Psychopraticienne/Relation d’aide/Art thérapeute/Spécialisé en confiance et affirmation de soi – Limoges
Qui suis-je ?
Mes précédentes carrières sont issues des milieux juridiques puis des ressources humaines. 26 années concentrées (inconsciemment) dans ma quête de sécurité, de justice, de rigueur et du cadre dans lequel évoluer.
Ma reconversion professionnelle a démarré en 2016 et en 2019 je me suis installée en tant que Thérapeute en Cabinet après m’être formée à l’Ecole Ecoute Ton Corps, de Lise Bourbeau (CANADA), aux techniques de Relations d’Aide et de Relation d’Aide Spécialisée.
Puis, je complète cette formation par d’autres en Psychothérapie, Art-thérapie, et Energétique pour offrir à mes clients des accompagnements adaptés à leurs besoins.
Aujourd’hui, je suis une Entrepreneure, heureuse et fière d’être sur mon chemin de vie.
Je suis enfin à ma place et prête à vous accueillir !
Quel public concerné ?
Des personnes en souffrance et déstabilisées dans un ou plusieurs domaines de leur vie.
Des personnes qui se retrouvent dans des spirales de doutes incessants.
Des personnes qui ont perdu confiance à force de subir leur vie et les influences des autres (personnes ou situations).
Les objectifs de l’accompagnement ?
Ma mission ?
Les aider à :
Mon but ?
Les guider pour que ces personnes trouvent les solutions adaptées à leurs besoins et dans le respect de leur personnalité pour devenir autonomes et « Maître » de leur vie.
Ce que je propose en séances thérapie :
Je reçois sur RDV individuel, en cabinet, pour un accompagnement thérapeutique selon un programme prédéfinie ensemble (8 ou 13 séances) spécifiquement basés sur la confiance et l’affirmation de soi. Il s’agit de thérapie brève. (Psychopraticienne/Relation d’aide/Art thérapeute/Spécialisé en confiance et affirmation de soi – Limoges)
J’organise ponctuellement des mini-ateliers à thèmes* (écoute et communication, s’affirmer en public ou en privé, s’aimer soi-même et d’autres thèmes à venir). Cela peut être complémentaire à l’accompagnement thérapeutique ou être une autre façon de se découvrir.
*Ateliers de groupe ou individuel, selon les thématiques abordées.
Surtout, ne pas hésiter à me contacter au 06.66.09.41.52 et nous échangerons sur l’opportunité de se rencontrer (en Visio ou en présentiel) avant de partir sur un engagement.
Je vous invite à consulter mon site internet sur le lien suivant https://cabinet-sct.fr/
L’Art-Thérapie pour Adultes
L’objectif est d’utiliser l’art comme médium pour aider la personne à effectuer une transformation ou un changement.
Les séances d’art-thérapie utilisent l’activité artistique pour réorganiser le processus naturel d’expression.
2 idées majeures sont comprises dans l’art-thérapie :
Il n’est nul besoin d’avoir des aptitudes artistiques. Cette thérapie est ouverte à tout public, qu’il soit adulte, enfant ou adolescent. (Psychopraticienne/Relation d’aide/Art thérapeute/Spécialisé en confiance et affirmation de soi – Limoges)
L’art-thérapie se pratique soit en individuel, soit en groupe.
Thérapie individuelle : Le dialogue est au centre.
Pour quelles problématiques ?
Stress, anxiété, angoisse, environnement subi.
Il s’agit de mettre des mots sur des maux tout en bénéficiant d’un environnement sécurisant et parfois ludique. S’installer dans une relation de confiance.
Thérapie de groupe : Confronter les points de vue et les expériences
Pour quelles problématiques ? Les personnes qui souffrent :
L’art-thérapie est là pour servir de médium de communication au sein d’un groupe afin que chacun puisse s’exprimer à sa manière. Ce qui compte c’est que chacun puisse y trouver sa place.
*Pour certaines pathologies (dépression, alcoolisme, drogues) mon aide vient en complément de l’accompagnement par professionnel de la santé tels que psychologue ou psychiatre. En aucun cas je ne me substituerai à eux.
L’Art-Thérapie pour Enfants
Elle peut être bénéfique pour une multitude de problèmes car les enfants demandent une attention particulière.
L’environnement, les expériences et les rencontres vont forger chaque individu d’une façon différente. Et c’est là que l’enfant se forme en tant qu’être.
C’est également à ce moment que les traumatismes peuvent être marquants.
Comprendre comment l’enfant se développe pour apporter les réponses adéquates à ses problèmes. La place de la parole et du dialogue est au cœur d’une séance. (Psychopraticienne/Relation d’aide/Art thérapeute/Spécialisé en confiance et affirmation de soi – Limoges)
La survenue des cauchemars. Les premiers souvenirs qu’il développera seront en rapport avec son environnement immédiat (proches ou lieux).
Il est important de laisser l’enfant jouer seul, sans trop d’organisation et d’encadrement pour qu’il puisse développer sa créativité.
Période où le cerveau de l’enfant travaille à toute allure (même plus que celui d’un cerveau d’adulte). Son environnement joue un rôle important pour l’enfant.
C’est là que la conscience sur le monde se forme. Il peut alors développer des peurs, anxiétés, tics.
L’enfant reste entre deux mondes, entre l’imaginaire et le réel :
L’enfant apprend et réagit aux interactions.
C’est l’âge ou le jeu est très important.
Pourquoi l’Art-Thérapie chez l’enfant ?
Le coloriage et le gribouillage sont des pratiques importantes chez l’enfant.
Il s’adresse à tous les enfants car il est un excellent vecteur de communication.
Lorsqu’un enfant traverse des difficultés ou traumatismes, il ne voudra pas parler car il lui est difficile de comprendre ce qui le tracasse.
Il s’agit de pouvoir communiquer des sentiments positifs ou négatifs sans avoir recours à la parole.
Pour quelles problématiques ?
L’art-thérapie :
Si l’enfant vit des tensions (ex : masques à l’école, période covid-19), l’art-thérapie va lui permettre momentanément de mettre en suspend cette tension et de s’en libérer.
De mettre pendant un temps le monde entre parenthèse pour dépasser ce qui le tracasse.
L’art produit par l’enfant doit faire l’objet d’un processus qui ne se résume pas qu’à un jeu. Par son geste artistique, l’enfant se rend compte de :
Si la parole est difficile pour l’enfant, il se pourra qu’elle ne soit pas présente à la première séance. Le moment adéquat dans l’échange verbal sera conditionné à la relation de confiance entre l’enfant et l’art-thérapeute.
Il est donc nécessaire de bâtir cette relation de confiance. Cela ne se fait pas en une seule séance car il est nécessaire de respecter certains principes indispensables pour permettre une véritable et réelle communication.
Psychopraticienne/Relation d’aide/Art thérapeute/Spécialisé en confiance et affirmation de soi – Limoges