Valérie CARADEC – Méthode Vittoz – Clisson
Vous vous dites cela peut-être, comme moi il y a 15 ans. Aujourd’hui, je vous assure que Oui ! les brouillards, les zones noires, les fatigues sont loin derrière moi. C’est pourquoi j’ai décidé de devenir thérapeute Vittoz, pour transmettre ce : « C’est possible ! On y arrive ! »
Le jeune adulte se charge d’expériences de vie qui lui amènent souvent des réactions qu’il ne sait plus gérer. Il en souffre sans savoir quoi et comment faire et perd son équilibre vital :
Il n’est plus sûr d’avoir fait une action, il doute, ne se fait plus confiance, a peur.
Cette anarchie intérieure peut également se traduire par des malaises physiques. Ils pourraient venir de son état, de sa personnalité, de son mal-être : maux de tête, tensions musculaires, insomnies, troubles digestifs, cardiaques, respiratoires, sexuels, allergies, fatigue intense, dégoût alimentaire ou olfactif, pleurs, tremblements, vertiges, ou encore sueurs froides.
Mieux comprendre la méthode
Cette liste impressionnante de griefs, n’est pas exhaustive, mais elle montre ce que le Dr Vittoz appelait les effets de l’insuffisance du contrôle cérébral. C’est un déséquilibre dans l’utilisation des forces nerveuses en Soi et celles dont on a besoin pour vivre.
Pour cela, le Dr Vittoz a découvert que cette activité cérébrale émet des mouvements dans le corps, plus perceptibles sur le front, car proche du cerveau. En posant sa main dessus pendant que la personne fait ses exercices, on sent des mouvements tendus ou souples. La personne sent aussi que son rythme intérieur se modifie quand elle réussit à passer d’un état stressé à calme.
C’est une méthode très pédagogique.
Comment se déroule un accompagnement :
Le thérapeute explique à la personne ses dysfonctionnements (corps et cerveau), et les raisons de ses désordres. Il la guide, par sa main posée sur le front, dans la rééducation de l’utilisation de son cerveau, de sa volonté, de ses 5 sens, de sa concentration par la pratique d’exercices simples, « trop faciles ! » s’étonne-t-elle parfois, car appliqués aux gestes banals de la vie quotidienne. La personne comprend et sent en elle ses désordres et peut les corriger, se ressaisir quand elle s’angoisse. Elle se sent libérée, assurée, se sent revivre, retrouve l’énergie en elle, peut se concentrer, lire et décider. Elle reprend goût à la vie.
Avec ses outils, les rechutes sont rares ou passagères, et la reprise d’exercices suffit à retrouver l’équilibre psychique.
Cette rééducation est un cheminement, c’est pourquoi les séances sont adaptées au plus près des besoins.s
Je reçois à mon cabinet à Clisson ou à Nantes selon 2 formules :
Mode de paiement : virement / liquide / Paylib / chèque.
Valérie CARADEC – Méthode Vittoz – Clisson