La réflexologie est un type de massage qui consiste à appliquer différentes pressions sur les pieds, les mains et les oreilles. Qu’est-ce que la réflexologie ? Elle est basée sur une théorie selon laquelle ces parties du corps sont reliées à certains organes et systèmes de l’organisme. Les personnes qui pratiquent cette technique sont appelées réflexologues.
La réflexologie est pratiquée partout dans le monde.
Comment est perçue la réflexologie dans la médecine traditionnelle chinoise ?
Le réflexologue exerce une pression sur des parties du corps très précises qui doivent transmettre « le message » à l’organe visé (qui n’est pas celui qui est palpé).
La réflexologie repose sur la croyance chinoise ancienne dans le qi (prononcé « chi »), ou « énergie vitale ». Selon cette croyance, le qi circule à travers chaque personne. Quand une personne se sent stressée, son corps bloque le qi. therapeute
Cela peut causer un déséquilibre dans le corps qui mène à la maladie. La réflexologie vise à maintenir la circulation du qi à travers le corps, en le maintenant équilibré et exempt de maladies. Qu’est-ce que la réflexologie ?
Dans la médecine chinoise, différentes parties du corps correspondent à différents points de pression sur le corps. Le thérapeute utilise des cartes de ces points dans les pieds, les mains et les oreilles pour déterminer où il doit exercer une pression.
Comment est perçue la réflexologie dans les autres médecines
Dans les années 1890, des scientifiques britanniques ont découvert que les nerfs relient la peau et les organes internes. Ils ont également constaté que tout le système nerveux du corps a tendance à s’adapter. Aux facteurs extérieurs, y compris le toucher. therapeute
Le toucher d’un réflexologue peut donc aider à calmer le système nerveux central, en favorisant la relaxation et d’autres bienfaits, comme toute forme de massage.
D’autres pensent que le cerveau crée la douleur comme une expérience subjective. Parfois, le cerveau réagit à la douleur physique. Mais dans d’autres cas, il peut créer de la douleur en réponse à une détresse émotionnelle ou mentale.
La réflexologie peut dans ce cas réduire la douleur par le toucher apaisant, ce qui aide à améliorer l’humeur et à réduire le stress. therapeute
La théorie des zones soutient que le corps contient 10 zones verticales. Chaque zone contient différentes parties du corps et correspond à des doigts et orteils spécifiques. Les praticiens de la théorie des zones touchent ces doigts et orteils. Pour accéder à toutes les parties du corps dans une zone particulière.