Pourquoi faire de la sophrologie ?
Dénombrant plusieurs bienfaits sur la santé et le bien–être au quotidien, la sophrologie est très plébiscitée dans divers domaines. Aussi simple et naturel qu’il le soit, cette pratique aide à traverser plus paisiblement certaines difficultés de la vie comme les soucis liés à la ménopause ou à une grossesse. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la sophrologie, mais vous vous demandez de quoi s’agit-il exactement et pourquoi opter pour une séance de sophrologie.
La sophrologie: qu’est ce que c’est ?
De par son étymologie, le mot « sophrologie » signifie étude de l’harmonisation de la conscience. De son appellation, il a pour objectif principal de mettre en harmonie de manière consciente l’esprit et le corps d’un individu. La sophrologie consiste à entraîner l’esprit et le corps afin de développer le mieux-être et la sérénité. Elle est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps, mais aussi de l’esprit. Cette méthode psychocorporelle est destinée à toute personne souhaitant améliorer son existence et à développer la détente et le bien–être de son corps.
En fonction des besoins de chaque individu, des séances spécifiques peuvent être organisées. Malgré qu’elle influe positivement sur la santé en général, la sophrologie n’est pas une médecine. Elle ne soigne que certaines pathologies comme l’addiction et la dépendance, l’insomnie et les acouphènes. En d’autres termes, la sophrologie est un outil de développement personnel visant à développer la confiance en soi. Plusieurs artistes et sportifs de haut niveau ont recours à cette technique thérapeutique afin de mieux contrôler leur trac ou encore de soulager la pression qui pèse sur eux. therapeute
Toutefois, la sophrologie peut parfaitement entrer en complément d’un traitement médical. Avec son pouvoir à améliorer la qualité de vie en général, elle se montre très utile pour optimiser les ressources intérieures comme la mémorisation et la concentration. La sophrologie c’est aussi un moyen infaillible pour travailler sur ses propres valeurs. Elle est efficace surtout pour garder espoir et elle améliore la confiance en soi. Par une meilleure connaissance de soi, cette technique de relaxation permet à chacun d’améliorer le quotidien tout en portant un nouveau regard sur le présent, mais aussi en optimisant le futur. Le grand avantage de la sophrologie, c’est qu’elle peut se faire à tout moment et n’importe où.
La sophrologie: pour qui est-elle destinée ?
La sophrologie est une technique de relaxation accessible à tout le monde et il n’existe aucune contre-indication. Cette technique de relaxation peut parfaitement s’adapter à tout type d’âges. Il s’agit à la fois d’un art de vivre et d’une médecine douce qui peut gérer en toute facilité les comportements hyperactifs comme le stress du quotidien, l’anxiété due au travail ou encore une douleur. Efficace, cette technique thérapeutique permet également de surmonter les soucis psychologiques générés par la grossesse ou l’appréhension avant un examen. Elle est capable de se plier à toutes les situations. Ainsi, même une personne à mobilité réduite peut bénéficier de ses multiples bienfaits tels que les techniques de visualisation positive, les exercices de respiration…
Grâce à ses différentes méthodes, la sophrologie aide les personnes à retrouver le bon équilibre entre le psychique et le physique. Ainsi, consulter un spécialiste s’avère indispensable pour gagner davantage d’énergie positive dont l’esprit et le corps humain ont besoin, particulièrement lors des étapes difficiles de la vie. Actuellement, plusieurs domaines et de nombreuses entités ont recours à cette technique thérapeutique. Elle est plébiscitée tant dans le secteur médical que sportif et bien au niveau des entreprises que des établissements scolaires. therapeute
Le nombre de séances chez un sophrologue varie en fonction de l’objectif fixé ou du niveau de difficulté à laquelle vous faites face. À l’issu de vos séances, chez vous ou au travail, individuellement ou en groupe, vous pouvez toujours poursuivre les exercices de relaxation afin de continuer de profiter les bienfaits de la sophrologie et d’entretenir de temps en temps votre santé mentale.
La sophrologie : quels sont ses bienfaits sur notre santé ?
Nombreux sont les avantages de la sophrologie sur la santé. La durée du traitement varie d’un cas à un autre et nécessite parfois de prendre plusieurs séances. Mais, l’assiduité et la concentration sont également importantes dans une séance de sophrologie.
Chez les séniors, la sophrologie aide à bien vieillir
Cette méthode psychocorporelle aide les seniors à accepter les différents changements que ce soit au niveau de l’énergie ou de l’apparence. Cette technique thérapeutique aide également les personnes âgées à surmonter les divers problèmes liés au vieillissement telle que la dépression, la perte de mémoire et les problèmes de sommeil. Elle peut même apporter une détente corporelle en cas de douleurs chroniques, voire un mieux-être mental et/ou physique.
La sophrologie aide les adolescents à mieux aborder son adolescence
À ce stade de la vie, un adolescent est souvent confronté à un manque de concentration, un grand stress, des émotions fortes, une difficulté à dormir, des problèmes de confiance en soi voire un mal-être difficile à gérer. Même si la sophrologie n’influe pas directement sur la santé, elle peut parfaitement aider les plus jeunes à aborder plus sereinement cette étape de la vie et à admettre les nombreux changements tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Il faut tout de même souligner que les séances de sophrologie sont différentes d’une personne à une autre. Les exercices varient également en fonction de la personnalité du patient.
La sophrologie permet au futur maman de mieux vivre les changements liés aux grossesses
La sophrologie aide les futures mamans à accepter les changements sur son corps suite à sa grossesse et à mieux vivre. Grâce à des techniques d’imagerie et à des techniques de respiration, la sophrologie aide les femmes enceintes à gérer leur douleur et à mieux récupérer à chaque contraction durant l’accouchement.
Quelques exercices de sophrologie
La sophrologie est une pratique psychocorporelle. Elle vise à entrainer le corps et l’esprit dans l’objectif de développer la sérénité. Parmi les exercices de sophrologie, on trouve :
La détente corporelle
Cet exercice consiste à reconnecter le patient à ses sensations corporelles agréables, sans aucune tension musculaire. Pour effectuer cet exercice, il faut suivre étape par étape les consignes suivantes :
- Installez-vous confortablement sur une chaise : la tête droite, les mains sur les cuisses et les pieds à la largeur des hanches. Une fois à l’aise, fermez les yeux tranquillement
- Portez attention à votre tête, à partir du front afin de relâcher les muscles du visage : le contour des yeux, les paupières, les joues, les lèvres tout en desserrant la mâchoire.
- Continuez le processus le long de votre corps : les muscles du cou, les épaules lourdes, l’extérieur des bras jusqu’au doigt, la cage thoracique. Poursuivez vers tous les muscles du bas du corps jusqu’au bout de vos orteils.
- Prenez ensuite 3 respirations profondes, puis remettez tout votre corps en tension, peu à peu, en commençant par les pieds et remontez tout en douceur jusqu’au visage.
Mon image bouée
Cet exercice est fait pour vous si vous êtes sur le point d’être envahi par des émotions désagréables. Prenez le temps de vous isoler avant de procéder à cet exercice. Durant cette petite séance :
- Relâchez-vous complètement au plus profond de votre siège. Les yeux fermés, déposez vos pieds au sol, vos mains sur vos cuisses et mettez votre bassin dans l’alignement du dos afin d’éviter toutes tensions.
- Chassez les pensées négatives en faisant des soupirs bien profonds, puis concentrez-vous et suivez le rythme de votre respiration naturelle, comme une vague bien régulière.
- Laissez maintenant venir à vous une image agréable : un moment qui vous fait particulièrement plaisir, un beau paysage, une saveur exquise, la présence des personnes qui vous sont chères.
- Faites ensuite monter les émotions positives. Pour mettre fin à votre exercice, inspirez profondément à l’idée de capter ces bons moments. Répétez la respiration plusieurs fois de suite, puis, petit à petit, remettez votre corps en tension.
Séance de sophrologie et séance de yoga: quelles sont les différences entre ces deux pratiques?
Contrairement au yoga, la sophrologie met davantage le point sur le côté psychologique. Se déroulant le plus souvent avec un sophrologue, la séance de sophrologie se traduit par un entretien permettant de déterminer la source du mal-être et des souffrances. La séance peut être individuelle ou en groupe selon les besoins de chacun. Il n’existe aucun travail particulier à réaliser concernant les postures. C’est cette absence de disposition physique qui rend la sophrologie accessible à tous. En général, les exercices de sophrologie s’effectuent dans les positions courantes de la vie quotidienne : assis, debout ou couché. therapeute
Il est également important de préciser que cette technique thérapeutique n’est pas rattachée à un courant religieux. L’unique considération philosophique qui régit la sophrologie c’est la phénoménologie. Il s’agit de la meilleure compréhension des expériences vécues par l’homme. Le sophrologue transmet des techniques à chaque séance et rend ses patients les plus autonomes possibles afin que celui-ci puisse appliquer seul les exercices et vivre leurs quotidiens d’une manière plus apaisée.