvoir thérapeutique des aimants afin de soulager différents maux ou affections. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur la thérapie par les aimants, véritable pratique naturelle visant à apporter le bien-être.
Qu’est-ce que la magnétothérapie ?
Ce que l’on appelle aussi l’aimant thérapeutique est une pratique qui tire bénéfice de l’exploitation des propriétés à la fois anti-inflammatoires et antalgiques des aimants. Pour cela, elle utilise le champ magnétique créé par les aimants afin de venir directement soulager une douleur, la plupart du temps en traitement local. En effet, l’aimant thérapeutique est posé sur la zone à traiter, directement sur la peau afin de pouvoir bénéficier au mieux de ses vertus.
C’est en 1997 que les effets de la magnétothérapie ont été confirmés par la Science grâce à une étude publiée dans la revue médicale Lancet. Celle-ci a révélé que la douleur a été soulagée grâce à l’aimant thérapeutique dans 76% des cas étudiés.
Comment fonctionne la magnétothérapie ?
L’aimant thérapeutique se base sur le concept de ce que l’on nomme la « de polarité Nord ou Sud ». Il faut effectivement savoir qu’un aimant possède deux pôles : un positif et l’autre négatif, engendrant des effets magnétiques différents. En utilisant ce type d’aimant, on vient donc poser l’un de ces pôles contre la peau, en fonction des bienfaits recherchés. Ainsi, il sera soit possible de calmer une douleur localisée, soit de procéder à la régénération du corps.
Ainsi le pôle Sud d’un aimant sur la peau est souvent utilisé afin de profiter de ses bienfaits apaisants en cas de douleurs ou d’inflammation localisée. Le pôle Nord, en revanche, sera posé sur une partie du corps afin de bénéficier d’un effet décontractant sur les muscles, (comme après un effort sportif par exemple). Dans le cas où l’on ne sait pas quel pôle de l’aimant thérapeutique utiliser, il est possible de se servir des deux polarités simultanément en appliquant un second aimant sur la zone du corps à traiter.
Dans quel cas la magnétothérapie est-elle efficace ?
L’utilisation de l’aimant thérapeutique est très efficace pour les personnes souffrant de douleurs musculaires ou articulaires. Que cela soit dans le cas de rhumatismes causés par une arthrose ou une arthrite. Mais il peut également être utilisé pour soulager une douleur provoquée par une activité physique intense, comme une entorse ou une tendinite. Nombreux sont les sportifs à l’utiliser afin d’assurer leur récupération sportive dans les plus brefs délais. Mais, il peut également être d’une aide précieuse pour booster les défenses immunitaires mais également pour accélérer la cicatrisation.
En outre, l’aimant thérapeutique sera très utile pour soulager les troubles du sommeil comme les insomnies. Les personnes sensibles aux migraines ou aux céphalées de tension pourront également ressentir un réel soulagement grâce à la magnétothérapie.
L’utilisation de la magnétothérapie est donc efficace grâce à la sensibilité des personnes aux champs magnétiques. Ces champs vont en effet pénétrer les cellules et vont être polarisés grâce aux micro-courants qui se créent dans le sang. Sous l’action de ces champs magnétiques, le débit sanguin va donc s’en trouver amélioré afin de faciliter le trajet des nutriments à travers l’organisme. De plus, l’aimant thérapeutique est également reconnu pour améliorer la circulation sanguine et donc de ce fait, l’apport d’oxygène dans les cellules. La régénération cellulaire est donc également favorisée grâce à la magnétothérapie. Enfin, il s’agit d’un véritable antalgique naturel en créant une sensation d’apaisement tout en réduisant la douleur.