Psychothérapeute – Périgueux
« Je suis une femme de bientôt 60 ans qui, comme la plupart de mes confrères et de mes consœurs, a eu plusieurs vies.
Une vie de 25 années à Paris, dans l’audiovisuel, et en politique où j’ai travaillé dans la production documentaire jusqu’à me former à l’écriture et à la réalisation de documentaires de création aux Ateliers Varan.
J’ai ensuite réalisé un film sur un groupe de chômeurs de longue durée pris en charge par une psychanalyste qui les accompagnait en thérapie avec le cheval et ce, en Alsace.
Mon film de fin d’école était sur le passage de fille à mère et de mère à grand-mère autour du premier enfant. Ce sujet laisse entendre ma passion, dans une dynamique personnelle, pour la transformation chez les êtres humains que j’aime capter sur les images animées ou fixes.
La deuxième partie de ma vie s’est faite à la campagne pendant 20 ans, en Eure et Loir, où j’ai fondé une famille, eu deux enfants et divorcé quelques années plus tard d’un mari américain avec lequel nous avons produit et réalisé quelques films, notamment institutionnels.
D’ailleurs mes formations en psychothérapie n’ont été que de sources américaines avec une vision opposé à Freud sur l’inconscient (PNL-Hypnose Ericksonnienne avec une approche particulièrement orientée neurosciences). La théorie étant que l’inconscient est une source qui nous protège et non l’inverse.
J’ai commencé un travail personnel à 19 ans, que je n’ai jamais arrêté tout en suivant une psychanalyse Freudienne, puis une analyse Jungienne, puis bien d’autres approches dans lesquelles je suis restée un minimum de deux années pour les plus courtes. Dans mon travail d’écriture, il était évident que je me dirigeais doucement mais sûrement vers l’accompagnement.
J’ai connu des extrêmes sociales et financières et je m’adapte très facilement aux personnes que j’ai en face de moi. Je suis considérée comme une psychothérapeute ouverte et expérimentée par mes patients avec un contact facile, mais une grande exigence de travail pour eux et pour moi-même.
L’art fait partie intégrante de ma vie et les Constellations Familiales, en musique, en sont la représentation vivante. La musique, la photo, l’écriture et les chevaux sont une source de bien-être pour moi.
La troisième partie de ma vie s’initie en Dordogne depuis l’année dernière et reste à écrire. Mon expérience en constellations depuis 2008, m’autorise à commencer à des formations en Constellations familiales, destinées à des thérapeutes, associées à un suivi en supervision.
« Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme »
Carl G Yung
Présentation de mon activité :
« Un travail thérapeutique réussi doit s’inscrire dans le réel en passant par le corps »
Notre corps est notre processeur. Il digère ce que nous ingérons de façon solide mais également tout ce qui nous arrive comme événements et traumatismes. Il s’appuie sur les émotions pour le faire.
Combien de personnes ai-je entendu me dire que plusieurs années durant, ils ont consulté un psy sans que quoique ce soit ne prenne forme dans leur vie ?
Une partie de cette inertie incombe au patient et elle est à respecter. En revanche, la partie dont nous sommes responsables, en tant que soignants, nous devons l’accepter. Le travail permanent que je fais sur moi, en psy et en énergétique, me permet de pouvoir créer du mouvement chez l’autre et sur moi-même.
La qualité de la présence d’un psychothérapeute est de sa responsabilité et c’est, à mon avis, ce qui fera la différence dans la transformation de son patient ou pas.
C’est une des raisons pour lesquelles, en plus du travail de psychothérapie classique en face à face, je propose des participations aux groupes de Constellations Familiales.
Cet outil, incroyablement dynamique et efficace, apporte une dimension familiale – et systémique – dans le parcours de la personne et me permet de récupérer énormément d’informations – juste pendant une constellation – sur son parcours de l’état de nourrisson à celui d’adulte, dans sa globalité. D’autre part, le corps est mobilisé beaucoup plus qu’en séance individuelle, et donc l’émergence d’émotions est beaucoup plus naturelle.
Des blocages et des traumatismes sont parfois installés depuis plusieurs dizaines d’années. Il est donc important de se donner le temps et l’espace pour se consacrer à soi ».
«L’émotion est ce moment où l’acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l’émotion est la source principale de toute prise de conscience.»
Carl Gustav Jung , L’âme et la vie
Plus précisément, le type de séances proposées :
Il est conseillé de participer aux Constellations Familiales en parallèle à une psychothérapie. Toutefois il est également possible de réaliser un travail thérapeutique indépendamment des participations aux Constellations Familiales, et inversement.
Sophie Doxat reçoit en séance individuelle et en groupe, des adultes, adolescents et enfants.
Pour quelles raisons rencontrer Sophie DOXAT ?
« Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui leur est arrivé ».
Carl G Yung
Tarifs :
Séance individuelle : 60 euros