Devenir ostéopathe animalier : qu’est ce que c’est ?
Vous aimez les animaux et souhaitez les aider sans pour autant être vétérinaire, voici une profession pour vous. Et nous allons vous expliquer comment devenir ostéopathe animalier.
Initialement, au même titre que la kinésithérapie, l’ostéopathie sur animaux était pour les chevaux. On parle d’ostéopathie équine. Mais aujourd’hui, elle concerne tous les animaux, notamment de compagnie.
Chaque animal a donc son ostéopathie : équipe, canine, féline…etc.
Tout comme un ostéopathe, l’ostéopathe animalier travaille pour trouver la cause de l’inconfort de l’animal en question et de traiter ses maux.
Définition ostéopathie
Voici la définition donnée par l’ordre national des vétérinaires :
“Ce sont les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.”
En d’autres termes, l’ostéopathe animalier soulage et traite les souffrances des animaux. Il exerce des techniques douces ou des traitements que seuls les ostéopathes ou kinésithérapeutes maîtrisent pour aider au mieux un animal à aller mieux.
Il s’agit d’une médecine non conventionnelle, pratiquée grâce à des palpations manuelles. Elle repose sur des principes ou concepts fondamentaux pour être efficace. L’ostéopathe animalier traite différentes pathologies liées à l’activité et la motricité de l’animal. En général, un ostéopathe est spécialisé et ne doit pas sortir de son champ de compétences. En effet, il ne peut pas exercer les mêmes traitements qu’un vétérinaires, et vice-versa.
Quelles formations pour devenir ostéopathe animalier ?
De part la sensibilité de l’activité, il faut avoir un diplôme pour exercer. Le diplôme d’ostéopathe animalier se prépare en cinq ans de formation théorique et pratique. Seules des écoles privées dispensent cette formation, ce diplôme n’est donc pas reconnu par l’État. Pour devenir ostéopathe animalier il y a trois façons. Vous pouvez en effet effectuer des études de vétérinaires et compléter votre formation par un parcours de trois ans d’ostéopathie dans une école spécialisée. therapeute
Il est aussi possible d’intégrer une école d’ostéopathie humaine pendant cinq ans et suivre une spécialisation pendant deux années pour soigner des animaux.
Et enfin, en suivant la formation dès le baccalauréat et pendant cinq années.
Il y a aussi l’École Française d’Ostéopathie Animalière, qui est connue et reconnue dans la formation d’ostéopathe animalier. Elle est accessible après le bac. Les seuls requis sont d’avoir une base solide dans les Sciences de la Vie et de la Terre. D’autres critères de sélection existent en fonction des dossiers et des années.
Depuis quelques années, cette profession est de plus en plus réglementée et il est obligatoire de passer un examen pour exercer, et ce en intégrant l’Ordre National des Vétérinaires.
Que fait un ostéopathe animalier ?
Nous avons un peu parlé des missions d’un ostéopathe animalier . Il s’agit donc de multiples traitements et manipulations pour soigner les douleurs des animaux.
Mais comme un ostéopathe pour humains, l’ostéopathe animalier pratique des techniques de manipulation destinées à rétablir l’équilibre du corps animal.Et ce pour soulager certaines douleurs et souffrances.
L’ostéopathe animalier utilise aussi ses mains pour exercer et donc traiter les symptômes et la cause de la douleur de l’animal. Il peut traiter le rhumatisme, les maux de dos, les problèmes digestifs ou urinaires…
Il intervient parfois en complément des soins vétérinaires, sur ordonnance ou recommandation. Essentiellement dans le cas de préparation à des compétitions sportives ou après une grande blessure.
Les missions d’un ostéopathe animalier sont diverses et variées. Il doit établir un bilan ostéopathique : noter tous les antécédents, les douleurs et les problèmes de l’animal.
Ensuite,il s’appuie sur son bilan et ce que les examens ont relevé pour réaliser un examen manuel minutieux afin d’analyser lui-même la situation.
Le diagnostic ostéopathique
Après cela, il peut faire un diagnostic ostéopathique animalier, pour décrire ce qui se passe. Grâce à ce diagnostic, il peut juger des manipulations et éventuels traitements à réaliser.
Il peut opérer des massages, des palpations, des ou des manipulations plus conséquentes pour traiter et soulager les souffrances de son animal. Il se doit également de prévenir les éventuelles évolutions de problèmes et les traiter avant. therapeute
Un ostéopathe animalier ne suit pas un plan d’action prédéfini, il doit s’adapter constamment et par conséquent adapter ses traitements.
Et enfin, le secret de la guérison est dans la régularité, il conseille et oriente le propriétaire ou l’entraîneur de l’animal pour réaliser des exercices récurrents. Mais surtout pour éviter ce qui peut causer des aggravations.
Pour devenir ostéopathe animalier il faut donc posséder des connaissances très pointues des corps animaliers mais surtout de chaque spécialité. Mais il faut également être doté de certaines qualités.
Devenir ostéopathe animalier : quelles qualités ?
Comme tous les métiers exercés sur des êtres humains et essentiellement des animaux, pour devenir ostéopathe animalier il faut aimer les animaux. Il faut avoir envie de les soigner et de les accompagner.
Au-delà de connaître leur anatomie et physiologie, il faut comprendre leur comportement. A l’inverse d’un ostéopathe humain, il n y a pas de sens du relationnel avec la communication verbale, mais il faut aussi bâtir une relation de confiance avec l’animal. Ce dernier doit se sentir à l’aise et en sécurité pour vous laisser le palper.
Pour devenir praticien de l’ostéopathie animalière, il faut être en bonne condition physique car il faut pouvoir manipuler les animaux, et certains ne sont pas très légers. Si vous êtes ostéopathe équine, il faut avoir de la force et de la résistance physique.
Ce qu’il faut savoir sur le métier
Environnement de travail
Cette profession s’exerce en général en libéral. Un ostéopathe animalier peut ouvrir un cabinet ou en reprendre un autre existant.
Comme un ostéopathe animalier travaille tout le temps avec des animaux, il doit être toujours à l’aise et prêt à se déplacer vers eux. Il est très rare que les animaux viennent à vous, surtout si vous êtes dans la spécialisation équine.
Il est, par conséquent, fortement conseillé de posséder un véhicule.
L’ostéopathe animalier reçoit pour des consultations ou se déplace pour celles-ci mais peut aussi se déplacer en urgence. C’est pour cela, qu’il faut toujours être prêt et équipé.
Un ostéopathe animalier peut aussi intervenir dans des élevages, des centres équestres, centres d’entraînement, refuges ou encore des parcs animaliers.
Quelle rémunération ?
Un ostéopathe animalier est généralement installé à son compte, il facture en moyenne 75€ la consultation selon l’animal et la spécialisation. Ces tarifs peuvent varier aussi en fonction de son expérience, de son ancienneté et de sa renommée.
On note également parfois des différences dans les rémunérations d’un ostéopathe animalier en fonction de la région et de la densité de la demande.
En tant que salarié, un ostéopathe animalier est rémunéré à partir de 1700€ brut en tant que débutant. Son salaire évolue au fil du temps.
Quelles évolutions de carrière pour cette profession ?
Un praticien d’ostéopathie animalière n’a pas forcément besoin d’une spécialisation mais peut en choisir une.
Il existe aujourd’hui cinq spécialisations d’ostéopathie équine, canine, féline, bovine et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)
Un praticien de l’ostéopathie animalière peut évoluer et intégrer une grande structure. Il peut aussi devenir enseignant pour transmettre son savoir.
Si vous souhaitez être référencé en tant qu’un praticien d’ostéopathie, contactez-nous.