Il est important de savoir comment faire un burnout afin d’éviter de tomber dans cette spirale infernale. En effet, le burnout est un épuisement professionnel qui peut se déclarer en lien avec différentes causes. Or, toutes ces causes sont liées au travail, entraînant de nombreux maux, pouvant aller jusqu’à la dépression. Voici donc comment reconnaître que l’on fait un burnout afin de s’en sortir rapidement.
Qu’est-ce que le burnout ?
Pour comprendre comment faire un burnout, il faut avant tout bien comprendre ce qu’est cet épuisement professionnel. Le burnout n’est pas une maladie mentale comme certains peuvent le penser. Il s’agit de l’apparition de plusieurs symptômes lorsque la relation d’une personne avec son travail se dégrade. Cela conduit donc à un mal-être profond, un épuisement psychique mais aussi mental, entrainant de l’irritabilité, des sautes d’humeur, ou voire même dans les cas les plus graves, une dépression.
Faire un burnout est hélas de plus en plus fréquent dans notre société actuelle. En effet, tous les métiers peuvent être touchés par ce stress chronique et ce mal-être. Hommes et femmes sont également touchés par ce fléau et c’est pour cela qu’il est important de savoir l’identifier afin de ne pas tomber dedans.
Une surcharge de travail trop importante
Comment faire un burnout ? Tout d’abord à cause d’une surcharge de travail trop importante. L’individu se doit de gérer de nombreuses choses et est sollicité de toutes parts au point d’être totalement submergé. Il n’arrive plus à faire face et commence complètement à perdre pied. Les heures de travail s’enchaînent, même parfois le week-end, empêchant la personne de pouvoir déconnecter. Le stress est alors omniprésent, rendant son travail réellement difficile à réaliser.
Une mauvaise organisation au sein de l’entreprise
Si vous vous demandez comment faire un burnout, sachez qu’une mauvaise organisation au sein de votre entreprise peut en être la cause. Les résultats demandés ne peuvent effectivement pas être atteint à cause de cette mauvaise organisation. La personne risque alors de sentir une réelle pression au niveau de sa productivité tout en étant dans l’incapacité de répondre aux attentes de ses supérieurs. Il va alors angoisser et s’épuiser au travail pour apporter ces résultats, sans jamais y arriver.
Une dévalorisation au quotidien
Il est également possible de faire un burnout à cause d’une dévalorisation au quotidien au travail. Les supérieurs ne cessent de pointer les points faibles ou les erreurs de la personne, peuvent l’attaquer sur sa personnalité et sa productivité. Cette persécution constante peut avoir un réel impact sur une personne très investie dans son travail. Elle se sent totalement dévalorisée et perd alors complètement confiance en elle.
Un manque de reconnaissance
Autre cause qui peut entraîner un burnout : un manque de reconnaissance considérable des compétences d’une personne. En effet, une personne peut souffrir de ce manque de reconnaissance de la part de ses supérieurs en trouvant cette situation injuste. Elle va se sentir totalement perdue en sentant que les efforts et l’investissement réalisés ne sont pas pris à leur juste valeur.
L’insécurité de l’emploi
Comment faire un burnout ? A cause d’une insécurité de l’emploi qui peut réellement être une source d’angoisse et de stress constant. Avoir toujours peur de perdre son travail ronge de l’intérieur au point d’engendrer un véritable épuisement professionnel. Cette peur finit par prendre toute la place dans la vie d’une personne au point de lui provoquer un mal-être très profond.
Ne pas savoir couper avec son travail
La cause la plus fréquente de faire un burnout c’est celle de ne pas savoir couper avec son travail. Certains personnes adorent leur travail et font preuve d’un engagement à toute épreuve, parfois trop important. Elles finissent alors de négliger leur vie personnelle, délaissant leur famille, leurs amis et leurs activités. Il n’y a plus que le travail qui compte, les obligeant même parfois à devoir travailler le soir et le week-end. L’épuisement professionnel arrive alors de plus en plus au point de s’installer de manière profonde et durable.
Quels sont les signes que l’on fait un burnout ?
Pour savoir comment faire un burnout, il est important de savoir reconnaître les signes. En effet, certains symptômes ne trompent pas et, en sachant les reconnaître il est possible de ne pas tomber dans cette spirale infernale.
Un épuisement total de la personne
Faire un burnout se traduit souvent par un épuisement total de la personne. Cela veut dire que cet épuisement est à la fois mental, psychique mais aussi physique. Elle se sent totalement vidée de ses ressources et le sommeil ne règle en rien cet épuisement. Cet état de fatigue constant peut entraîner d’autres symptômes plus graves pour la personne concernée.
Prendre son travail comme une véritable contrainte
Faire un burnout concerne souvent les personnes qui sont très investies dans leur travail au quotidien. Elles commencent à ne plus prendre plaisir à s’y rendre et finit par considérer leur travail comme une véritable contrainte. Le matin, se lever pour aller travailler devient une véritable torture pour la personne qui est en train de faire un burnout. Elle finit par se renfermer sur elle-même en opérant un total détachement émotionnel vis-à-vis des autres.
Des troubles du sommeil importants
Faire un burnout entraîne très souvent des troubles du sommeil. La personne est tellement obsédée par son travail et plongée dans un profond mal-être qu’elle n’arrive plus à trouver le sommeil. Les insomnies s’enchaînent et lorsqu’elle arrive à s’endormir, les réveils nocturnes sont fréquents. Cela veut dire qu’elle n’arrive plus à se reposer et qu’elle ne cesse de tourner en boucles ses pensées toxiques. L’épuisement mental et émotionnel atteint donc son paroxysme au plus fort du burnout.
Des sautes d’humeur et une grande irritabilité
Un burnout engendre également des sautes d’humeur et une grande irritabilité constante. La personne est tellement épuisée intérieurement qu’elle n’arrive plus à gérer ses émotions et à faire face à la réalité. Elle pique des crises de colère sans raison et peut même finir par s’en prendre à ses proches. Elle ne supporte plus rien et n’arrive plus à concentrer sur les petites choses agréables de la vie. Lorsque le burnout est vraiment très important, la personne peut finir par sombrer dans une grave dépression. Dans ce cas, il est important d’agir sans attendre.
Apparition de symptômes physiques
Faire un burnout ne touche pas que le mental et l’émotionnel. En effet, ce stress permanent peut également engendrer des maux physiques, plus ou moins importants. Les migraines sont de plus en plus fréquentes comme les maux de dos et les raideurs dans la nuque. Dans certains cas graves, cela peut entraîner une diarrhée chronique et même une paralysie partielle ou totale. Lorsque les symptômes physiques apparaissent, cela veut dire que l’épuisement professionnel est trop important et profond.
Des capacités de travail réduites
Lorsqu’une personne fait un burnout, ses capacités de travail s’en trouvent fortement réduites. Elle n’est plus motivée et n’a plus envie de s’investir dans son travail. Elle prend ses tâches comme de lourdes contraintes, manquant de concentration et de motivation. Au fil du temps elle n’est plus assez productive et peut devenir un réel problème au sein de son entreprise.
Comment éviter de faire un burnout ?
Il est maintenant important de savoir comment éviter de faire un burnout. Il est réellement possible de ne pas tomber dans le piège de l’épuisement professionnel en suivant ces quelques conseils.
- Fixez-vous des heures de travail précises et raisonnables. Il ne faut plus partir à pas d’heure de votre lieu de travail, en ramener à la maison ou encore travailler le week-end
- Accordez-vous des pauses durant votre journée de travail en buvant un café ou encore en sortant prendre l’air. Il est important de pouvoir un peu vous déconnecter pour éviter un stress trop important
- Pensez à votre vie personnelle en arrêtant de la négliger au profit du travail. Passez du temps avec votre famille et vos amis. Accordez-vous des petits moments de bonheur simples avec ceux que vous aimez
- Renouez avec vos passions ou vos activités qui vous permettront de réellement couper avec le travail. Il est indispensable de vous faire plaisir et d’oublier le travail durant un temps afin de vous ressourcer
- Adopter un mode de vie plus sain : pratiquez une activité physique, mangez de manière équilibrée et essayez de passer une bonne nuit de sommeil. Un mode de vie plus sain vous permettra de faire le plein d’énergie afin d’éviter l’épuisement mental et émotionnel
- Trouver le juste équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Le travail ne doit pas venir empiéter sur votre vie personnelle, même si vous lui accordez une grande importance
- Prendre des vacances est également indispensable pour éviter de faire un burnout. Il n’y a rien de mieux pour recharger les batteries et être prêt à retourner au travail
- Savoir prendre du recul face aux problèmes du travail afin de ne pas vous laisser submerger par le stress. Apprenez à relativiser et à lâcher-prise lorsque cela s’avère nécessaire